Fumée d'échappement de voiture : quel problème la couleur indique-t-elle ?
À l'ère des moteurs à deux temps, la fumée de l'échappement n'avait rien de spécial. Presque toutes les voitures fumaient. De nos jours, les voitures modernes ne fument pratiquement pas, mais quand elles démarrent, cela signifie des ennuis. La fumée du échappement peut vous alerter d'un éventuel problème ou d'une panne de moteur, et la couleur joue un rôle crucial dans le diagnostic - elle vous indique de quel type de dysfonctionnement il s'agit.
C'est pourquoi nous avons préparé un article dans lequel vous apprendrez ce que signifie la couleur exacte de la fumée. Cela vous aidera à déterminer au moins approximativement où le dysfonctionnement s'est produit et ce que vous devez vérifier ou réparer.
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1. Fumée noire de l'échappement
De la fumée noire à l'échappement indique que le moteur de votre voiture brûle un mélange de carburant trop riche. Cela signifie que plus de carburant pénètre dans les cylindres que nécessaire pour un certain rapport d'air. En raison de la combustion d'un mélange carburé trop riche, une combustion incomplète se produit, et le résultat est précisément une fumée noire, qui contient une plus grande quantité de suie.
Une combustion imparfaite et, par conséquent, de la fumée noire à l'échappement peuvent être causées par un dysfonctionnement du système d'alimentation ou un problème d'alimentation en air. Entre autres choses, la fumée noire de l'échappement peut s'accompagner d'une consommation de carburant élevée, de démarrages difficiles ou d'une perte de puissance.
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Dans le cas des moteurs à essence, la cause d'une combustion incomplète peut être un dysfonctionnement de la sonde lambda, du capteur de débit massique ou des injecteurs de carburant qui fuient. Dans le cas des moteurs diesel, la cause d'une combustion incomplète peut être un dysfonctionnement de la pompe à carburant haute pression, du bilan d'air ou des injecteurs. Cependant, avec les deux moteurs, ce problème peut également être causé par un colmatage excessif du filtre à air.
La bonne nouvelle est que la combustion d'un mélange riche n'endommage pas le moteur de manière significative à court terme. Cependant, brûler un mélange riche peut entraîner de graves problèmes à long terme, vous devez donc résoudre ce problème dès que possible.
Un moteur qui brûle un mélange riche produit plus de suie. Cette suie pénètre dans l' huile moteur, ce qui entraîne une carbonisation plus rapide des segments de piston, l'obstruction du filtre à huile ou des canaux à travers lesquels l'huile moteur est conduite et une usure globale plus importante des différentes pièces du moteur en raison de l'influence de huile moteur dégradée.
2. Fumée blanche de l'échappement
La fumée blanche à l'échappement n'est que de la vapeur d'eau. Cependant, il est nécessaire de distinguer s'il ne s'agit pas simplement d'un phénomène naturel dû aux basses températures extérieures. La fumée blanche est un phénomène tout à fait naturel lors du réchauffement d'un moteur froid.
Si de la fumée blanche apparaît derrière la voiture, même si elle est bien réchauffée et que la température extérieure est normale, le moteur brûle de l'eau ou du liquide de refroidissement qui est entré dans les cylindres. Un joint endommagé peut provoquer cela sous la culasse, une culasse fissurée, voire dans le pire des cas, un bloc-cylindres fissuré. Dans aucun de ces cas, ne comptez cependant pas sur le fait que la réparation sera bon marché.
Vous pouvez savoir si le liquide de refroidissement pénètre dans l'espace du cylindre en regardant dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Si le niveau du liquide de refroidissement a diminué ou s'il y a des taches graisseuses sur sa surface, il est presque certain que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile moteur.
Vous pouvez également détecter un problème de liquide de refroidissement pénétrant dans l'espace du cylindre en dévissant le bouchon à travers lequel l'huile moteur est versée. S'il y a une émulsion sous le bouchon, cela signifie que du liquide de refroidissement a pénétré dans l'huile moteur.
Cependant, l'émulsion au bas du couvercle peut également apparaître si vous conduisez fréquemment la voiture sur de courtes distances, en particulier par temps froid lorsque le moteur n'a pas le temps de se réchauffer à sa température de fonctionnement.
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La fumée blanche ne doit pas être prise à la légère. Si du liquide de refroidissement fuit dans la culasse, vous ne devez pas conduire la voiture tant que vous n'avez pas résolu le problème. Si vous négligez ce problème, vous provoquerez une usure accrue de tous les mécanismes du moteur, ce qui peut finalement endommager le moteur.
3. Fumée bleue et grise de l'échappement
La fumée bleue de l'échappement ne signifie qu'une chose. L'huile moteur pénètre dans le compartiment du cylindre. Plus l'huile moteur pénètre dans les cylindres, plus la voiture fume. Un phénomène d'accompagnement de la pénétration d'huile dans les cylindres est la consommation excessive d'huile moteur.
L'huile moteur peut pénétrer dans les cylindres de plusieurs manières, soit par des segments de piston, des chemises de cylindre, des pistons ou des cylindres usés. Cependant, avec les moteurs suralimentés, la fumée bleue peut également être causée par le turbocompresseur, qui a des roulements usés ou un joint endommagé.
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L'usure au niveau du cylindre s'accompagne d'une perte de compression. Cependant, il convient d'ajouter que les défauts mentionnés ci-dessus ne se produisent pas sur tous les cylindres simultanément, de sorte qu'un cylindre défectueux peut être facilement détecté en comparant les bougies d'allumage ou en mesurant la compression et en la comparant avec d'autres cylindres.
Révision moteur : de quoi s'agit-il ?
La fumée bleue signifie donc généralement une révision du moteur. Cependant, si une vieille voiture que vous n'appréciez pas trop commence à fumer comme ça, il est recommandé de simplement faire l'appoint d'huile moteur car la révision du moteur pourrait dépasser le prix de l'ensemble de la voiture.