Témoin de vérification du moteur : quel dysfonctionnement peut-il indiquer ?

Vérifier le voyant d'avertissement du moteur
Publié à

Un voyant d'avertissement du moteur de contrôle allumé sur le tableau de bord fait peur à presque tous les conducteurs. Qu'est-ce que cela signifie et quel dysfonctionnement peut-il indiquer ?

Nous répondrons à cette question très fréquemment posée dans l'article d'aujourd'hui.

Contenu

Vérifiez le voyant d'avertissement du moteur - Est-ce un problème grave ?

Le témoin d'avertissement du moteur de contrôle est un indicateur qui indique un dysfonctionnement du moteur ou de l'unité de commande du moteur. Dans des conditions normales, ce témoin s'allume généralement pendant un bref instant lorsque vous allumez le moteur et doit s'éteindre dès que le moteur est démarré.

Cependant, si le témoin de vérification du moteur s'allume même après le démarrage du moteur, il s'agit d'un problème. Il signale principalement un dysfonctionnement de l'injection de carburant, de l'allumage, du vilebrequin ou de la sonde lambda.

Si le moteur ne passe pas en mode d'urgence, c'est-à-dire s'il ne perd pas de puissance et que le véhicule se comporte comme il le fait en fonctionnement normal, il est possible de continuer à le conduire, car il peut s'agir simplement d'une erreur aléatoire qui disparaît après quelques démarrages du véhicule ou après un redémarrage calculateur moteur.

Cependant, si, par contre, le témoin d'avertissement du moteur s'allume en permanence et que le moteur passe en mode d'urgence, nous recommandons une visite urgente au centre de service, un diagnostic du moteur et un éventuel remplacement des composants endommagés par des pièces automobiles de qualité.

Pourquoi le voyant d'avertissement du moteur de contrôle est-il allumé ?

Dysfonctionnement de la sonde lambda :

Sonde lambda

Un dysfonctionnement de la sonde lambda est l'une des causes les plus courantes du témoin d'avertissement du moteur de contrôle. Dans certains cas, il est possible d'identifier physiquement le dysfonctionnement de la sonde lambda car elle est encrassée par une grande quantité de suie.

Cependant, un dysfonctionnement de la sonde lambda n'est pas toujours détecté par son inspection physique, donc la meilleure solution est de se rendre dans un atelier de réparation et de connecter la voiture pour un diagnostic. Si le dysfonctionnement est confirmé, le capteur endommagé doit être remplacé.

Panne d'allumage :

Un raté d'allumage ou un raté d'allumage dans l'un des cylindres peut indiquer un problème avec le capteur de vilebrequin, l'unité de commande du moteur, les bobines d'allumage ou les bougies d'allumage.

Dysfonctionnement des bougies :

Bougies

Vous pouvez détecter un dysfonctionnement des bougies ou des bobines d'allumage en retirant les bougies et en vérifiant leur état.

S'il y a des dépôts dans la zone des électrodes de la bougie, cela indique une défaillance de l'un de ces composants.

Carburant de mauvaise qualité / à faible indice d'octane :

L'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité ou d'un carburant avec un indice d'octane inférieur à celui spécifié pour le moteur peut également entraîner l'allumage du témoin de contrôle du moteur.

Si le voyant du moteur s'allume presque immédiatement après avoir fait le plein et parcouru quelques kilomètres, il est presque certain à 100% que le problème réside dans le carburant lui-même. Dans ce cas, il est recommandé de passer à un carburant de qualité supérieure ou à un carburant recommandé pour le moteur donné.

Défaillance de la pompe à carburant :

En cas de panne de la pompe à carburant, il est nécessaire de mesurer la pression dans le distributeur de carburant à l'aide d'un manomètre. Si la pression est inférieure à ce qu'elle devrait être, il est nécessaire de remplacer les composants endommagés du système de carburant.

