Système d'échappement : Quels sont ses principaux composants ?

Le système d'échappement de la voiture élimine les gaz d'échappement produits lors de la combustion du moteur et garantit qu'ils ne pénètrent pas dans l'habitacle. Ce système se compose de plusieurs pièces automobiles; son autre tâche est de réduire le bruit et les émissions rejetées dans l'air. Par conséquent, il est conçu précisément pour un type de moteur spécifique.

Cet article mettra en lumière la composition du système d'échappement et résumera brièvement le but de chaque composant.

Contenu

Des tuyaux d'échappement

Des tuyaux d'échappement

Le tuyau d'échappement amène les gaz de la culasse directement au tuyau d'échappement. Les conduits d'évacuation sont composés d'un groupe de tuyaux réunis à l'extrémité en un seul tuyau.

La vitesse de déplacement du gaz est affectée par la longueur et la forme des tuyaux d'échappement. Si les tuyaux sont courts, les gaz perdent de la vitesse après avoir quitté la culasse. Cependant, si les tuyaux de descente sont longs, la vitesse est maintenue et les gaz atteignent plus rapidement le tuyau d'échappement.

Convertisseur catalytique

Convertisseur catalytique

Le catalyseur réduit le nombre de substances nocives dans les gaz d'échappement en créant une réaction chimique qui réduit la quantité de CO2 et de NOx, c'est-à-dire de dioxyde de carbone et d'oxyde d'azote.

Sonde lambda

Sonde lambda

Une sonde lambda est un capteur situé devant le convertisseur catalytique ou directement dans celui-ci. Certaines voitures sont équipées de deux sondes lambda. Le premier est situé devant le pot catalytique et évalue la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement.

Le calculateur moteur peut ajuster le dosage du carburant en fonction de ces informations. La seconde sonde lambda se situe à l'intérieur ou derrière le catalyseur et vérifie son bon fonctionnement.

Silencieux d'échappement

Il comprend plusieurs cloisons traversées par des tuyaux perforés enveloppés de matériaux insonorisants.

Embout d'échappement

Un tuyau est situé à l'arrière de la voiture pour détourner les gaz d'échappement à l'extérieur de la voiture.

Conclusion

De nombreux passionnés de voitures augmentent les performances de leur voiture en modifiant la partie d'échappement avec des tuyaux réglés, en jetant le convertisseur catalytique, en éviscérant le silencieux et d'autres moyens. Cependant, ces modifications n'augmentent pas toujours les performances de la voiture, surtout si elles sont faites par des amateurs.

De plus, ces modifications augmentent considérablement le bruit, ce qui peut poser problème lors du contrôle technique. Lorsque vous êtes arrêté par la police, vous devrez peut-être payer un prix élevé pour ces mods.