Voyant d'huile : quel problème indique-t-il ?
Un voyant d'avertissement d'huile allumé avertit d'un problème grave que vous ne devez pas sous-estimer. Mais quelle est la raison pour laquelle ce voyant s'allume ?
Nous répondrons à cette question très fréquemment posée dans l'article d'aujourd'hui.
Contenu
Pourquoi mon voyant d'huile s'allume-t-il ?
Un voyant d'avertissement d'huile allumé signifie seulement deux problèmes : une pression d'huile insuffisante ou un niveau d'huile moteur bas. Dans les deux cas, cependant, il existe un risque de lubrification insuffisante, ce qui peut entraîner des dommages au moteur.
Arrêtez immédiatement de conduire si ce témoin s'allume et vérifiez le niveau d'huile moteur.
Niveau d'huile moteur bas
Si le niveau d'huile est bas, il est nécessaire de faire l'appoint d'huile moteur et de conduire la voiture à un rythme tranquille jusqu'à la maison ou directement au centre de service, où ils découvriront pourquoi et où l' huile moteur a été perdue. L'huile moteur peut se perdre dans le moteur ou s'écouler du moteur.
L'huile se perd dans le moteur
Si l'huile est perdue dans le moteur, elle pénètre dans la chambre de combustion et brûle par la suite. Il peut y avoir plusieurs causes à la combustion de l'huile moteur. Il peut s'agir, par exemple, d'un turbocompresseur dont les roulements sont usés. Cela peut également être dû à l'usure des segments de piston, des cylindres, des chemises de cylindre, des pistons eux-mêmes ou d'un joint d'étanchéité endommagé sous la culasse.
Fumée bleue à l'échappement : Quel problème cela indique-t-il ?
Tous ces problèmes, à l'exception du turbocompresseur usé, se manifestent de la même manière, à savoir perte de compression. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les problèmes mentionnés ne se produiront pas sur tous les cylindres en même temps.
Cependant, grâce à cela, il est relativement facile de déterminer un cylindre défectueux en examinant et comparant les bougies d'allumage ou par mesure de la compression et en le comparant avec d'autres cylindres. Cependant, la fumée bleue de l'échappement, dont nous avons déjà parlé, peut vous alerter d'une combustion d'huile moteur.
L'huile fuit du moteur
Cependant, une perte d'huile peut non seulement être causée par une pièce usée du moteur, mais également par une huile moteur fuite à travers divers joints ou par la maladresse du conducteur, par exemple lorsqu'il perce le carter d'huile du moteur.
L'huile a été perdue sans raison
Il est nécessaire de réaliser que chaque moteur a une consommation d'huile moteur par défaut, même si tout est en ordre dans le moteur et qu'il n'y a pas de dysfonctionnement ou autre problème pouvant entraîner une perte d'huile.
Le fabricant spécifie la consommation d'huile moteur mais varie généralement de 0,3 litre à 1 litre par intervalle de vidange. Cependant, si vous dépassez les intervalles réguliers de vidange d'huile moteur, il peut arriver que la consommation d'huile moteur soit plus élevée pour un intervalle de vidange que celle indiquée par le constructeur.
Classification de l'huile moteur expliquée
Le style de conduite a également un impact significatif sur la consommation d'huile typique. Supposons que vous conduisiez trop souvent votre voiture dans la zone rouge du tachymètre. Dans ce cas, la consommation régulière d'huile moteur peut à nouveau être légèrement supérieure à celle spécifiée par le constructeur. Cette consommation régulière d'huile moteur se produit lorsque l'huile pénètre dans la chambre de combustion.
Le niveau d'huile moteur est bon, mais le voyant d'huile est constamment allumé
Si le niveau d'huile moteur est correct et que le voyant d'alerte d'huile est toujours allumé, il s'agit probablement d'un dysfonctionnement de la pompe à huile ou de conduits de lubrification bouchés. Cependant, il ne doit pas toujours y avoir des problèmes aussi graves.
Voyants de voiture : de quoi avertissent-ils ?
Un capteur de pression d'huile moteur défectueux peut également signaler une faible pression d'huile moteur. Malheureusement, sans diagnostic du moteur, il est difficile de déterminer s'il s'agit simplement d'une erreur de capteur ou si la pression d'huile moteur est basse en raison d'une pompe à huile endommagée ou de canaux de lubrification obstrués.
Cependant, supposons que le niveau d'huile moteur soit moyen et que le voyant d'avertissement d'huile indique constamment une erreur. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas conduire la voiture plus loin et de faire vérifier le véhicule et de résoudre ce problème dès que possible. Si la pression d'huile était basse et que vous continuez à conduire la voiture, vous risquez de bloquer le moteur.
Conclusion
En conclusion, j'ajouterais qu'ignorer le voyant d'avertissement d'huile allumé peut entraîner de graves dommages au moteur, dont la réparation, dans certains cas, peut dépasser le prix de l'ensemble de la voiture.