Dysfonctionnement de la sonde Lambda : quelle en est la cause ?
Un dysfonctionnement de la sonde lambda peut être à l'origine d'une consommation de carburant accrue et d'un ralenti irrégulier ou d'un fonctionnement irrégulier du moteur. Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons de la façon dont se manifeste un dysfonctionnement de la sonde lambda et des problèmes qu'il provoque.
Avant de commencer, examinons la fonction de la sonde lambda et son incidence sur le moteur.
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A quoi sert la sonde lambda ?
Une sonde lambda est une sonde à oxygène dans le tuyau d'échappement utilisée dans tous les moteurs à allumage commandé à injection électrique d'essence, mais certains moteurs diesel modernes en sont également équipés.
Une sonde lambda réagit à l'oxygène dans le tuyau d'échappement et génère un signal électrique basé sur une réaction chimique. Ce signal est envoyé à l' unité de commande du moteur, qui utilise ensuite le papillon des gaz et les injecteurs pour ajuster le rapport de carburant et d'air dans l'espace de travail. La valeur de sortie du signal envoyé par la sonde lambda à l'unité de commande du moteur change en fonction de la teneur en oxygène dans le tuyau d'échappement.
À l'aide de la sonde lambda, l'unité de commande du moteur est capable de créer le meilleur rapport air/carburant, grâce auquel le moteur fonctionne de manière économique et produit moins de substances nocives. La sonde lambda a une forme similaire à la bougie d'allumage et est composée de platine et de matériaux céramiques.
Sonde Lambda : A quoi sert cet appareil ?
Cependant, les voitures modernes sont équipées de deux sondes lambda. La première sonde lambda, la sonde de régulation, se trouve devant le catalyseur et remplit sa fonction classique. La deuxième sonde lambda, dite de diagnostic, est située derrière le catalyseur et a pour mission de vérifier l'efficacité du pot catalytique.
Catalyseur : quelle est sa fonction et comment peut-il être endommagé ?
Si le catalyseur n'est pas fonctionnel, il ne décompose pas les substances nocives. Par conséquent, si la deuxième sonde lambda mesure les mêmes valeurs que la première, cela signifie que le catalyseur ne fonctionne pas, ce qui fait que le moteur passe en mode secours ou que le témoin de vérification du moteur s'allume.
Quels problèmes la sonde lambda défectueuse cause-t-elle ?
Un dysfonctionnement de la sonde lambda peut engendrer plusieurs problèmes, notamment une consommation de carburant élevée, un ralenti irrégulier, un fonctionnement irrégulier du moteur ou de mauvais démarrages. Voyons comment ces problèmes se manifestent.
1. Consommation de carburant élevée
Si la sonde lambda est usée et n'est pas hors service pour de bon, le moteur tourne normalement et le témoin de vérification du moteur ne s'allume pas. Tout semble bien à l'œil, même si ce n'est pas le cas.
Témoin de vérification du moteur : quel dysfonctionnement peut-il indiquer ?
Cependant, une sonde lambda usée peut être détectée relativement facilement par l'odeur d'essence produite derrière la voiture, même si le moteur est réchauffé à sa température de fonctionnement. Cela signifie que le mélange est plus riche qu'il ne devrait l'être.
Un autre symptôme d'une sonde lambda usée est l'augmentation de la consommation de carburant. Vous ne le remarquerez peut-être pas, surtout si vous n'utilisez pas la voiture seul ou achetez une voiture dont la sonde lambda était déjà en mauvais état. Cependant, une sonde lambda usée se manifeste également par une baisse des performances, à laquelle le conducteur s'habitue, puisqu'elle ne se produit pas brutalement mais de manière continue.
Consommation élevée de carburant : 14 causes les plus courantes
L'état réel de la sonde lambda peut être détecté en mesurant la tension sur ses fils positif et négatif.
2. Ralenti brutal, fonctionnement irrégulier et mauvais démarrages
Si la sonde lambda est endommagée de manière permanente ou si sa durée de vie est déjà terminée, les problèmes se manifestent par les éléments suivants :
- Démarrages difficiles
- Ralenti irrégulier
- Fonctionnement moteur irrégulier et inculte accompagné de fluctuations de puissance
Dans certains cas, l'unité de contrôle peut mettre le moteur en mode d'urgence, dans lequel le mélange sera mélangé selon le rapport stoechiométrique. Cependant, le voyant d'avertissement du moteur de contrôle indique le dysfonctionnement de la sonde lambda dans un tel cas.
Dans le cas où il y a deux sondes lambda dans le tuyau d'échappement, alors que le problème ne concerne que celle de diagnostic, c'est-à-dire la sonde lambda, qui se trouve derrière le convertisseur catalytique, il y aura un décalage entre les deux sondes lambda.
Cela entraînera l'apparition du symbole de vérification du moteur sur le tableau de bord, mais le fonctionnement du moteur, la puissance ou l'économie de carburant ne changeront pas. Donc, le seul problème est que vous ne passerez pas un contrôle technique avec une telle voiture.
Puissance et couple moteur : lequel de ces paramètres est le plus important ?
En plus des problèmes mentionnés, un dysfonctionnement de la sonde lambda peut également endommager le catalyseur s'il n'est pas traité pendant une longue période. Ce dernier peut être endommagé par des températures élevées survenant dans le tuyau d'échappement à la suite de la combustion d'un mélange trop riche, même dans les modes moteur lorsque cela n'est pas souhaitable.
Causes de dysfonctionnement de la sonde lambda
1. Usure/dommages naturels
La sonde lambda est exposée à des influences très indésirables dans le tuyau d'échappement. Cela est principalement dû à la température élevée et à l'effet chimique agressif des gaz d'échappement. Il est donc naturel que la sonde lambda s'use avec le temps et atteindra sa durée de vie un jour.
2. Dommages mécaniques
Les dommages mécaniques les plus courants de la sonde lambda surviennent lors de son montage. Parmi eux, on peut citer, par exemple :
- Rupture de la sonde lambda (installation incorrecte)
- Fil rompu (montage incorrect)
- Joint de sonde desserré (montage incorrect)
- Corrosion (humidité)
- Dépôts sur le capteur (huile brûlante, liquide de refroidissement)