Diesel ou essence : en quoi diffèrent-ils et lequel est le meilleur ?

Diesel ou essence ? Ce sujet ne vieillira jamais tant que ces types de moteurs resteront dans les voitures. Chaque jour, quand on ouvre un forum automobile, on rencontre des questions comme - diesel ou essence, essence contre diesel, diesel contre essence, et notre préférée est : Le diesel ou l'essence est-il meilleur ?

Bien sûr, ces sujets sont très populaires, et de nombreux utilisateurs décident de donner des conseils ou du moins de mettre en avant les avantages de l'un et de l'autre type de moteur. Cependant, une courte discussion est toujours suivie d'un échange d'opinions et d'une communication houleuse avec beaucoup de jurons et d'insultes, qui se termine par des phrases disant que le diesel appartient aux tracteurs et l'essence aux tondeuses à gazon.

Contenu

Assez de bavardages inutiles. Parlons de ces deux moteurs, comparons leurs avantages, leurs inconvénients, leurs coûts d'entretien et tout le reste, et décidons si le diesel ou l'essence est meilleur.

Introduction

Il n'y a que deux groupes de personnes. Un groupe n'a pas les moyens d'acheter un moteur diesel et l'autre un moteur à essence. Les diesels sont particulièrement appréciés pour leur faible consommation et leur traction à bas régime.

Les amateurs d'essence, à l'inverse, bénéficient d'une puissance plus élevée répartie uniformément sur toute la plage de régimes et de la possibilité de faire tourner le moteur à des régimes élevés.

Dans les années 90, le choix était clair. Ceux qui voulaient rouler lentement et pour la consommation ont choisi le diesel, et ceux qui ont exigé du dynamisme de la voiture sans regarder la consommation atteinte pour une voiture à moteur à essence.

Aujourd'hui, cependant, les temps sont complètement différents, et déterminer si le diesel ou l'essence est meilleur n'est pas facile mais pas impossible. Mais examinons d'abord les trois différences fondamentales entre les moteurs diesel et à essence.

Diesel vs essence

Étincelle contre compression :

Combustion du mélange dans la culasse

La différence fondamentale entre ces deux moteurs est la façon dont le mélange est enflammé. Bien sûr, prenons les choses comme si nous ne parlions que de moteurs de voitures, où dans la plupart des cas, il est vrai qu'un moteur à allumage commandé équivaut à un moteur à essence et qu'un moteur à allumage par compression équivaut à un moteur diesel.

Un moteur à essence ne doit pas toujours être un moteur à essence. Un bon exemple est, par exemple, les moteurs à essence de Mazda appelés Skyactiv-X ou d'autres moteurs à essence, désignés par l'abréviation HCCI (Homogenous Charge Compression Ignition), ce qui signifie que le mélange dans la chambre de combustion est homogène. Son inflammation se produit en raison de la température élevée formée lors de la compression.

Dans la plupart des cas, cependant, le moteur à essence est un moteur à allumage commandé, ce qui signifie qu'une étincelle provenant d'une bougie d'allumage enflamme le mélange de carburant et d'air.

Un moteur à allumage par compression ne doit pas toujours être uniquement un moteur diesel. Par exemple, un moteur Stirling ou un moteur à bulbe chaud, également appelé semi-diesel, peut brûler d'autres types de carburant. Cependant, dans le cas des moteurs de voiture, comme je l'ai déjà mentionné, il est extrêmement vrai qu'un moteur à allumage par compression est également un moteur diesel.

Et comme nous le savons tous probablement, un moteur diesel enflamme un mélange de carburant et d'air en raison de la température élevée de l'air comprimé dans la chambre de combustion.

Régulation de puissance :

Corps papillon

Une autre différence entre les deux moteurs est la façon dont la puissance est régulée. Dans le cas d'un moteur à essence, la régulation de puissance s'effectue le plus souvent à l'aide du papillon des gaz.

La pédale d'accélérateur est soit électronique, soit à l'aide d'un câble connecté au papillon des gaz du moteur. En appuyant sur la pédale d'accélérateur, la soupape s'ouvre et davantage d'air circule dans le moteur.

De cette manière, la quantité d'air aspiré est régulée, en fonction de laquelle le calculateur moteur ajuste la dose de carburant. La régulation des performances du moteur à essence ne doit pas se faire uniquement avec l'aide du corps de papillon. Certains moteurs à essence sont dotés d'une synchronisation variable et d'une technologie de levée de soupape qui peut remplacer la fonction d'accélérateur.

Les moteurs diesel, dans la plupart des cas, ne sont pas équipés d'un papillon des gaz, de sorte que la quantité de carburant injecté influence la régulation des performances du moteur. En appuyant sur la pédale d'accélérateur, on contrôle la quantité de carburant injecté et le régime moteur.

