Liquide de refroidissement : que signifient les différentes couleurs ?
Chaque moteur à combustion interne a besoin d'une température optimale pour son fonctionnement efficace. Le système de refroidissement assure cette température de fonctionnement optimale du moteur, sans laquelle le moteur surchaufferait et se gripperait rapidement.
Il existe plusieurs façons de refroidir le moteur, mais lorsqu'il s'agit de refroidissement liquide, le système de refroidissement a logiquement besoin de liquide de refroidissement pour fonctionner correctement.
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Comment fonctionne le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement dissipe la chaleur dans l'air à travers le radiateur. C'est un cycle simple - la tête et les cylindres ont une double paroi, formant une coque remplie de liquide de refroidissement. Après avoir été chauffé, il s'écoule dans le refroidisseur, refroidi par l'air en circulation, et retourne à nouveau dans la chemise.
En été, nous utilisons de l'eau distillée comme liquide de refroidissement ; en hiver, c'est de l'antigel. Cependant, le liquide de refroidissement doit également remplir un rôle protecteur, il contient donc des additifs. Il est donc censé protéger les parties métalliques du système de refroidissement de la corrosion et les parties en caoutchouc de la fissuration et du vieillissement, mais il doit avoir un point de congélation suffisamment bas.
Que contient le liquide de refroidissement/antigel ?
L'antigel est composé à 92 % de mono éthylène glycol, qui empêche le liquide de geler, élève le point d'ébullition et lubrifie la pompe à eau. 2% du concentré est de l'eau, et les 6% restants sont constitués d'additifs, qui ont la composition suivante :
1. Inhibiteurs de corrosion
Ils protègent de la corrosion les pièces métalliques qui entrent en contact avec le liquide de refroidissement.
2. Dispersants
Ils empêchent la formation de tartre.
3. Stabilisateurs
Ils empêchent la précipitation des inhibiteurs minéraux. Ainsi, ils les maintiennent dissous dans le liquide de refroidissement.
4. Additifs anti-mousse
Ils empêchent le moussage du liquide de refroidissement, ce qui pourrait provoquer une aération du système de refroidissement.
5. Élévateurs de pH
Ils empêchent l'oxygénation du liquide de refroidissement. Lorsque le pH diminue, l'acidité augmente, ce qui augmente la tendance à la corrosion. Le liquide acide corrode l'aluminium et ronge le moteur de l'intérieur.
6. Réserve d'alcalinité
C'est le nom donné à la propriété obtenue par les élévateurs et les inhibiteurs de pH, qui protège contre les dommages aux surfaces d'étanchéité et d'appui de la culasse.
7. Teinture
Il peut être rouge, violet, bleu-vert ou jaune.
Cependant, chaque liquide de refroidissement perd ses propriétés car ses ingrédients s'évaporent progressivement ou changent de composition chimique. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier et de changer régulièrement le liquide de refroidissement, surtout avant l'hiver, lorsqu'il est important de mesurer le point de congélation.
Lors du remplacement ou de l'appoint, utilisez le bon type de liquide de refroidissement. Les types individuels de liquide de refroidissement ne sont pas miscibles, mais pour s'assurer que les gens ne sont pas confus, différents fluides sont distingués par leur couleur. Les liquides de couleurs différentes ne doivent pas être mélangés, tandis que les liquides de la même couleur peuvent être mélangés.
Désignation et distribution du liquide de refroidissement :
- G10 JAUNE - est un antigel adapté aux moteurs plus anciens dont les culasses ne sont pas en alliages d'aluminium.
- G11 BLEU-VERT - est un mélange antigel adapté aux moteurs plus récents avec des culasses en alliage d'aluminium.
- G12 RED - est un antigel moderne de haute qualité qui est très doux pour les métaux, les plastiques et les joints en caoutchouc. Il est destiné aux voitures neuves avec des culasses en alliage d'aluminium.
- G12+ VIOLET - diffère du G12 uniquement par une couleur différente.
- G13 PURPLE - est un antigel adapté aux voitures neuves, mais il peut également remplacer n'importe quel antigel dans les voitures plus anciennes
- G13 fournit aux pièces métalliques une très haute protection contre la corrosion.
Résumé
Le liquide de refroidissement doit être changé tous les 3 à 4 ans car il perd ses propriétés avec le temps. Il existe de nombreux liquides de refroidissement sur le marché, mais vous devez choisir le bon et ne pas vous contenter du prix le plus bas car les liquides de refroidissement de mauvaise qualité peuvent rapidement dégrader et polluer le radiateur et l'ensemble du système de refroidissement de la voiture.