Segments de piston : quels sont leur fonction et leurs types ?

Segments de piston
Publié à

Les segments de piston font partie d'un moteur à combustion à piston et séparent la chambre de combustion du carter. De plus, ils servent également à définir le jeu entre le piston et le cylindre.

Dans cet article, nous examinerons rapidement la fonction des segments de piston, leur panne et ce qu'un segment de piston usé peut causer.

Contenu

Construction de segments de piston

Les segments de piston sont situés dans les rainures de la paroi du piston. Ces anneaux sont fabriqués en acier dur fortement allié. L'acier allié est créé en ajoutant d'autres métaux comme le nickel, le chrome, le vanadium, le silicium, le molybdène, etc. Cet acier peut être classé en acier faiblement allié et fortement allié.

Les segments de piston sont des anneaux métalliques interrompus en un point. L'endroit où le segment de piston est fendu s'appelle le verrou de segment de piston. Le verrou de segment de piston dilate le segment lorsqu'il est inséré dans la rainure du piston.

En inspectant le verrouillage du segment de piston, vous pouvez également détecter l'usure des segments de piston. Dans le cas d'un nouveau segment de piston, l'espace de verrouillage disparaît lorsqu'il s'insère dans la rainure du piston, mais avec des segments usés, un petit espace reste à la place du verrou.

Types de segments de piston

Pistons, segments, vilebrequin

Habituellement, deux à trois segments de piston sont montés sur un piston. Les deux segments supérieurs (uniquement le premier dans le cas où le piston n'a que deux segments) assurent l'étanchéité de la chambre de combustion en appuyant contre la paroi du cylindre. Ces anneaux sont appelés anneaux de compression.

La bague inférieure, connue sous le nom de bague de contrôle d'huile, a trois fonctions : contrôler l'alimentation en huile moteur du cylindre, lubrifier la jupe du piston et maintenir l'excès d'huile hors de la chambre de combustion.

1. Segment de piston de compression

Il doit y avoir un jeu entre le piston et le cylindre du moteur à combustion précisément à cause de la dilatation thermique du matériau à partir duquel le piston est fabriqué. Cela signifie que le piston est plus petit que le cylindre de quelques centièmes de millimètres, c'est pourquoi il peut se déplacer si facilement dans le cylindre.

Deux segments de compression sont placés sur le piston pour une meilleure étanchéité de la chambre de combustion par rapport à l'espace carter. Le segment de piston de compression définit le jeu entre le piston et le cylindre, assurant ainsi l'étanchéité de la chambre de combustion. La pénétration des gaz d'échappement dans l'espace du carter nuira à la qualité de l' huile moteur.

2. Segment de piston de commande d'huile

La jupe du piston est lubrifiée avec de l'huile à travers des canaux d'huile dans la bielle et le piston. La fonction du segment de piston de commande d'huile est de balayer cette huile loin de la surface du cylindre lorsque le piston effectue son mouvement vers le bas.

L'huile dans la chambre de combustion est indésirable pendant la combustion, car elle augmente les émissions et la fumée du moteur, mais peut également endommager le catalyseur. Pour cette raison, la rainure du segment racleur d'huile comporte des trous à travers lesquels l'excès d'huile essuyée s'écoule dans l'espace sous le piston.

Piston : A - Cavité de refroidissement ; B - Canal d'alimentation en huile

Conclusion

Les segments de piston sont sollicités thermiquement mais aussi par frottement car ils sont constamment en contact avec la paroi du cylindre. Ce frottement provoque l'usure du matériau du segment de piston. Une bague usée présente des jeux importants et perd ses capacités d'étanchéité et d'essuyage.

Un segment de piston usé provoque également une consommation d'huile excessive mais peut se fissurer en raison de la charge. Un segment de piston fissuré peut faire beaucoup de dégâts, il peut rayer la paroi du cylindre, que vous devrez meuler, et ses fragments peuvent pénétrer dans le carter et dans l'huile moteur.