Consommation élevée de carburant : 14 causes les plus courantes

La consommation de carburant est l'un des facteurs les plus importants lors de l'achat d'une voiture, en particulier pour les personnes qui utilisent leur voiture quotidiennement et parcourent un kilométrage élevé chaque mois.

Et même si ce n'est pas le cas, la consommation de carburant est la chose qui intéresse presque tous les propriétaires de la voiture. Alors, quelle est la cause de la consommation élevée de carburant ? Voyons les 14 causes les plus courantes.

Contenu

Introduction

Premièrement, la consommation de carburant n'est pas constante et est affectée par plusieurs facteurs. Ceux-ci peuvent varier en fonction des dysfonctionnements, des styles de conduite spécifiques, des conditions météorologiques, de l'âge de la voiture, du moteur, etc.

Cependant, la consommation de carburant peut être très éloignée des valeurs inscrites dans les spécifications techniques fournies par le constructeur automobile. Cela peut être le cas même si le moteur est en bon état et que votre style de conduite peut être qualifié d'économique.

Si vous remarquez une augmentation significative de la consommation de carburant, cela signifiera presque certainement l'un des problèmes mentionnés ci-dessous. Examinons donc les dysfonctionnements et les problèmes les plus courants à l'origine de l'augmentation de la consommation de carburant.

1. Style de conduite inapproprié

Parmi les problèmes les plus courants pouvant entraîner une consommation élevée de carburant, nous pouvons inclure un style de conduite inadéquat ou inapproprié. Il s'agit d'un problème plus courant avec les transmissions manuelles car cela vous permet de choisir le mauvais rapport, entraînant une augmentation de la consommation de carburant.

De même, accélérer et décélérer rapidement avant chaque carrefour n'est pas un excellent moyen d'économiser du carburant. Néanmoins, si vous êtes certain que votre style de conduite n'a pas changé, mais que la consommation de carburant a augmenté, il se peut que le problème soit autre chose.

2. Résistance à l'air

La consommation de carburant est considérablement affectée par la résistance aérodynamique, qui est considérablement augmentée en transportant des bagages, des vélos, des skis ou d'autres objets inutiles sur le toit.

La résistance aérodynamique accrue est également due à des fenêtres ouvertes ou à un toit ouvrant. Un autre facteur affectant la résistance aérodynamique et donc aussi la consommation de carburant est le train de roulement lâche ou le capot moteur inférieur.

3. Pneus sous-gonflés

Pneu

Une pression des pneus inappropriée affecte considérablement la consommation de carburant. Supposons que la pression des pneus soit plus faible, la résistance au roulement augmente et donc la consommation de carburant. C'est pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement la pression des pneus et, si nécessaire, de gonfler les pneus à la pression prescrite.

Une pression des pneus incorrecte augmente non seulement la consommation de carburant, mais détériore également les caractéristiques de conduite de la voiture et, enfin et surtout, contribue également à une usure plus rapide des pneus.

4. Filtre à air bouché

Filtre à air

Le filtre à air a un effet significatif sur le fonctionnement du moteur. Pour cette raison, vous ne devez pas oublier son remplacement régulier. Si le filtre à air est excessivement obstrué, cela entraînera une entrée d'air insuffisante dans les cylindres. Ce problème peut être éliminé très rapidement et à relativement peu de frais.

Un filtre à air colmaté se manifeste par une diminution notable des performances et une augmentation de la consommation de carburant. Ainsi, si vous remarquez que le moteur de votre voiture n'est plus aussi puissant qu'avant et que la consommation de carburant a augmenté, vous devez d'abord vous concentrer sur la vérification et, si nécessaire, le remplacement du filtre à air.

5. Joint et roulements homocinétiques

Joint homocinétique

Une consommation accrue due à une résistance accrue peut également être causée par un joint homocinétique endommagé ou usé ou de mauvais roulements. Si l'un de ces composants est usé ou endommagé en raison d'une résistance accrue, il peut y avoir une perte d'énergie du moteur transmise aux roues de la voiture, entraînant une augmentation de la consommation de carburant.

Les signes d'un mauvais joint homocinétique comprennent des bruits de cliquetis ou de claquement lors des virages, des vibrations lors de la conduite à grande vitesse et des fuites de graisse du joint. Vous pouvez facilement reconnaître ces problèmes rien qu'en les entendant. Si les roulements de roue sont au bord de leur durée de vie, ils sont signalés par un bruit accru pendant la conduite.

6. Étrier de frein suspendu

Freins à disque

Un autre problème lié à l'augmentation de la consommation de carburant peut être un étrier de frein suspendu ou coincé. Si cela se produisait, la plaquette de frein serait toujours en contact avec le disque de frein, même légèrement.

Vous n'êtes peut-être pas conscient de ce problème, selon le degré de blocage de l'étrier de frein, mais si vous le faites, vous aurez l'impression de conduire une voiture avec les freins légèrement appliqués tout le temps.

7. Défaillance du capteur de débit massique

Capteur de débit massique

Le dysfonctionnement du capteur de débit massique peut être une autre cause de l'augmentation de la consommation de carburant. Cela peut se produire si le capteur de débit massique est excessivement pollué ou endommagé. Il peut continuer à fonctionner, mais les changements dans le fonctionnement du moteur sont importants et peuvent être remarqués même par un profane complet.

Les symptômes les plus courants de défaillance du capteur de débit massique comprennent des démarrages difficiles du moteur, un régime de ralenti du moteur élevé ou bas, un fonctionnement irrégulier du moteur, des secousses lors de l'accélération ou un calage du moteur. Ce problème peut être facilement éliminé en remplaçant le composant.

