Voiture qui perd de la puissance : pourquoi le moteur perd-il de la puissance avec le temps ?

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La perte de puissance au fil du temps est inévitable pour chaque moteur à combustion interne. Mais quelle en est la cause et comment prévenir ces problèmes en premier lieu ?

Nous avons préparé un article pour répondre à cette question - nous examinerons les causes possibles de la perte de performances et comment les éliminer.

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Pourquoi ma voiture perd-elle de la puissance ?

Un dysfonctionnement de certains composants du moteur peut entraîner une perte de puissance soudaine. Si le défaut est éliminé, les performances du moteur seront de retour et vous pourrez continuer à conduire l'esprit tranquille.

Cependant, cet article se concentrera sur la perte progressive de chevaux-vapeur, généralement causée par un entretien irrégulier ou insuffisant ou par l'usure de certains composants du moteur. Il n'y a aucun moyen de déterminer la quantité de puissance que le moteur perdra dans un certain temps, mais une règle s'applique - mieux vous prenez soin du moteur, plus la perte de puissance sera faible.

Le moteur est comme un organisme vivant et a besoin de quatre choses pour fonctionner correctement : le carburant, l'air, la compression et l'étincelle (essence) ou l'allumage du mélange (diesel). Si l'une de ces choses n'est pas optimale, le moteur perd de la puissance. Examinons donc de plus près les causes de la perte de performances.

1. Filtre à air

Pour fonctionner correctement, chaque moteur à combustion interne doit aspirer une certaine quantité d'air dans les cylindres. Cependant, si moins d'air pénètre dans les cylindres que nécessaire, cela entraînera une réduction des performances du moteur. Un filtre à air obstrué peut causer ce problème.

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La résolution de ce problème est simple et peu coûteuse, vous ne devez donc pas attendre pour remplacer le filtre à air. Il est recommandé de changer le filtre à air une fois par an ou environ tous les 8 à 15 000 miles (10 à 20 000 kilomètres), en fonction de la poussière de l'environnement dans lequel vous conduisez.

Cependant, la perte de puissance peut ne pas être causée uniquement par un filtre à air obstrué mais également par des conduits d'admission obstrués et carbonisés ou d'autres problèmes similaires.

2. Bougies d'allumage

Un allumage incorrect et, par conséquent, insuffisant du mélange peut être une autre cause de perte de puissance de votre voiture. Il est nécessaire de vérifier l'état des bougies. Les électrodes de la bougie s'usent avec le temps et peuvent être obstruées par divers dépôts.

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Ces impuretés peuvent être éliminées, mais comme les bougies d'allumage ne sont pas des pièces coûteuses, il est recommandé de les remplacer. La durée de vie d'une bougie d'allumage normale varie entre 30 et 50 000 milles (45 à 80 000 kilomètres), vous ne devez donc pas oublier de les remplacer régulièrement.

Si la bougie ne fonctionne que partiellement ou ne fonctionne pas du tout, des secousses de la voiture ou un fonctionnement irrégulier du moteur se produisent. En effet, le moteur fonctionne sur moins de cylindres, ce qui réduit la puissance du moteur et entraîne d'autres problèmes.

3. Système d'échappement

Ce qui entre doit sortir. Un système d'échappement est utilisé pour éliminer les gaz d'échappement des cylindres, mais il nécessite également un certain entretien. Les problèmes les plus courants du système d'échappement qui entraînent une perte de puissance comprennent un catalyseur ou un silencieux endommagé ou obstrué ou un tuyau d'échappement qui fuit.

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Il n'y a que deux façons de résoudre le problème d'un tuyau d'échappement qui fuit. Soit en soudant les fissures ou en remplaçant la partie endommagée du tuyau d'échappement. Ce problème est extrêmement facile à identifier et ne peut être négligé puisque le bruit de votre voiture est bien au-dessus de ce qu'il devrait être.

Cependant, les problèmes avec le convertisseur catalytique et le silencieux peuvent ne pas attirer l'attention aussi rapidement.

Le catalyseur souffre, surtout si vous utilisez principalement votre voiture pour de courts trajets, pendant lesquels le moteur n'a pas le temps de se réchauffer. Cela signifie qu'il brûle un mélange riche à plusieurs reprises, ce qui n'est pas quelque chose qu'un convertisseur catalytique aime. Il souffre également lorsque votre voiture brûle trop d'huile moteur en raison de dommages ou de l'usure d'un certain composant.

