Voyant bleu de liquide de refroidissement moteur : qu'est-ce que cela signifie ? 🥶

Témoin bleu de liquide de refroidissement moteur
Publié à

Le voyant bleu du liquide de refroidissement du moteur informe le conducteur de la basse température du liquide de refroidissement. Dans ce cas, le moteur ne doit pas être accéléré à des vitesses élevées lorsque ce témoin est allumé car il n'est pas réchauffé à sa température de fonctionnement optimale.

Dès que la température du liquide de refroidissement moteur atteint la valeur indiquée par le constructeur, le voyant bleu du liquide de refroidissement doit s'éteindre. Cependant, il faut savoir qu'il y a deux témoins de liquide de refroidissement moteur. Les deux ont des formes identiques - la seule différence est dans la couleur.

Contenu

Si le voyant rouge de liquide de refroidissement du moteur apparaît sur le tableau de bord, la voiture doit être immédiatement arrêtée et éteinte en raison du risque de surchauffe du moteur.

À quoi ressemble le voyant bleu du liquide de refroidissement du moteur ?

Témoin bleu de liquide de refroidissement moteur

Sa forme peut varier légèrement selon le modèle et la marque de voiture spécifique. Certaines voitures ne sont pas équipées de cet indicateur et n'affichent que l'indicateur de température du liquide de refroidissement moteur sans effet lumineux. Dans ce cas, le conducteur doit suivre la température idéale sur l'aiguille ou l'affichage numérique et, après le démarrage, conduire doucement jusqu'à ce que cette température soit atteinte.

Dans de rares cas, le conducteur doit obtenir la température du liquide de refroidissement via les commandes du tableau de bord, car cet indicateur peut ne pas être inclus sur le tableau de bord de base.

Article connexe - Lumière rouge du liquide de refroidissement du moteur : Arrêtez votre voiture maintenant ! 🚨

Puis-je conduire avec le voyant bleu de liquide de refroidissement moteur allumé ?

Oui, mais c'est bien de ne pas trop faire tourner le moteur, c'est-à-dire de ne pas rouler avec la pédale d'accélérateur sur le plancher. Si la situation l'exige, la conduite rapide occasionnelle avec une température de liquide de refroidissement sous-optimale ne devrait pas causer de problèmes graves.

Cependant, une conduite régulière et imprudente avec le voyant bleu du liquide de refroidissement du moteur aura tôt ou tard des conséquences néfastes et les coûts de réparation peuvent être élevés.

Le voyant bleu de liquide de refroidissement du moteur peut-il s'allumer lorsque le niveau de liquide de refroidissement est bas ?

Non, le voyant bleu du liquide de refroidissement du moteur n'indique qu'une seule chose : température basse du liquide de refroidissement. Un voyant rouge d'apparence similaire vous avertit d'un niveau de liquide de refroidissement bas.

Résumé

Le voyant bleu du liquide de refroidissement du moteur n'a qu'une fonction informative, car il n'indique pas une erreur mais seulement une basse température du liquide dans le système de refroidissement lorsque le moteur est froid. Cependant, lorsque la couleur de ce témoin est rouge, vous devez rapidement vous ranger et couper le moteur.

Explication vidéo du voyant de liquide de refroidissement moteur bleu :