Comment les propriétés de la bougie d'allumage affectent-elles les paramètres du moteur ?

Bougies
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Les propriétés de la bougie d'allumage affectent la qualité de l'allumage du mélange et, dans une large mesure, les paramètres du moteur.

Lors de l'évaluation des bougies d'allumage, plusieurs valeurs importantes sont prises en compte, à partir desquelles les propriétés de la bougie d'allumage sont dérivées.

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Distance des électrodes

La distance entre les électrodes de la bougie affecte considérablement la qualité de l'étincelle. Plus la distance entre les électrodes est petite, moins il faut de tension pour créer une étincelle.

Avec un espacement très court des électrodes, la longueur de l'étincelle est très courte, provoquant la libération de très peu d'énergie, ce qui peut entraîner un mauvais allumage du mélange et réduire la probabilité que le mélange s'enflamme.

S'il y a un raté (raté du mélange), le moteur est plus bruyant et les performances du moteur sont inférieures. D'autre part, la grande distance entre les électrodes de la bougie d'allumage nécessite une tension élevée nécessaire pour créer une étincelle, respectivement pour enflammer le mélange, ce qui peut faire manquer une étincelle à bas régime.

Longueur du filetage

Si vous utilisez une bougie d'allumage avec un filetage plus long que celui prescrit, il y a un risque de dommages mécaniques au moteur, car une plus grande partie de la bougie d'allumage que nécessaire interférera avec la chambre de combustion. Cela peut amener le piston à rencontrer la bougie dans la zone du point mort haut. Cependant, tout dépend de l'emplacement de la bougie dans la culasse.

En plus de ce problème, il existe un autre problème, qui est qu'une partie du filetage fait saillie dans la chambre de combustion, qui est exposée à de nombreuses influences néfastes, qui provoquent le dépôt de diverses impuretés sur le filetage de la bougie d'allumage.

Lors du remplacement de la bougie, celles-ci peuvent endommager le filetage de la culasse. Lors de l'utilisation d'une bougie d'allumage avec un filetage plus court que celui prescrit, il y a un risque que de la saleté se dépose dans le filetage de la culasse, ce qui peut causer un problème lors de l'installation de la bougie d'allumage prescrite.

L'utilisation d'une bougie d'allumage avec un filetage plus long que prescrit affecte la surchauffe de la bougie d'allumage et les négatifs mentionnés. La surface considérable du filetage de la bougie d'allumage s'étendant dans la chambre de combustion absorbe beaucoup de chaleur de la chambre de combustion et peut ainsi atteindre des températures extrêmement élevées.

Il en résulte un auto-allumage et un cognement du moteur provoqué par la bougie. Cela conduira rapidement à une panne grave non seulement de la bougie mais aussi du moteur.

Valeur thermique

La valeur thermique mesure la charge thermique de la bougie d'allumage, qui est adaptée à un type de moteur spécifique. Le pouvoir calorifique de la bougie dépend de sa construction et des matériaux utilisés. La bougie d'allumage ne doit pas dépasser une certaine plage de température pendant le fonctionnement.

Cela signifie qu'une certaine bougie d'allumage ne doit pas surchauffer dans un moteur particulier et ne doit pas avoir une température trop basse dans un autre. C'est pourquoi les bougies d'allumage sont divisées en bougies d'allumage chaudes et froides. La bougie n'est pas une source de chaleur mais doit la dissiper de l'espace de combustion ou de sa surface.

Les bougies d'allumage qui dissipent davantage et plus rapidement la chaleur sont appelées bougies d'allumage froides. D'autre part, les bougies d'allumage avec moins de dissipation de chaleur sont appelées bougies d'allumage chaudes. La capacité à dissiper la chaleur dépend de la conception de la bougie d'allumage, mais la taille de la surface de la partie inférieure de l'isolant détermine principalement la valeur thermique de la bougie.

Si la pointe de l'isolant est longue, la bougie aura un pouvoir calorifique élevé (bougie chaude) ; à l'inverse, si la bougie a une pointe courte de l'isolant, la bougie aura un faible pouvoir calorifique (bougie froide).

Résumé

Supposons que vous utilisiez une bougie d'allumage dans le moteur de votre voiture avec une valeur calorifique différente de celle spécifiée par le fabricant. Dans ce cas, cela peut provoquer des cognements moteur (auto-inflammation du mélange) et ainsi diminuer les performances du moteur.