8. Dysfonctionnement de la sonde Lambda

Sonde lambda

La sonde lambda est fréquemment responsable de l'augmentation de la consommation de carburant des moteurs à essence. Une sonde lambda est un capteur dans le tuyau d'échappement qui compare l'air dans le tuyau d'échappement avec l'air autour du moteur et crée un signal électrique basé sur une réaction chimique.

Ce signal est envoyé à l' unité de commande du moteur, qui utilise ensuite le papillon des gaz et les injecteurs pour ajuster le rapport de carburant et d'air. En termes simples, le véhicule utilise la sonde lambda pour faire fonctionner le moteur de manière économique.

Dans certains cas, il est possible d'identifier physiquement le dysfonctionnement de la sonde lambda car elle est encrassée par une grande quantité de suie. Cependant, un dysfonctionnement de la sonde lambda n'est pas toujours détecté par son inspection physique, donc la meilleure solution est d'aller directement à l'atelier de réparation, de connecter la voiture pour un diagnostic, et de la remplacer si elle est endommagée.

9. Bougies d'allumage

Bougies

Si les bougies d'allumage sont excessivement usées, la combustion du mélange de carburant n'est pas optimale. Cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une réduction des performances. Le remplacement des bougies d'allumage est simple et peu coûteux, donc personne ne devrait le négliger.

10. Le moteur

Moteur Mustang

Les dommages au moteur lui-même semblent être une cause évidente d'augmentation de la consommation de carburant, mais quels composants causent ce problème ? Des cylindres usés, des culasses fêlées, des joints de culasse, des segments de piston usés ou des soupapes endommagées provoquent des fuites dans la chambre de combustion, ce qui entraîne une baisse des pressions de compression.

La pression de compression des cylindres est mesurée à l'aide d'un compressiomètre. Avant de mesurer la pression de compression, le moteur est réchauffé à la température de fonctionnement pour définir les jeux entre le piston et le cylindre. Le compressiomètre est vissé dans la culasse à la place de la bougie.

Ensuite, le moteur est accéléré à l'aide du démarreur alors que le papillon des gaz est complètement ouvert - la pédale d'accélérateur est complètement enfoncée. La pression de compression est indiquée sur l'aiguille du compressiomètre, qui enregistre la pression la plus élevée atteinte. La pression de compression doit être la même dans tous les cylindres.

11. Filtre à particules bouché

Filtre DPF

Un filtre à particules obstrué peut également être à l'origine d'une augmentation de la consommation de carburant. Un filtre à particules diesel est un dispositif qui élimine les particules de poussière cancérigènes et fines des gaz d'échappement des voitures à moteur diesel.

Le filtre capture les particules solides, qu'il brûle éventuellement pour se nettoyer. Cependant, ce composant problématique aime se salir, surtout si vous n'utilisez votre voiture diesel que pour de courts trajets.

Un filtre à particules colmaté se manifeste par une baisse importante des performances mais aussi par une augmentation de la consommation de carburant. Malheureusement, remplacer ou nettoyer ce filtre n'est pas l'une des choses les moins chères.

12. Unité de commande du moteur et capteurs

ECU (unité de commande du moteur)

Une autre des innombrables causes d'augmentation de la consommation de carburant peut être le calculateur moteur ou divers capteurs qui lui envoient des données. Les capteurs les plus importants sont la sonde lambda, le capteur de débit massique, le capteur de position de vilebrequin, le capteur de cliquetis, le capteur de température du liquide de refroidissement ou le capteur d'arbre à cames.

Tous ces capteurs envoient des informations différentes à l'unité de commande du moteur. L'unité de commande du moteur utilise ces données pour faire fonctionner le moteur de manière efficace. Ces capteurs, combinés à l'unité de commande du moteur, contrôlent le calage de l'injection de carburant, la longueur d'injection de carburant, l'avance à l'allumage du mélange et bien d'autres choses.

Supposons que l'un des capteurs ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, l'unité de commande du moteur reçoit des données incorrectes, ce qui peut entraîner l'injection d'une quantité incorrecte de carburant dans les cylindres ou un calage incorrect de l'avance à l'allumage du mélange.

Cependant, le moteur ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une baisse des performances.

13. Système de carburant

Les problèmes de fuite des tuyaux du système de carburant sont particulièrement évidents dans les voitures plus anciennes. Les tuyaux en caoutchouc du système de carburant deviennent cassants (fissures) avec le temps, ce qui entraîne des fuites de carburant. Vous pouvez détecter ce problème très facilement car il se manifeste par l'odeur de carburant dans l'habitacle de la voiture et ses alentours.

Vous pouvez également remarquer une fuite de carburant en vérifiant s'il y a des taches de carburant sur le sol où vous vous garez. Un autre symptôme d'une fuite du système de carburant est qu'il est plus difficile de démarrer précisément parce que de l'air pénètre dans le système de carburant.

14. Compresseur de climatisation

Un embrayage magnétique commande le compresseur de climatisation. Cet embrayage peut être endommagé et laisser le compresseur fonctionner en continu. La climatisation peut augmenter la consommation de carburant d'une petite à une grande quantité, selon le type de moteur.

Un compresseur de climatisation allumé en permanence peut ainsi entraîner une augmentation significative de la consommation de carburant sans même que vous vous aperceviez que quelque chose ne va pas avec la voiture.

Conclusion

D'innombrables autres problèmes et dysfonctionnements peuvent entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Cependant, cet article s'est concentré sur les problèmes les plus courants qui peuvent vous déranger.

S'il semble que votre voiture demande plus qu'elle ne le devrait, utilisez-le comme référence des dysfonctionnements qui peuvent provoquer un appétit excessif pour votre voiture. En même temps, nous souhaitons que la solution à votre problème soit aussi simple et économique que possible.