Filtre à carburant colmaté :

Filtre à huile et à carburant

Même une si petite chose peut provoquer l'allumage du voyant d'avertissement du moteur de contrôle. Si le filtre à carburant est excessivement obstrué ou obstrué, le système de carburant ne peut pas faire entrer suffisamment de carburant dans les cylindres, c'est précisément pourquoi ce témoin s'allume.

Panne du convertisseur catalytique :

Convertisseur catalytique

Une défaillance du catalyseur peut signifier, par exemple, des dommages à ses pièces internes ou un colmatage. Dans les deux cas cependant il est possible de vérifier son état à l'aide d'un manomètre, plus précisément en mesurant la contre-pression dans le tuyau d'échappement.

Filtre à air colmaté :

Filtre à air

Un filtre à air obstrué peut également provoquer l'allumage du voyant d'avertissement du moteur. Si le filtre à air est excessivement obstrué, cela entraînera une entrée d'air insuffisante dans les cylindres. Cependant, ce problème peut être éliminé très rapidement et à moindre coût.

Une diminution notable des performances se manifeste par un filtre à air bouché. Ainsi, si vous remarquez que votre moteur n'est plus aussi puissant qu'avant, vous devez d'abord vous concentrer sur la vérification et, si nécessaire, sur le remplacement du filtre à air.

Défaillance du capteur de débit massique :

Capteur de débit massique

Cependant, le témoin moteur peut également s'allumer en cas de dysfonctionnement de l'équilibrage d'air. Le capteur de débit massique peut mal fonctionner s'il est excessivement pollué ou endommagé. Un capteur de débit massique endommagé ou excessivement pollué peut continuer à fonctionner, mais les changements dans le fonctionnement du moteur sont importants et peuvent être remarqués même par un profane complet.

Parmi les symptômes de dommages les plus courants au capteur de débit massique figurent les démarrages difficiles du moteur, le régime de ralenti du moteur élevé ou bas, le fonctionnement irrégulier du moteur, les secousses lors de l'accélération ou l'arrêt du moteur. Ce problème peut être facilement éliminé en remplaçant le capteur de débit massique.

Système d'injection de carburant obstrué :

Le colmatage des éléments du système d'injection de carburant, plus précisément des injecteurs, a un impact négatif sur les performances du moteur. C'est exactement pourquoi le voyant du moteur de contrôle s'allume dans un tel cas. La solution à ce problème est de nettoyer les injecteurs.

Baisse du niveau d'huile moteur :

L'huile de moteur

Une baisse de l'huile moteur peut également provoquer l'allumage du témoin de contrôle du moteur. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir où l'huile moteur est perdue, et il n'est pas recommandé d'utiliser la voiture tant que ce problème n'est pas résolu.

Cependant, si la perte d'huile moteur n'est que minime, il est nécessaire de faire d'abord l'appoint d'huile moteur et ensuite seulement de conduire la voiture directement au centre de service.

Quand faut-il s'arrêter de rouler à cause du voyant moteur ?

Si le voyant du moteur s'allume sur le tableau de bord de votre voiture, cela ne signifie pas toujours une interruption de conduite immédiate. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire d'arrêter le véhicule sur le bord de la route ; si cela se produit, vous devez le faire sans tarder.

Vous devez arrêter le véhicule si :

  • le moteur se met à vibrer excessivement
  • il y a une odeur (odeur) de carburant dans l'habitacle
  • le moteur passe en mode urgence
  • le voyant de surchauffe du moteur s'allume également
  • l'alerte niveau de liquide de refroidissement light s'allume en plus du voyant moteur du moteur
  • en plus du voyant moteur, le niveau d'huile moteur s'allume également

Conclusion

Un voyant d'avertissement du moteur de contrôle allumé ne doit pas être pris à la légère. Non seulement c'est dangereux, mais au fil du temps, ignorer un voyant d'avertissement du moteur de contrôle peut causer beaucoup plus de dommages que la raison pour laquelle il s'est allumé. Il est essentiel de résoudre ce problème au plus vite.