Le papillon des gaz des moteurs diesel sert principalement à une meilleure régulation de la dépression dans l'admission, à une fonction de vanne EGR plus efficace et à un arrêt du moteur plus fluide.

Carburant contre air :

Vous avez dû déjà lire ici ou ailleurs que le coefficient d'excès d'air et de carburant idéal est de 14,7 pour 1, ce qui équivaut à un mélange stoechiométrique. Cela signifie que 14,7 kilogrammes d'air sont nécessaires pour brûler parfaitement 1 kilogramme de carburant.

Dans les moteurs à essence à aspiration naturelle conventionnels, l'unité de commande maintient le rapport d'excès d'air entre environ 12:1 et 17:1. Cependant, les moteurs turbo-essence peuvent également opter pour un rapport inférieur. Ceci s'applique uniquement aux moteurs à essence.

Les moteurs diesel peuvent fonctionner avec un taux d'excès d'air beaucoup plus large, c'est précisément la raison pour laquelle les performances d'un moteur diesel peuvent être régulées par la quantité de carburant injectée pour une même quantité d'air, comme nous l'avons mentionné au point précédent.

Pour les moteurs diesel, ce rapport peut être compris entre 16:1 et 70:1, ce qui signifie que beaucoup moins de carburant peut être injecté pour le même volume d'air qu'un moteur à essence. Grâce à cela, les moteurs diesel atteignent leur magique consommation de carburant.

Ce sont les trois différences fondamentales entre les moteurs essence et diesel. Mais lequel est le meilleur ? Le diesel ou l'essence est-il meilleur ? Comparons-les et disons quelque chose sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Diesel ou essence ?

Dynamique et performances :

Modèle 3D d'un moteur V8 fonctionnel. Les pistons et autres pièces mécaniques sont en mouvement.

Comme mentionné, dans les années 90, le choix était simple. Ceux qui voulaient de la dynamique devaient opter pour une voiture avec un moteur à essence. À l'ère de la suralimentation et de l'injection directe, le choix est plus difficile. Les moteurs diesel se distinguent par une forte traction même à très bas régime grâce à leur couple élevé, mais à haut régime, ils ont moins de puissance que leurs cousins ​​à essence.

Le développement des moteurs à essence ne s'arrête pas. Les technologies de suralimentation et de calage variable des soupapes sont presque une évidence. Les moteurs à essence peuvent cependant rivaliser avec les moteurs diesel à bas régime.

En tout cas, force est de constater que si l'on compare deux moteurs de même cylindrée équipés de la même technologie, le moteur essence sera le grand vainqueur en termes de dynamique et de performances.

Culture sonore et running :

Bien que le son et le fonctionnement des moteurs diesel s'améliorent constamment, il existe toujours une différence significative par rapport aux moteurs à essence. Un moteur diesel ne sera jamais aussi raffiné qu'un moteur essence et n'aura jamais la même sonorité. Ainsi, l'essence est le choix évident si vous vous souciez avant tout d'un fonctionnement sain et raffiné.

Essence pour un sprint et diesel pour un marathon :

Mustang on a drag racing

Bien que cette phrase banale cache beaucoup d'informations vraies, elle raconte les situations dans lesquelles une voiture à moteur diesel et une voiture à moteur à essence conviennent. Lorsque vous décidez entre une voiture diesel et une voiture à essence, vous devez d'abord considérer où vous conduisez ou la durée de vos trajets. Pourquoi?

Un moteur à essence chauffe beaucoup plus vite qu'un moteur diesel, ce qui est important pour le confort et la consommation de carburant. Dans le même temps, si le moteur est froid ou n'a pas atteint sa température de fonctionnement, l'usure des pièces mobiles du moteur augmente. Les trajets courts pendant lesquels le moteur n'a pas le temps de se réchauffer ne sont donc pas très bénéfiques.

Par conséquent, un moteur à essence est meilleur pour les courtes distances et un diesel pour les longues distances, où son avantage se traduit par une consommation de carburant plus faible.

Consommation de carburant:

Faire le plein de la voiture

Nous n'avons probablement pas besoin d'écrire pour savoir si le diesel ou l'essence est moins consommé. Si votre seul souci est la consommation de carburant, optez pour un moteur diesel. Si les moteurs turbo à essence modernes réalisent sur le papier de belles consommations, proches de celles des moteurs diesel, la réalité est tout autre.

De la même manière, la consommation indiquée par le constructeur n'est qu'un bout de papier, qui n'a rien à voir avec la consommation réelle lors du fonctionnement de la voiture. La vérité est que les moteurs turbo à essence modernes peuvent fonctionner même avec très peu de carburant, mais le conducteur doit être prudent et conduire de manière défensive.

