Révision moteur : de quoi s'agit-il ?
Une révision du moteur est un processus complet qui consiste à démonter l'ensemble du moteur, à inspecter et nettoyer ses composants et à remplacer les pièces usées ou endommagées. Le but d'une révision est de redonner au moteur des performances optimales et de prolonger sa durée de vie.
Cet article se concentrera sur la définition de la révision du moteur car elle peut être mal comprise, les signes dont votre moteur a besoin et le processus global.
Contenu
Qu'est-ce que la révision du moteur ?
Même le moteur le plus fiable et le plus durable atteindra la fin de sa durée de vie. Dans un tel cas, il ne vous reste que deux options : remplacer l'ensemble du moteur ou effectuer une révision du moteur.
Comme mentionné, la révision du moteur implique le démontage du moteur jusqu'à la dernière vis, la réparation et le remplacement de tout le nécessaire, puis le remontage de tous les composants dans leur état d'origine. Il s'agit d'un processus très long et complexe au cours duquel tous les composants du moteur sont ramenés à leur état de fonctionnement d'origine, comme dans le cas d'un nouveau moteur.
Cependant, il est nécessaire de distinguer si un correctif est une révision correcte ou partielle du moteur. Dans ce dernier cas, seules certaines pièces sont démontées et remplacées, et il n'est donc pas garanti qu'une telle réparation fasse fonctionner le moteur comme neuf.
Signe que votre moteur a besoin d'une révision
Il est essentiel de reconnaître les signes avant-coureurs indiquant qu'il est peut-être temps de procéder à une révision du moteur. Certains symptômes courants incluent :
- Consommation excessive d'huile : Si votre voiture brûle rapidement de l'huile, cela peut indiquer des segments de piston ou des joints de soupape usés.
- Perte de compression : une faible compression peut entraîner des performances médiocres, une puissance réduite et un faible rendement énergétique.
- Fumée excessive de l'échappement : De la fumée bleue ou blanche de l'échappement peut indiquer des fuites d'huile, des segments de piston usés ou un joint de culasse endommagé.
- Copeaux métalliques dans l'huile : La présence de particules métalliques dans l'huile moteur peut indiquer des dommages internes au moteur.
- Cognements ou tapotements : Des bruits inhabituels provenant du moteur peuvent indiquer un vilebrequin usé, des roulements endommagés ou d'autres problèmes internes.
Que comprend la révision du moteur ?
Lors de la révision appropriée du moteur, l'ensemble du moteur est retiré du véhicule et démonté jusqu'au dernier composant. Toutes les soupapes et le vilebrequin sont rectifiés, la culasse et le bloc-cylindres sont également alignés et les soupapes sont rectifiées.
En plus de cela, tous les joints (par exemple, joint de culasse, joints de soupape, etc.), paliers de vilebrequin, paliers de bielle, pistons et leurs segments de piston, pompe à eau, pompe à huile, et de nombreux autres composants sont complètement remplacés. Enfin, toutes les autres pièces du moteur sont soigneusement nettoyées pour enlever la graisse et la saleté.
Pistons moteurs : comment fonctionnent-ils ?
Comme vous pouvez l'imaginer, toutes les heures pour une tâche aussi laborieuse s'additionneront rapidement, tout comme le coût. Attention, certains ateliers de réparation peuvent proposer une révision moteur pour un prix modique. Si cela semble trop beau pour être vrai, ils ne parlent probablement pas d'une révision correcte du moteur, mais seulement d'une révision partielle. Bien que cela puisse être suffisant pour votre moteur, vous ne bénéficierez pas des avantages d'une révision appropriée du moteur.
Joint de culasse : qu'est-ce que c'est et comment savoir s'il est grillé ?
Ils rectifieront probablement votre culasse, remplaceront le joint de culasse, remplaceront les segments de piston et effectueront quelques autres opérations. Cependant, c'est assez loin de la bonne révision du moteur.
Avantages d'une révision du moteur
Il y a plusieurs avantages à faire réviser votre moteur, notamment :
- Amélioration des performances : une révision du moteur peut restaurer la puissance perdue, améliorer le rendement énergétique et améliorer les performances globales.
- Durée de vie prolongée : En remplaçant les pièces usées et en résolvant les problèmes potentiels, une révision du moteur peut prolonger considérablement la durée de vie de votre moteur.
- Émissions réduites : un moteur révisé produira moins d'émissions nocives, contribuant ainsi à un environnement plus propre.
- Augmentation de la valeur de revente : un moteur bien entretenu peut augmenter la valeur de revente de votre véhicule, le rendant ainsi plus attrayant pour les acheteurs potentiels.
Quand la révision du moteur est-elle nécessaire ?
La révision moteur s'effectue le plus souvent dans le cas où le moteur consomme trop d'huile moteur, un ralenti brutal se produit trop souvent, accompagné d'une baisse de puissance, qui est provoquée par une perte de compression dans un ou plusieurs cylindres , ou en cas de blocage du moteur.
Consommation excessive d'huile moteur : quel est le problème ?
Ces problèmes peuvent survenir si l'un des composants est endommagé en raison d'une mauvaise manipulation ou si le moteur est en fin de vie.
Chaque moteur a sa propre durée de vie spécifiée par le constructeur. Cependant, la durée de vie du moteur est affectée par de nombreux facteurs, tels que le style de conduite ou l'entretien et la maintenance. Il convient également de noter que les moteurs anciens ont une durée de vie plus longue que les moteurs modernes.
La raison est simple : les moteurs modernes contiennent de nombreuses pièces supplémentaires susceptibles d'être endommagées ou d'être entretenues et entretenues régulièrement. En termes simples, la durée de vie du moteur n'est pas infinie, et après un certain temps, il nécessite quelques réparations pour qu'il puisse continuer à servir.