Papillon des gaz : son fonctionnement et ses éventuels dysfonctionnements
Le papillon des gaz contrôle l'alimentation en air du moteur. Il est utilisé par les moteurs à essence mais aussi par certains moteurs diesel modernes. Le papillon d'étranglement se trouve dans le système d'admission et est relié mécaniquement ou électroniquement à la pédale d'accélérateur.
Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée, le papillon des gaz s'ouvre. Dans le cas d'une régulation mécanique, le registre réagit immédiatement. En revanche, le contrôle électronique est sous la responsabilité de l'ECU (Engine Control Unit), qui contrôle le papillon des gaz en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.
Contenu
- Papillon des gaz dans le cas des moteurs à essence
- Corps papillon à commande mécanique
- Corps de papillon à commande électronique
- Remplacement du papillon des gaz avec calage variable des soupapes
- Le papillon des gaz du moteur à essence se compose des éléments suivants
- Un dysfonctionnement du papillon des gaz se manifeste comme suit
- Comment prévenir les problèmes avec le papillon des gaz?
- Papillon des gaz dans le cas des moteurs diesel
Si votre voiture est équipée de ce dispositif, il est bon d'en savoir plus car c'est peut-être la raison principale pour laquelle le témoin EPC s'affiche sur votre tableau de bord.
Papillon des gaz dans le cas des moteurs à essence
Comme indiqué ci-dessus, le papillon des gaz contrôle l'alimentation en air du moteur et s'ouvre lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée. Il peut être contrôlé de deux manières :
- Mécaniquement
- Électroniquement
Corps papillon à commande mécanique
L'accélérateur est contrôlé par un câble de la pédale d'accélérateur, qui est relié au mécanisme de déplacement du corps de papillon. La version mécanique de la commande du papillon des gaz est plus efficace car la réponse à l'accélérateur est instantanée.
Corps de papillon à commande électronique
Le signal de l'accélérateur électrique est traité par l'unité de commande du moteur, qui indique au volet de combien de degrés tourner. Plus la pédale d'accélérateur est enfoncée, plus le papillon des gaz s'ouvre.
Cependant, si la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée, la position de ralenti de l'accélérateur est activée et la unité de commande du moteur maintient le moteur au ralenti.
Remplacement du papillon des gaz avec calage variable des soupapes
Dans certains moteurs, le papillon des gaz est remplacé par un système de calage variable des soupapes, comme BMW Valvetronic, Honda i-VTEC, Toyota VVTC-i et autres.
Le remplacement du papillon des gaz par un système de calage variable des soupapes présente plusieurs avantages, tels qu'une résistance réduite à l'écoulement du collecteur d'admission avec une charge moteur moindre, une consommation de carburant réduite et une puissance moteur accrue.
Le papillon des gaz du moteur à essence se compose des éléments suivants :
- plateau tournant commandé mécaniquement ou électroniquement
- un potentiomètre qui informe l'unité de commande de la position des volets
- interrupteur de ralenti
- moteur pas à pas (uniquement avec un amortisseur à commande électronique)
- un mécanisme à ressort qui réinitialise le papillon des gaz dans sa position d'origine après déconnexion
Le papillon des gaz n'est pas un composant sans problème, donc des problèmes et des dysfonctionnements se produisent parfois. Le problème le plus courant est son colmatage avec du carbone et diverses impuretés, ou il peut s'agir d'un dysfonctionnement de l'électronique de l'accélérateur.
Un dysfonctionnement du papillon des gaz se manifeste comme suit :
- fonctionnement irrégulier du moteur
- fluctuation du régime
- arrêt du moteur
- fluctuation de la vitesse
- démarrages problématiques du moteur
- allumé témoin moteur
Il est possible de supprimer le dysfonctionnement en démontant puis en nettoyant le corps de papillon à l'aide d'un produit de nettoyage approprié ou en le remplaçant complètement. Cependant, vous pouvez même nettoyer le corps de papillon sans démontage en appliquant un agent de nettoyage sur le corps de papillon avec le moteur allumé.
Comment prévenir les problèmes avec le papillon des gaz?
Un moyen efficace de prolonger la durée de vie du papillon des gaz est son entretien régulier. En plus d'un défaut dans l'électronique de cette pièce, elle peut également être obstruée par de la saleté - dans ce cas, un nettoyage régulier du corps de papillon aide.
Si le nettoyage n'aide pas, le papillon des gaz doit être remplacé. Vous pouvez le faire remplacer dans votre centre de service, mais si vous êtes l'un des conducteurs les plus expérimentés et les plus audacieux, vous pouvez commander ou acheter l'accélérateur et effectuer le remplacement vous-même.
Papillon des gaz dans le cas des moteurs diesel
Dans les moteurs diesel, le papillon des gaz est principalement utilisé pour un arrêt plus doux du moteur. Avant d'éteindre le moteur, la soupape se ferme et empêche ainsi l'air d'entrer dans les cylindres, ce qui empêche le moteur de s'arrêter après l'arrêt.
Les dysfonctionnements du papillon des gaz se manifestent dans les moteurs diesel:
- le témoin lumineux moteur est allumé
- auto-allumage après l'arrêt du moteur
Vous pouvez appliquer la même règle empirique pour le dépannage d'un corps de papillon de moteur diesel que pour un corps de papillon de moteur à essence. Il en va de même pour le nettoyage de la pièce ou le remplacement du corps papillon.