Huile moteur : que se passe-t-il si vous en manquez ?

L'huile de moteur
Publié à

L'huile moteur peut être considérée comme l'un des fluides de fonctionnement les plus importants du moteur. Que se passe-t-il si votre voiture tombe en panne d'huile moteur ?

Cela entraîne-t-il toujours des dommages mortels ou le moteur peut-il être réparé par la suite ? Nous verrons tout, mais parlons d'abord de la fonction principale de l'huile moteur.

Contenu

Fonction huile moteur

L'huile moteur est un produit technologiquement très complexe utilisé comme lubrifiant dans les moteurs à combustion des voitures. L'huile moteur remplit les fonctions de lubrification, de refroidissement, de nettoyage et d'étanchéité mais protège également contre la corrosion.

Nous classons les huiles moteur selon la méthode de production en minérales, semi-synthétiques et synthétiques. De plus, les huiles moteur peuvent être classées par viscosité et performance. Divers autres facteurs et exigences sont imposés à l'huile moteur, mais c'est un sujet pour un autre article.

Pourquoi l'huile moteur disparaît-elle du moteur ?

La cause la plus fréquente de perte d'huile est que le moteur consomme (brûle) de l'huile. Il peut y avoir plusieurs raisons à une consommation d'huile excessive, comme un turbocompresseur qui a des roulements usés ou un joint endommagé. Cependant, la cause peut être l'usure des segments de piston, des cylindres, des chemises de cylindre ou des pistons.

Par exemple, la fumée bleue de l'échappement peut vous avertir que votre moteur brûle de l'huile. Or, la perte d'huile peut non seulement être causée par une pièce moteur usée mais également par la maladresse du conducteur, par exemple lorsqu'il perce le carter d'huile moteur.

Voyant d'avertissement d'huile

Malheureusement, certains moteurs anciens n'ont pas de témoin au tableau de bord pour vous alerter d'un manque d'huile moteur, il faut donc vérifier régulièrement l'huile.

Dans les voitures plus modernes, le voyant d'huile s'allume lorsqu'il y a un manque d'huile moteur, mais certaines sont équipées d'un indicateur de niveau d'huile qui affiche graphiquement la quantité d'huile moteur sur l'échelle à chaque fois que la clé est tournée vers le deuxième poste.

Que se passe-t-il si le moteur manque d'huile moteur ?

Si le moteur tombe en panne d'huile, cela signifie que le moteur ne sera pas suffisamment lubrifié ni refroidi, et il y a un risque de grippage et de dommages mortels à l'ensemble de l'ensemble. Habituellement, cependant, le moteur ne manque pas de toute l'huile moteur, mais il en reste si peu qu'il ne peut pas suffisamment lubrifier les pièces individuelles et en transférer la chaleur.

Il existe une idée fausse largement répandue selon laquelle si le moteur tombe en panne d'huile, le moteur s'arrêtera immédiatement. Ce n'est tout simplement pas vrai. Si le moteur manque d'huile, il peut fonctionner pendant un certain temps avant de s'arrêter complètement.

Tout dépend du style de conduite. Par exemple, faire tourner le moteur à haut régime mettra assez peu de temps avant qu'il ne se bloque. En revanche, en roulant calmement, le moteur peut tourner relativement longtemps sans faire le plein d'huile.

Manque d'huile moteur : quels sont les symptômes ?

Dans le même temps, le manque d'huile moteur ne se manifeste pas immédiatement et les symptômes apparaissent progressivement. Le premier symptôme est un bruit de moteur accru et un bruit de cliquetis métallique.

Le deuxième symptôme est une surchauffe du moteur et une perte de puissance importante. Néanmoins si vous n’arrêtez pas le moteur même après ces symptômes, il finira par se gripper et s’arrêter.

Le grippage du moteur se produit en raison d'une lubrification et d'une évacuation de la chaleur insuffisantes des composants du moteur. Dans ce cas, les bielles, le vilebrequin, les segments de piston, les cylindres et les pistons subiront les plus grands dommages.

Dommages dus au manque d'huile moteur

Le vilebrequin

Le vilebrequin, les bielles et les roulements sont le plus souvent endommagés. Le vilebrequin utilise des roulements pour le stockage dans le bloc moteur mais aussi pour la liaison aux bielles, qui doivent être constamment lubrifiées et refroidies avec de l'huile moteur.

Lorsque le film d'huile est perdu, il y a une forte contrainte thermique sur le roulement mais aussi une augmentation significative des frottements, ce qui finit par provoquer le grippage du roulement.

Si seuls les roulements principaux du vilebrequin se grippent, le moteur s'arrêtera seulement. Dans un tel cas, le moteur peut fonctionner en remplaçant les paliers du vilebrequin ou, dans le pire des cas, en remplaçant l'ensemble du vilebrequin.

Dans ce cas, le moteur peut être réparé en remplaçant les roulements du vilebrequin ou, dans le pire des cas, en remplaçant l'ensemble du vilebrequin.

Coussinets de bielle grippés

Bielles

Cependant, si les roulements de bielle se grippent, une situation bien pire se produira que de simplement arrêter le moteur car le roulement de bielle a tendance à se fissurer. Dans ce cas, la bielle sera déconnectée du vilebrequin, ce qui peut percer le bloc moteur et s'en échapper, en particulier à des régimes moteur plus élevés.

Personne ne réparera le trou dans le bloc moteur, vous n'avez donc pas d'autre choix que de remplacer l'ensemble du moteur. Dans la plupart des cas, cependant, le remplacement du moteur complet plutôt qu'une révision du moteur est moins cher. Si ce n'est pas une voiture chère, vous pouvez l'emmener directement à la casse car la réparation serait plus élevée que le prix de la voiture entière.

Conclusion

De ce fait, toutes les conséquences du grippage moteur sont fatales, et leur suppression est coûteuse. Nous ne pouvons pas prétendre que l'huile est un liquide indispensable pour le moteur, sans lequel il ne pourrait pas fonctionner, ou ne pourrait pas fonctionner, mais seulement pendant un temps minime.

Courte animation vidéo montrant le fonctionnement de l'huile moteur