Diagnostic de voiture : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Les diagnostics de voiture peuvent détecter plusieurs informations importantes sur le véhicule. Aujourd'hui, il est difficile de trouver une voiture non équipée d'une unité de commande du moteur (ECU/ECM). C'est un microprocesseur (ou simplement un petit ordinateur) qui évalue et stocke toute une série d'informations.
Le témoin sur le tableau de bord alerte alors le conducteur d'un problème identifié par ECU. Bien que le voyant d'avertissement allumé ne vous dise pas grand-chose, pour obtenir des informations détaillées sur le problème, nous devons accéder à la base de données de la voiture (mémoire) via les diagnostics de la voiture.
Contenu
Qu'est-ce qu'un diagnostic automobile ?
Le diagnostic automobile peut prendre différentes formes, mais il s'agit d'un appareil ou d'un logiciel spécial. Comme déjà dit, le but du diagnostic automobile est de pouvoir lire diverses données que l'unité de commande du moteur stocke dans la base de données. Grâce à cela, nous pouvons évaluer les dysfonctionnements majeurs ou mineurs à l'aide des enregistrements d'erreurs et obtenir des informations plus détaillées sur les problèmes d'un véhicule spécifique.
En plus de lire les enregistrements d'erreurs, nous pouvons utiliser le diagnostic de voiture pour modifier ou supprimer des données spécifiques dans la base de données ou modifier les paramètres de l'unité de contrôle (ECU).
Fonctions de diagnostic de voiture de base
- Lecture des journaux d'erreurs, affichage de l'historique des erreurs, etc. (lecture des informations stockées par l'unité de commande du moteur)
- Modification et suppression des enregistrements d'erreurs
- Modification ou réglage des paramètres de l'unité de commande (intervalle de vidange d'huile, etc.) • • • Diagnostic des émissions
Types de diagnostic automobile
Le diagnostic automobile peut prendre la forme d'un appareil professionnel - un appareil électronique équipé d'un logiciel spécialisé. Ces diagnostics automobiles ont un large éventail de fonctions et sont principalement utilisés par des ateliers de réparation automobile agréés et professionnels, car ces appareils sont parmi les plus chers du marché.
Des diagnostics automobiles plus abordables peuvent prendre la forme d'un connecteur spécifique, grâce auquel nous pouvons nous connecter à l'unité de commande du moteur à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone. Bien sûr, un prix inférieur s'accompagne de fonctionnalités limitées ; En règle générale, les diagnostics de voiture les moins chers ne peuvent lire que les données de base.
Compatibilité OBD et diagnostic automobile
Pour que les diagnostics de voiture lisent les données de l'ECU ou de l'unité de commande du véhicule, il doit être compatible avec le véhicule donné. Certains diagnostics automobiles ne sont fabriqués que pour une certaine marque, mais il existe également des types universels de diagnostics automobiles.
La norme de l'unité de contrôle est importante pour la compatibilité des diagnostics de voiture avec une unité de contrôle spécifique. Ce sont les suivants :
- OBD / OBD 1
- OBD 2
- EOBD
- JOB
Les véhicules plus anciens avaient des unités de contrôle qui n'étaient soumises à aucune norme. Cela signifie qu'ils utilisent des protocoles de communication différents et peuvent donc ne pas être compatibles avec de nombreux diagnostics automobiles. Dans le cas de ces véhicules, il s'agit de la norme OBD / OBD 1 ("OnBoard Diagnostics" - le texte intégral de cette abréviation en anglais).
Les voitures plus récentes sont déjà passées à une norme unique, à savoir OBD 2. Les véhicules européens sont largement passés à cette norme au début des années 2000, y compris les voitures diesel à partir de 2003. La norme EOBD et JOBD n'est pas différente de l'OBD 2 et est finalement la même norme. Dans le cas de l'EOBD, il s'agit de voitures européennes, et dans le cas de JOBD, il s'agit de voitures japonaises.
Cependant, lors du choix des diagnostics de voiture, vous devez faire attention à savoir s'il s'agit de la norme OBD / OBD 1 ou de la nouvelle norme OBD 2. Ceux-ci ne sont pas compatibles - par exemple, les diagnostics de voiture pour les véhicules plus anciens avec la norme OBD 1 ne fonctionneront pas pour les véhicules plus récents qui utilisent la norme OBD 2 et vice versa.
Les meilleurs diagnostics automobiles
Le choix du diagnostic automobile dépend principalement des besoins de l'acheteur - s'il s'agit d'un service automobile, les plus petits peuvent se débrouiller avec des diagnostics avancés, mais beaucoup préfèrent les diagnostics automatiques professionnels.
Pour une personne ordinaire, un diagnostic automobile de base, qui permet de lire les données de base à partir de l'unité de contrôle, sera probablement suffisant. Il est donc difficile de recommander une marque en particulier, car le choix dépend avant tout du besoin et de l'objectif.
Tarif diagnostic automobile
La fourchette de prix approximative pour différents diagnostics de voiture de différents types.
Type | Prix |
---|---|
Professionnel | de 750 à 4 000 euros |
Avancé | de 100 à 400 euros |
De base (lecture seule) | jusqu'à 50 euros |
Quel que soit le type, grâce au diagnostic automobile, certains problèmes peuvent être identifiés et éventuellement résolus. Grâce aux diagnostics de base de la voiture, on peut éviter de se rendre au centre de service, qui facture simplement la lecture des messages d'erreur.
Bien sûr, nous ne recommandons pas de modifier ou de supprimer les messages d'erreur ou de modifier d'autres paramètres via les diagnostics de voiture - laissez cela aux professionnels du service de voiture.