Puissance et couple moteur : lequel de ces paramètres est le plus important ?

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La puissance et le couple sont les paramètres techniques de base d'un moteur à combustion interne. Non seulement la vitesse et l'accélération maximales de la voiture dépendent de ces paramètres, mais également de la consommation de carburant ou de la capacité à gravir des collines, etc.

La puissance du moteur peut être exprimée en kilowatts (kW), mais la cheval-vapeur (CVou puissance métrique) est généralement préférée. L'unité de couple, familièrement couple, est soit livre-pied (lb-ft) ou Newton-mètre (Nm).

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Dans le cas de deux moteurs structurellement identiques, la règle s'applique selon laquelle le moteur de plus grande cylindrée a plus de puissance mais aussi plus de couple. Cependant, le moteur atteint une puissance maximale et un couple maximal à différentes vitesses.

Le moteur a la plus grande puissance à haut régime et le plus grand couple à bas régime.

Puissance et couple du moteur : lequel est le plus important ?

Tachymètre

Dans les voitures de course ou de sport, qui roulent constamment à grande vitesse, le paramètre le plus important du moteur est la puissance maximale. La vitesse maximale de la voiture dépend de la puissance maximale, bien que la vitesse d'accélération soit également cruciale. La transmission d'une telle voiture est donc graduée pour que la voiture accélère le plus rapidement possible et atteigne la vitesse la plus élevée possible.

Dans les moteurs de voitures de tourisme, d'autres paramètres sont également essentiels, en plus de la puissance maximale et de la vitesse maximale. Les voitures particulières ne fonctionnent pas toujours à pleine capacité. Au contraire, le moteur des voitures particulières fonctionne principalement dans différents modes, et il est donc nécessaire qu'il ait un couple suffisant dans la plage de révolutions la plus large possible.

Le changement de vitesse est différent et s'adapte à la vitesse et à l'accélération maximales et réduit la consommation de carburant. De plus, un moteur de voiture de tourisme doit avoir une durée de vie beaucoup plus longue qu'un moteur de voiture de course. Cependant, tous ces paramètres sont contradictoires, les constructeurs doivent donc choisir le bon équilibre lors de la conception des moteurs.

Le rapport le plus élevé est donc réglé pour stabiliser la vitesse maximale de la voiture avant que le moteur n'atteigne la vitesse maximale.

Tachymètre

Grâce à ce réglage, il est possible pour la voiture de maintenir en permanence sa vitesse maximale sans risquer d'abîmer le moteur. D'autre part, les rapports inférieurs sont réglés de manière à ce que la voiture atteigne l'accélération nécessaire, ait une consommation acceptable, ait de faibles émissions et que les passagers ne soient pas gênés par le bruit excessif du moteur.

Outre la consommation, une caractéristique essentielle d'une voiture particulière est sa flexibilité. Plus le moteur a de couple, plus il est souple. En conduite normale, le conducteur d'une voiture particulière utilise le couple maximal plus que la puissance maximale du moteur. C'est pourquoi les constructeurs automobiles se concentrent davantage sur l'augmentation du couple maximal et son déplacement vers des régimes plus bas que sur l'augmentation de la puissance maximale.

En conduite normale, vous utilisez principalement des régimes bas et moyens. Par conséquent, plus le couple est élevé et plus il est placé bas dans le spectre des révolutions, plus la voiture sera souple et plus il sera facile de franchir les côtes sans utiliser la puissance maximale du moteur.

Mitsubishi Evo

Les nombres de couple diffèrent selon l'unité

Les couples américains et britanniques ne sont pas donnés en Newton mètres (Nm) mais en livres par pied (ft-lbs). Ces deux unités indiquent le couple mais ne sont pas 1:1. Le couple anglais et américain est toujours plus élevé en nombre puisqu'un ft-lbs équivaut à 1,356 Nm.

Comment mesure-t-on la puissance du moteur ?

Lorsqu'il s'agit de mesurer la puissance, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. La méthode la plus courante consiste à utiliser un dynamomètre, un appareil qui mesure la puissance de sortie d'un moteur sous charge.

Cette méthode fournit une mesure relativement précise de la puissance d'un moteur, et les constructeurs automobiles et les préparateurs l'utilisent souvent pour optimiser les performances de leurs moteurs.

Quelle est la puissance d'un humain ?

Un humain adulte en bonne santé peut produire et maintenir environ 1,2 ch (ou 0,89 kW) pendant une courte période de temps ; cette valeur tombe à un dixième de cheval-vapeur si nous parlons d'une période plus longue.