Dans un tel cas, il y a un risque que le convertisseur catalytique se bouche avec de la saleté, ce qui entraînera une perméabilité réduite du tuyau d'échappement et, par conséquent, une réduction des performances du moteur. Un catalyseur encrassé peut être nettoyé à l'aide de différents détergents spéciaux, mais il doit être remplacé s'il est trop encrassé, ce qui n'est pas la solution la moins chère. En plus du colmatage, cependant, le convertisseur catalytique peut être endommagé mécaniquement, le plus souvent si du carburant non brûlé brûle.

Un convertisseur catalytique endommagé entraînera de faux rapports de la sonde lambda, sur la base desquels la unité de commande du moteur ne sera pas en mesure de déterminer le rapport correct de carburant et d'air dans l'espace de travail. Le silencieux peut souffrir de problèmes similaires à ceux du convertisseur catalytique.

Le silencieux peut se boucher, ce qui entraînera un mauvais passage des gaz d'échappement, mais il peut aussi se corroder de l'intérieur et s'effondrer, entraînant d'autres problèmes et, bien sûr, une réduction des performances du moteur.

4. Système de carburant

Filtre à huile et à carburant

Cela concerne principalement la pompe à carburant, le dispositif d'injection et le filtre à carburant. Si la quantité de carburant requise ne pénètre pas dans le cylindre, il est probablement clair pour tout le monde que cela entraîne une perte de puissance de la voiture. La pompe à carburant est généralement située dans le réservoir de carburant.

La pompe à carburant peut s'user avec le temps, ce qui l'empêche de fournir suffisamment de carburant, en particulier à des régimes plus élevés ou à des charges de moteur élevées. Cependant, un filtre à carburant bouché peut être une cause directe, qui, s'il est bouché, ne laissera pas entrer suffisamment de carburant. La diminution des performances est à nouveau plus perceptible à des régimes plus élevés ou à une charge moteur plus élevée.

Le remplacement du filtre à carburant est simple et peu coûteux, contrairement au remplacement de la pompe à carburant, qui est beaucoup plus coûteux. En plus du problème d'une pompe à carburant usée et d'un filtre à carburant bouché, il peut également y avoir un problème avec les injecteurs de carburant, qui ont tendance à se boucher avec de la saleté en raison d'un carburant de mauvaise qualité.

Semblable aux deux problèmes précédents, la baisse des performances n'est perceptible qu'à des régimes plus élevés ou avec une charge plus importante sur le moteur. Cependant, résoudre le problème avec les injecteurs de carburant est plus difficile que de résoudre les problèmes précédents combinés. Il n'y a que deux options - une réparation coûteuse ou un remplacement encore plus coûteux des injecteurs de carburant.

5. Papillon des gaz

Le papillon des gaz peut être commandé mécaniquement à l'aide du câble. Ce câble peut se desserrer avec le temps. Par conséquent, il est nécessaire de le serrer à nouveau pour que la liaison entre la pédale d'accélérateur et le boîtier papillon soit la plus serrée possible.

Le câble de papillon des gaz desserré empêchera la soupape de s'ouvrir lorsque la pédale d'accélérateur est légèrement enfoncée. Lorsqu'elle est complètement enfoncée, la soupape ne sera pas complètement ouverte, ce qui rendra impossible l'extraction de la puissance maximale du moteur.

Corps papillon

Même le corps de papillon lui-même n'est pas un appareil sans entretien, il est donc conseillé de le nettoyer régulièrement de diverses impuretés et dépôts avec des agents de nettoyage spéciaux.

6. Perte de compression

La perte de compression est un problème sérieux qui peut être résolu, mais ce ne serait pas bon marché. Les fuites dans la chambre de combustion entraînent une perte de compression.

Les fuites dans la chambre de combustion peuvent être causées par :

  • Segment de piston ► usé ou endommagé
  • Cylindre moteur usé
  • Culasse endommagée
  • Joint sous la culasse endommagé
  • Soupape endommagée
  • Ressort de soupape endommagé

Tous ces problèmes provoquent une fuite de la chambre de combustion, ce qui entraîne l'extrusion du mélange lors de la compression et la réduction subséquente de la puissance du moteur. Pousser le mélange réduit la pression dans la chambre de combustion, qui autrement agirait sur les pistons. Il convient également d'ajouter que la résolution de ces problèmes est laborieuse et coûteuse.

Résumé

En conclusion, je voudrais ajouter que certaines des causes de perte de performances peuvent être supprimées facilement et à moindre coût. Pourtant, d'autres nécessitent une dose d'expérience professionnelle et une injection financière importante. Si vous ne vous occupez pas régulièrement de votre voiture, les chevaux sous le capot s'enfuiront tôt ou tard.