Fumée noire à l'échappement : Quel est le problème ?!

Fumée noire à l'échappement
Publié à

La fumée noire de l'échappement est un signe que le moteur brûle un mélange trop riche de carburant et d'air. Un mélange riche est un mélange qui contient moins d'air que nécessaire pour la combustion complète du carburant.

Cela signifie qu'une plus grande quantité de carburant pénètre dans les cylindres que ce qui appartiendrait à un certain rapport d'air, en raison duquel une combustion incomplète se produit. Cette combustion incomplète se traduit par une fumée noire à l'échappement, qui contient une grande quantité de suie.

Contenu

La combustion d'un mélange riche, accompagné de fumée noire à l'échappement, peut être due à un dysfonctionnement du système d'alimentation en carburant ou à un problème d'alimentation en air.

Plusieurs composants peuvent provoquer de la fumée noire à l'échappement, bien que cela diffère selon le type de moteur :

  1. Moteur essence
  2. Moteur diesel

1. Dans le cas d'un moteur essence

  • Dysfonctionnement de la sonde lambda
  • Tuyau d'admission non étanche
  • Dysfonctionnement de la masse d'air
  • Injecteurs non étanches

2. Pour le moteur diesel

  • Défaillance de la pompe à carburant haute pression
  • Défaillance du poids d'air
  • Défaillance de l'injecteur

Avec ces deux moteurs, la combustion d'un mélange riche peut aussi être causée par un filtre à air trop encrassé. Cependant, la combustion d'un mélange riche ne doit pas nécessairement se manifester uniquement par une augmentation de la fumée.

Entre autres choses, la fumée noire de l'échappement peut s'accompagner d'une consommation de carburant élevée, de démarrages difficiles ou d'une perte de puissance.

La bonne nouvelle est qu'à court terme, brûler un mélange riche ne peut pas endommager le moteur de manière significative. Cependant, à long terme, brûler un mélange riche peut entraîner de graves dysfonctionnements ou problèmes, c'est pourquoi vous devez résoudre ce problème dès que possible et ne pas perdre de temps.

Un moteur qui brûle un mélange riche produit de la fumée noire à l'échappement et plus de suie.

Cette suie pénètre dans l'huile moteur, ce qui entraîne une carbonisation plus rapide des segments de piston, l'obstruction du filtre à huile ou des canaux de lubrification à travers lesquels l'huile moteur est guidée. Le résultat est une huile moteur dégradée et une lubrification insuffisante, ce qui entraîne une usure plus importante des différentes pièces du moteur.

Conclusion

Par conséquent, comme beaucoup peuvent le penser, la fumée noire de l'échappement n'est pas seulement un syndrome de modifications inappropriées du collecteur d'échappement. Cette couleur de fumée peut apparaître dans n'importe quelle voiture qui brûle un mélange riche.