Capteur de débit massique : à quoi sert-il et quels sont ses dysfonctionnements ?

Capteur de débit massique
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Le capteur de débit massique mesure l'air qui s'écoule à travers le collecteur d'admission dans le moteur à combustion. Il se trouve généralement dans le collecteur d'admission, derrière le filtre à air et devant le papillon des gaz.

Si le capteur mesure la pression d'air dans le collecteur d'admission, il est désigné par l'abréviation MAP - Manifold Air Pressure. En revanche, s'il mesure la masse de l'air consommé, il est désigné par l'abréviation MAF - Mass Air Flow.

Contenu

1. MAP : pression d'air du collecteur

Le MAP surveille la pression dans le collecteur d'admission, qui fluctue en fonction de la charge du moteur. Sur la base de cette mesure, il fournit des informations au calculateur du moteur, qui ajuste le dosage du carburant pour la meilleure combustion possible.

Le problème de précision se produit si la pression ou la température de l'air change. Par conséquent, un deuxième capteur MAP ou une combinaison d'un capteur MAP et MAF est utilisé.

2. MAF : débit d'air massique

Contrairement au capteur MAP, le capteur MAF mesure la quantité et donc la masse d'air consommé. Il est moins résistant aux dommages qu'un capteur MAP mais présente certains avantages, tels que :

  • mesure précise du poids, de la quantité d'air
  • un changement de pression d'air ne causera pas de mesure erronée
  • la réaction rapide du capteur au changement de débit d'air
  • un changement de température de l'air ne causera pas de mesure erronée mesure
  • exerce très peu de résistance au flux d'air

Les débitmètres massiques d'air les plus fréquemment utilisés :

1. Mesurer la quantité d'air à l'aide d'un fil chauffant

C'est un fil traversé par un courant électrique. Il le chauffe à une température constante, qui est généralement supérieure (environ 100 degrés Celsius) à la température de l'air d'admission. Si le moteur aspire moins ou plus d'air, la température du fil change également.

Ce débitmètre d'air peut réagir très rapidement au changement de débit d'air dans le collecteur d'admission. Cependant, il est très sensible à la contamination du fil chauffant, il chauffe donc jusqu'à 1000 degrés Celsius pendant une seconde chaque fois que le moteur est éteint. Si le fil est endommagé, l'unité de commande commute le moteur en mode d'urgence.

2. Mesurer la quantité d'air avec une couche chauffante

Il fonctionne sur un principe similaire au capteur précédent mais au lieu d'un fil, une couche chauffée est utilisée, qui est chauffée à une température de 120 à 180 degrés supérieure à la température de l'air d'admission. L'air d'admission traverse le capteur de quantité d'air et affecte ainsi la température de la couche chauffée.

Le canal de dérivation est conformé de manière à limiter le nombre d'impuretés tombant sur les éléments de mesure. Par conséquent, il ne nécessite pas de nettoyage répété par chauffage court, comme dans le cas d'un fil chauffant, ce qui signifie qu'il est plus résistant aux dommages.

Les causes les plus courantes de défaillance du capteur de débit massique :

Les causes les plus courantes de défaillance du capteur de débit massique sont dues à la contamination du filtre à air.

Cependant, un capteur de débit massique endommagé ou excessivement pollué peut continuer à fonctionner. Bien que les changements de fonctionnement du moteur soient importants, même un profane complet les remarquera.

Les symptômes les plus courants de dommages au capteur de débit massique sont les suivants :

  • démarrages difficiles du moteur
  • régime de ralenti du moteur élevé ou faible
  • moteur tournant de manière irrégulière
  • secousses lors de l'accélération
  • arrêt du moteur
  • augmentation de la fumée

Conclusion

Un dysfonctionnement du capteur de débit massique peut ou non s'indiquer par un témoin de vérification du moteur allumé. Si le capteur de débit massique est juste sale, ce problème peut être résolu en nettoyant simplement le capteur.

Vous devez faire attention à ne pas endommager le capteur lors du nettoyage. Néanmoins, si le capteur de débit massique est détérioré, la meilleure solution est de le remplacer, ce qui n'est peut-être pas le moins cher mais qui est très simple.