Catalyseur : quelle est sa fonction et comment peut-il être endommagé ?

Convertisseur catalytique
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Le convertisseur catalytique est situé dans le tuyau d'échappement de la voiture et sa tâche est de réduire le nombre de substances nocives dans les gaz d'échappement.

Cet appareil est utilisé pour les moteurs à essence et diesel. L'article d'aujourd'hui fera la lumière sur sa fonction, sa distribution et ses éventuels dommages.

Contenu

Comment fonctionne un pot catalytique ?

Le convertisseur catalytique contient des métaux précieux tels que le platine, le rhodium et le palladium. Ensemble, ils forment une couche catalytique appliquée sur un matériau céramique ou métallique en forme de plastique d'abeille.

À une température de fonctionnement de 300 à 800 degrés Celsius (580 à 1500 degrés Fahrenheit), la couche catalytique permettra l'oxydation du CO (monoxyde de carbone) et des hydrocarbures non brûlés en CO2 (dioxyde de carbone) et H2O (eau) et la réduction de NOx (oxyde d'azote) en N2 (azote) et O2 (oxygène).

L'épuration des gaz d'échappement s'effectue à l'aide de deux réactions chimiques, à savoir :

  • Par oxydation du CO et des hydrocarbures imbrûlés
  • Par réduction des NOx

Classification des pots catalytiques selon les réactions résultantes

  • convertisseur catalytique à trois voies
  • convertisseur catalytique réducteur
  • convertisseur catalytique oxydatif

1. Convertisseur catalytique à trois voies

Il est en charge de trois activités, à savoir :

  • Oxydation du CO
  • par oxydation des hydrocarbures imbrûlés
  • réduction des NOx

Le convertisseur catalytique à trois voies est utilisé par les moteurs à essence qui régulent le mélange, fonctionnent avec un excès d'air et sont équipés d'une sonde lambda. Le convertisseur catalytique cesse de fonctionner si la sonde lambda est endommagée ou fonctionne mal.

2. Réducteur

Il réduit les émissions de NOx (oxyde d'azote) des moteurs essence et diesel à injection directe.

3. Oxydatif

Il est utilisé par les moteurs diesel qui fonctionnent avec un excès d'air, et pendant leur travail, un mélange très riche est brûlé. Ce convertisseur catalytique est destiné à réduire le CHx et le CO. La combustion des particules solides se produit à des températures élevées, ce qui les fait rétrécir, puis les microparticules résultantes brûlent complètement.

Répartition des catalyseurs par matériau

Convertisseur catalytique en métal

L'insert est en métal, ils sont plus résistants aux dommages mécaniques et aux dommages dus à un mauvais fonctionnement du moteur, mais leur production est plus coûteuse.

Convertisseur catalytique en céramique

L'insert est en matériaux céramiques. Moins résistants aux dommages mécaniques et aux dommages dus à un mauvais fonctionnement du moteur, leur avantage est un prix de production inférieur.

Comment le convertisseur catalytique peut-il être endommagé?

  • en faisant le plein avec le mauvais carburant
  • panne d'allumage du moteur
  • si l'huile pénètre dans la chambre de combustion
  • si du carburant non brûlé pénètre dans le convertisseur catalytique

Comment se manifeste un catalyseur endommagé ?

La durée de vie des convertisseurs catalytiques dans les voitures neuves est estimée à 150 000 km (ou 93 000 miles), mais elle diminue considérablement avec une mauvaise tenue de route.