Si une personne commence à marcher sur le cou avec ce moteur, la consommation d'essence peut grimper à deux chiffres. Avec les moteurs diesel, la consommation de carburant n'est pas si sensible au style de conduite. Il en va de même pour les moteurs atmosphériques à gros volume, bien qu'à plus petite échelle, qui sont moins sensibles à la consommation sous fortes charges.

Si vous conduisez sur de longues distances et souvent sur l'autoroute, le moteur diesel sera payant, au moins en termes de consommation réduite et, par conséquent, de coûts de déplacement inférieurs. Outre le style de conduite, le poids de la voiture détermine la consommation de carburant. C'est pourquoi les unités diesel, moins sensibles à la consommation de carburant, sont recommandées pour les véhicules lourds.

Le prix:

Si nous comparons les prix des voitures diesel et essence, nous verrons que les voitures diesel sont plus chères que les voitures essence. Cela dépend cependant du pays dans lequel ils sont vendus. Parfois, cette différence de prix n'est que de quelques centaines et plusieurs milliers.

Dans tous les cas, c'est également le cas des voitures d'occasion, où les voitures à moteur diesel sont plus chères que celles à moteur à essence.

Fiabilité et entretien :

Réparation moteur

Dans ce cas, la bonne vieille règle selon laquelle ce qui n'est pas dans le moteur ne peut pas se tromper s'applique. La réponse est claire si l'on compare un moteur essence atmosphérique à injection multipoint avec un moteur diesel turbocompressé équipé d'une injection directe de carburant. Le moteur à essence est de conception nettement plus simple, ce qui signifie que dans la plupart des cas, les coûts d'entretien et de maintenance seront inférieurs à ceux d'un moteur diesel.

Cependant, la différence n'est pas si grande si l'on compare les moteurs à essence turbocompressés modernes équipés d'une injection directe avec les moteurs diesel. En termes simples, tous les moteurs modernes sont complexes ; pour couronner le tout, ils sont truffés d'électronique. L'absence de filtre à particules solides joue toujours en faveur des moteurs à essence, qui, comme nous le savons tous, ne sont pas exactement les pièces automobiles les plus fiables, mais pas non plus les moins chères.

DPF

Après tout, cela signifie que, dans la plupart des cas, les coûts de maintenance et d'entretien d'un moteur à essence sont inférieurs à ceux d'un moteur diesel.

Alors est-ce que le diesel ou l'essence est mieux ?

C'est difficile à dire. Les deux sont meilleurs et pires. Tout dépend de l'utilisation que vous ferez de la voiture et de ce que vous attendez de la voiture. Les points mentionnés ci-dessus vous aideront à choisir entre ces deux moteurs, alors considérez tous les avantages et les inconvénients et décidez vous-même de votre favori.

Cependant, avant de terminer cet article, résumons les avantages et les inconvénients des deux moteurs.

Avantages et inconvénients d'un moteur diesel :

Cross section of a diesel V8 engine

Les moteurs diesel sont structurellement plus complexes que les moteurs à essence, mais leurs performances sont inférieures, principalement en raison de la combustion d'un carburant différent. A technologie et cylindrée identiques, la puissance d'un moteur essence est toujours plus élevée. Cependant, l'avantage des moteurs diesel est une consommation plus faible et une durée de vie plus longue.

Ces moteurs conviennent aux trajets plus longs et non aux trajets courts, car le temps nécessaire pour réchauffer le moteur à la température de fonctionnement est beaucoup plus long qu'il n'en faut pour qu'un moteur à essence se réchauffe à la température de fonctionnement appropriée.

Avantages et inconvénients d'un moteur à essence :

Moteur à essence

Un moteur à essence a une construction plus simple qu'un moteur diesel, ce qui signifie que sa production est également moins chère, de sorte que les voitures équipées d'un moteur à essence sont généralement moins chères que les voitures équipées d'un moteur diesel. De plus, le moteur à essence est nettement plus puissant que le moteur diesel (utilisant la même technologie).

Ces moteurs sont également plus adaptés aux trajets courts et à la saison hivernale. C'est principalement parce que le temps qu'ils mettent pour atteindre la température de fonctionnement est bien inférieur à celui d'un moteur diesel. Le principal inconvénient des moteurs à essence est leur consommation de carburant plus élevée, qui est plus sensible au style de conduite.

Conclusion

Nous espérons que vous avez aimé l'article et appris si le diesel ou l'essence est meilleur pour vous. Si vous avez des commentaires ou des idées, n'hésitez pas à nous écrire dans les commentaires et nous serons heureux d'ajouter des informations précieuses à l'article. De plus, si vous avez une idée pour un article similaire ou intéressant que vous aimeriez lire, n'hésitez pas à nous contacter.