Sonde Lambda : A quoi sert cet appareil ?

Sonde lambda
Publié à

Une sonde lambda est un capteur utilisé dans tous les moteurs à essence à injection électronique d'essence, bien que les moteurs diesel modernes soient également équipés de ce dispositif.

Mais à quoi sert la sonde lambda, ses types, et qu'en est-il de sa durée de vie ? Nous allons faire la lumière là-dessus dans l'article d'aujourd'hui.

Contenu

Qu'est-ce qu'une sonde lambda ?

Une sonde lambda peut être décrite comme un capteur situé dans le tuyau d'échappement. Ce capteur compare l'air dans le tuyau d'échappement avec l'air autour du moteur et crée un signal électrique basé sur une réaction chimique.

Ce signal est envoyé à l' unité de commande du moteur, qui utilise ensuite l'accélérateur et les injecteurs pour régler le rapport carburant/air dans l'espace de travail.

A quoi ressemble la sonde lambda et où se trouve-t-elle ?

Simplement et brièvement résumé, le véhicule utilise la sonde lambda pour s'assurer que le moteur fonctionne de manière économique et produit un minimum d'émissions nocives. La sonde lambda a une forme similaire à celle de la bougie d'allumage et est composée de platine et de matériaux céramiques.

Sonde lambda

La sonde est située dans le tuyau d'échappement, devant ou derrière le convertisseur catalytique, avec le câblage partant de cette sonde pour faciliter sa localisation. Cependant, certaines voitures sont équipées de deux sondes lambda au lieu d'une sonde lambda, ce qui signifie que leur rôle est quelque peu différent de celui de la sonde lambda.

Voitures avec deux sondes lambda

Les voitures modernes contiennent deux sondes lambda dans le tuyau d'échappement. Le premier se situe devant le pot catalytique et remplit sa fonction classique dont nous vous parlions au début de cet article. La deuxième sonde lambda se trouve derrière le pot catalytique et sa tâche est de contrôler l'activité du catalyseur.

Si le convertisseur catalytique ne fonctionne pas, il ne décompose pas les substances nocives. Mais ce problème est signalé par la deuxième sonde lambda, qui envoie un signal à l'unité de contrôle si elle mesure les mêmes valeurs que la première sonde.

En termes simples, si les deux sondes mesurent les mêmes lectures, le convertisseur catalytique est hors service. L'unité de commande passe alors le moteur en mode d'urgence ou le témoin moteur apparaît sur le tableau de bord.

Répartition de la sonde lambda en fonction de la température de fonctionnement :

Une simple sonde lambda

C'est le plus ancien type produit. Cependant, pour capturer des données non déformées, il doit être chauffé à la température de fonctionnement à l'aide de gaz d'échappement, ce qui peut prendre plusieurs minutes.

Sonde lambda chauffée

Cette sonde est chauffée électriquement et atteindra la température de fonctionnement en quelques secondes. Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'absorber la chaleur des gaz d'échappement pour atteindre sa température de fonctionnement.

Sonde lambda planaire

Il se compose de feuilles de céramique dans lesquelles le chauffage est intégré. Cette sonde se réchauffe à la température de fonctionnement en 10 secondes.

Comment distinguer le type de sonde lambda ?

C'est assez simple. Vous pouvez distinguer le type de sonde lambda comme suit : Si la sonde a un ou deux fils, elle n'est pas chauffée, mais si elle a trois ou quatre fils, elle est chauffée. Il est également possible de déterminer de quelle sonde il s'agit par la couleur des fils.

C'est une sonde en zircone si elle est violette, noire, grise ou blanche. S'il est rouge, c'est une sonde de dioxyde de titane.

La durée de vie de la sonde lambda

La durée de vie de la sonde lambda est influencée, entre autres, par sa construction. Alors que les sondes lambda non chauffées expirent généralement après environ 50 000 à 80 000 kilomètres.

Les sondes lambda chauffées durent beaucoup plus longtemps et peuvent parcourir sans problème de 150 000 à 200 000 kilomètres. Cependant, la durée de vie de la sonde lambda est considérablement réduite si le moteur brûle un carburant de mauvaise qualité ou s'il brûle l'huile moteur.

Dysfonctionnements de la sonde lambda

Une manifestation typique d'une sonde lambda endommagée ou non fonctionnelle est un mauvais démarrage et l'odeur d'essence de l'échappement, ou pour les vrais passionnés de voitures, il peut s'agir davantage d'une odeur.

Cependant, le dysfonctionnement peut également se manifester par une consommation de carburant accrue, un voyant d'avertissement du moteur allumé ou des fluctuations de vitesse. Il convient également de noter que la durée de vie du catalyseur est considérablement réduite avec une sonde lambda défectueuse.

Regardez la courte démonstration du fonctionnement de la sonde lambda :