Classification de l'huile moteur expliquée

Bouchon de réservoir d'huile
Publié à

L'huile moteur est le fluide de fonctionnement le plus important de votre moteur, bien que certains puissent prétendre à tort qu'il s'agit de carburant. En effet, vous ne pourriez pas démarrer votre voiture sans carburant, mais le moteur se gripperait rapidement sans huile moteur.

C'est un produit technologiquement très complexe utilisé comme lubrifiant dans les moteurs à combustion des voitures. De plus, l'huile moteur remplit les fonctions de refroidissement, de nettoyage, d'étanchéité et de protection contre la corrosion.

Contenu

Cet article mettra en lumière la classification des huiles moteur, les étiquettes d'huile moteur et comment les lire.

Quels sont les types d'huiles moteur ?

Il existe trois types d'huile moteur si nous devions les classer en fonction de la méthode de production. Avant d'acheter une huile moteur, il est essentiel de savoir de quel type d'huile votre voiture a besoin. Une mauvaise huile moteur peut causer des dommages mortels à votre moteur car elle ne lubrifie pas correctement les composants.

Cela augmentera la friction et la température, et les pièces du moteur s'useront rapidement. Dans le pire des cas, vous saisirez le moteur.

1. Huile moteur minérale

Les huiles minérales sont produites par le traitement du pétrole brut. L'huile est d'abord débarrassée de l'eau et des impuretés mécaniques. Ensuite, la distillation fractionnée le divise en fractions de kérosène, d'essence, de diesel et d'huile. Ce processus divise les substances chimiques en fonction de leur point d'ébullition en chauffant la température à laquelle les fractions/composants individuels s'évaporent. La production se poursuit avec d'autres distillations, séparant l'huile et le carburant de la fraction d'huile de base. La dernière distillation nous donne la base de l'huile moteur.

Dans l'ensemble, l'huile minérale peut être considérée comme la moins chère des trois types d'huiles, bien qu'elle ne soit utilisée que dans les voitures plus anciennes. Il est inefficace à des températures plus froides et ils n'aiment pas la chaleur, de sorte que les deux extrêmes peuvent entraîner une lubrification inadéquate. En plus de cela, ils ont tendance à ne durer que jusqu'à 5000 km ou légèrement au-dessus de 3000 miles.

2. Huile moteur synthétique

Ces huiles subissent un traitement approfondi en laboratoire et sont généralement créées à partir de composants pétroliers chimiquement modifiés. Le processus décompose l'huile minérale en molécules de base - celles-ci sont très cohérentes et offrent ainsi une lubrification supérieure. Les huiles synthétiques peuvent également résister à des températures plus basses et plus élevées. Le processus de synthèse utilisé pour créer des huiles synthétiques varie selon les producteurs.

Les huiles synthétiques ont une fluidité plus élevée à des températures plus basses et ont un taux d'évaporation plus faible. Elles ont de meilleures propriétés mécaniques et chimiques mais sont plus chères que les huiles minérales.

3. Huiles moteur semi-synthétiques

C'est un mélange d'huile synthétique et minérale, tandis que le ratio d'huile synthétique n'est pas supérieur à 30%. Ils sont conçus pour avoir les avantages des huiles synthétiques et le coût des huiles minérales. Les huiles semi-synthétiques offrent environ trois fois plus de protection que les huiles minérales.

L'inconvénient de l'huile semi-synthétique est qu'elle n'offre pas une protection supérieure par rapport à l'huile entièrement synthétique.

L'huile de moteur

Classification de l'huile moteur

Il existe différentes normes et qualités de classification en matière d'huile moteur. Cependant, il existe deux catégories principales représentant la classification de l'huile moteur et ses grades :

  • Viscosité
  • Performances

Qu'est-ce que la viscosité ?

En un mot, la viscosité est la résistance de l'huile moteur à l'écoulement. Diverses huiles moteur ont des viscosités différentes à température ambiante et réagissent différemment au changement de température. L'huile moteur doit lubrifier le moteur même à des températures froides, mais elle doit également rester suffisamment épaisse à des températures élevées pour éviter les frottements.

Le changement de viscosité doit être minimal des deux côtés de la plage de température. La société des ingénieurs automobiles (SAE) a créé des grades d'huiles moteur en fonction de leur viscosité.

Classification SAE de la viscosité de l'huile moteur

La norme SAE utilise six classes d'hiver marquées d'un chiffre et d'une lettre "W," et huit classes d'été marquées dans l'autre sens.

Classes d'hiver : 0 W, 5 W, 10 W, 15 W, 20 W, 25 W

Cours d'été : W8, W12, W16, W20, W30, W40, W50, W60

Bien que la spécification de viscosité SAE soit assez importante et largement utilisée, elle est loin d'être suffisante pour choisir la bonne huile moteur pour un moteur particulier. Cette spécification ne nous dit rien sur les autres propriétés fondamentales des huiles moteur, telles que l'oxydation et la stabilité thermique, la protection du moteur contre l'usure et la formation de dépôts, etc.

Les classifications de performance des huiles moteur traitent de tous ces paramètres et de plusieurs autres. Diverses institutions créent des classifications de performance. Nous examinerons API - Association Petroleum Institute, et ACEA - European Automobile Manufacturer's Association, qui sont les plus pertinentes.

Classification API de la qualité de l'huile moteur

L'American Petroleum Institute (API) divise les huiles moteur en deux catégories principales :

  • moteurs à essence marqués de la lettre "S"
  • moteurs diesel marqués de la lettre "C"

La deuxième lettre qui suit un "S" ou "C" représente la norme d'huile - plus la lettre est éloignée dans l'alphabet, plus la norme d'huile est récente (et donc plus élevée) . Par exemple, SN > SL, etc.

Pour les moteurs diesel, cependant, il peut y avoir des sous-normes représentées par un chiffre après les lettres, comme CJ-4.

Classification ACEA de la qualité de l'huile moteur

En 1991, l'Association des constructeurs automobiles européens a remplacé le CCMC (Association des constructeurs automobiles), créé en 1972 en réaction au fait que les spécifications API ne sont pas entièrement conformes aux types de moteurs européens structurellement différents des moteurs américains.

Depuis 2004, la classification ACEA divise les huiles moteur en trois catégories :

  • huiles moteur pour moteurs essence et diesel, marquées "A/B"
  • huiles moteur compatibles avec les pots catalytiques pour moteurs essence et diesel, marquées "C"
  • huiles moteur pour moteurs diesel utilisés dans les camions, marquées "E"

Que signifie 10W-40 ?

Regardons l'exemple et traduisons petit à petit le code alphanumérique 10W-40 pour l'huile moteur.

  • Étant donné que le "W" suit un nombre, il représente l'hiver et, par conséquent, la façon dont l'huile moteur réagit au démarrage à froid.
  • Le nombre 10 qui précède la lettre "W" représente un paramètre qui nous indiquera comment l'huile moteur s'écoule par temps froid. Si le nombre est plus petit, l'huile s'écoulera mieux lors des démarrages à froid.
  • Le nombre après le tiret nous indique comment l'huile moteur s'écoule à une température de fonctionnement normale.

Résumé

Vous devriez maintenant avoir un meilleur aperçu des types d'huiles moteur, de leur classification et de la façon de lire les étiquettes. Si vous rencontrez toujours des difficultés, faites-le nous savoir dans le commentaire et nous ferons de notre mieux pour rendre les informations contenues dans l'article plus faciles à comprendre.