Filtre à particules diesel : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Un filtre à particules diesel (DPF) est un dispositif conçu pour éliminer la suie et les particules solides des gaz d'échappement d'un moteur diesel.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons faire la lumière sur la fonction du filtre à particules diesel, également appelé filtre FAP, comment cet appareil est entré dans les voitures et sa durée de vie.
Contenu
Comment le filtre à particules diesel est-il entré dans les voitures ?
Avec l'avènement de la norme d'émission Euro 5, des règles strictes ont été créées pour respecter la quantité d'émissions de parties solides non brûlées dans les gaz d'échappement. C'est pourquoi les constructeurs ont commencé à installer des filtres à particules diesel appelés filtres DPF ou FAP dans toutes les nouvelles voitures diesel.
Avec cette norme d'émission, vous ne trouverez pas une seule nouvelle voiture diesel qui n'a pas ce filtre. Les exceptions ne pouvaient être trouvées que parmi les voitures fabriquées pour des pays en dehors de l' Union européenne où des normes d'émission strictes ne s'appliquent pas.
Voyant DPF - Que faire s'il s'allume ?
Comme déjà dit, un filtre à particules diesel (filtre DPF/FAP) est un dispositif qui élimine les particules cancérigènes et les petites poussières des gaz d'échappement des voitures à moteur diesel. Le filtre capture les particules solides et les brûle finalement pour se nettoyer.
Un voyant d'avertissement DPF allumé avertit le conducteur du nettoyage ou de la régénération en cours du filtre à particules diesel. Vous ne devez pas éteindre la voiture dans ce cas. La régénération s'effectue en injectant du carburant dans le filtre à particules diesel pendant le fonctionnement du moteur tout en maintenant le moteur à un rythme régulier entre 2 000 et 2 600 tr/min.
En termes simples, une conduite rapide en dehors de la ville ou sur l'autoroute sera bénéfique dans ce cas. Le voyant filtre à particules diesel apparaît le plus souvent si le véhicule est utilisé principalement en ville pour des trajets courts - ceux-ci ne profitent pas au filtre. Cependant, si le témoin reste allumé après la régénération (environ 15 minutes), cela peut indiquer un dysfonctionnement du filtre à particules diesel.
Nettoyage du filtre à particules diesel
D'autres moyens de nettoyer le filtre à particules solides sont son démontage et son rinçage ultérieur à l'eau chaude, en utilisant des produits chimiques qui dissolvent les particules capturées, ou un nettoyage par ultrasons. Tous les types de filtres ne peuvent pas être nettoyés, vous devrez donc peut-être payer un supplément pour en acheter un nouveau.
La durée de vie du filtre à particules diesel
La durée de vie du filtre à particules diesel est très dépendante du style de conduite et de la qualité de l'huile. Les voitures équipées d'un filtre à particules diesel nécessitent un type spécial d'huile moteur adaptée précisément à leurs besoins. Parfois, cependant, la bonne huile et le bon style de conduite n'aident pas, et le filtre peut tomber en panne avant même d'avoir atteint sa durée de vie d'environ 80 à 150 000 km (environ 50 à 100 000 milles).
De nombreux automobilistes dénoncent ce soi-disant "bouchage du tuyau d'échappement" qui réduit les performances du moteur et augmente la consommation. Certaines personnes l'enlèvent de leur voiture car les voitures avec un filtre à particules démonté pouvaient parfois passer le contrôle des émissions sans problèmes majeurs. Cependant, nous vous déconseillons de le faire.