Moteur froid : Que se passe-t-il dans le moteur lorsqu'il se réchauffe ?

Les démarrages à froid nuisent au moteur, quelle que soit la température extérieure. Cependant, plus la température extérieure est basse, plus il faut de temps pour que le moteur se réchauffe à la température de fonctionnement, ce qui signifie que ces effets néfastes affectent le moteur pendant une période plus longue.

L'article d'aujourd'hui se concentrera sur ce qui se passe dans le moteur pendant le préchauffage à sa température de fonctionnement.

Contenu

Lorsque nous parlons d'un moteur froid, nous entendons un moteur qui n'est pas réchauffé à sa température de fonctionnement, quelle que soit la période de l'année ou la température extérieure.

Lubrification insuffisante des pièces mécaniques :

L'huile de moteur

Lorsque le moteur est froid, une lubrification insuffisante entraîne une usure accrue des pièces mécaniques du moteur. L' huile moteur est solidifiée, a une densité plus élevée et la pompe à huile ne peut pas générer suffisamment de pression pour faire entrer l'huile dans le système de lubrification.

Le film d'huile est ainsi insuffisant sur les surfaces de contact du système mécanique. Il en résulte une lubrification insuffisante des pièces mobiles du moteur, leur plus grande usure, une consommation de carburant et des émissions de gaz d'échappement plus élevées en raison de la charge plus importante du moteur.

C'est pourquoi vous devez attendre environ 20 à 30 secondes après le démarrage de la voiture avant de commencer à conduire. Bien sûr, cela ne veut pas dire mettre immédiatement les pleins gaz et se mettre en route ! Tant que le moteur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement, vous devez conduire prudemment, avec un pied léger, et ne pas trop solliciter le moteur. Le régime moteur ne doit pas dépasser la limite de 2500 tours par minute, mais le moteur ne doit pas non plus être maintenu à de très bas régimes. J'entends par là en dessous de la limite de 1500 tours par minute car alors la charge sur le moteur est encore plus importante.

AVERTISSEMENT! N'oubliez pas que l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile moteur, vous ne devez donc pas charger la voiture immédiatement après que l'indicateur de température du liquide de refroidissement indique la température correcte ou après que le voyant bleu du liquide de refroidissement s'est éteint.

Consommation de carburant plus élevée :

Si le moteur est froid, la consommation de carburant augmente considérablement. Un moteur froid a besoin de plus de carburant (mélange plus riche) pour un fonctionnement en douceur et des performances suffisantes. Cependant, la consommation de carburant augmente en raison de régimes de ralenti plus élevés, d'une charge plus importante ou d'une climatisation ou d'un chauffage entièrement activés.

Laisser le chauffage et la climatisation désactivés pendant que le moteur se réchauffe à la température de fonctionnement serait une bonne idée. De cette façon, le moteur se réchauffera beaucoup plus tôt et vous économiserez une quantité considérable de carburant.

Augmentation des émissions de gaz d'échappement :

Outre une lubrification insuffisante des pièces mécaniques du moteur et une consommation de carburant accrue, les émissions de gaz d'échappement sont presque doublées.

Fumée noire à l'échappement

En effet, le moteur brûle un mélange plus riche, l'huile moteur froide a une densité (donc une résistance) plus élevée et le catalyseur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement. Le catalyseur doit atteindre sa température de fonctionnement pour son bon fonctionnement. Mais ce n'est pas tout.

Une situation bien pire se produit dans le cas des moteurs diesel équipés d'un filtre à particules diesel. Pour qu'il fonctionne correctement, il doit atteindre une température d'environ 600 °C. Sinon, le filtre à particules sera obstrué par des dépôts, ce qui réduira considérablement sa durée de vie.

Moteur froid en cas de voitures GPL et GNC :

La combustion de GPL ou de gaz naturel comprimé CNG est problématique avec un moteur froid. C'est pourquoi ces moteurs ne sont pas démarrés au gaz mais à l'essence, et seulement après que le moteur ait atteint la température correcte, la unité de commande commute le moteur sur le carburant GPL ou GNC.

En conclusion, j'ajouterais que les démarrages à froid fréquents du moteur raccourcissent considérablement l'intervalle de vidange d'huile moteur. Ainsi, si vous parcourez principalement de courtes distances, sur lesquelles le moteur de votre voiture n'a pas le temps de se réchauffer jusqu'à sa température de fonctionnement, vous devez raccourcir l'intervalle de vidange d'huile moteur.

Voir une démonstration de la façon dont un moteur froid se réchauffe sur une caméra thermique :