Injection multipoint : de quel type d'injection s'agit-il ?

Multipoint fuel injection
Publié à

L'injection multipoint est désignée par l'abréviation MPI (Multi Point Injection). Dans ce type d'injection, le carburant est injecté avant la soupape d'admission à l'aide de soupapes d'injection affectées à des cylindres individuels.

Cela signifie qu'une soupape d'injection est affectée à chaque cylindre, qui fournit le carburant requis pour ce cylindre.

Contenu

Comment fonctionne l'injection multipoint ?

Comme mentionné, avec l'injection multipoint, le carburant est injecté avant la soupape d'admission, assurant la même composition du mélange de travail pour chaque cylindre. Avec l'injection multipoint MPI, la pression d'injection de carburant est supérieure de 0,2 à 0,3 MPa (2 à 3 bars) à la pression du collecteur d'admission.

Parmi les avantages de l'injection de carburant multipoint, outre le dosage précis de la quantité de carburant pour chaque cylindre, nous pouvons également inclure le moment exact de l'injection de carburant. Le calage de l'injection et le moment de l'injection du carburant sont essentiels pour optimiser la consommation et les émissions.

L'injection de carburant multipoint peut ainsi être divisée en fonction du moment de l'injection de carburant en :

  1. Injection simultanée
  2. Injection groupée
  3. Injection séquentielle
  4. Injection individuelle

1. Injection simultanée

Simultaneous fuel injection

Avec ce type d'injection, toutes les soupapes d'injection injectent du carburant simultanément, quelle que soit la course en cours des cylindres. Cependant, la dose de carburant est divisée en deux parties pour compenser les différences de temps de préparation du mélange pour les cylindres individuels.

En termes simples, la moitié de la dose de carburant est injectée lors d'une rotation du vilebrequin et l'autre moitié lors de la deuxième rotation.

2. Injection de groupe

Dans l'injection groupée, les soupapes d'injection des cylindres individuels sont divisées en groupes. Ces groupes de soupapes d'injection injectent simultanément la totalité de la quantité de carburant dans les cylindres pendant un cycle moteur.

3. Injection séquentielle

Selon l'ordre d'allumage, les soupapes d'injection injectent le carburant devant la soupape d'admission individuellement, avec la même avance pour tous les cylindres. Cependant, la totalité de la charge de carburant n'est injectée qu'une seule fois au cours d'un cycle avant le début de chaque phase d'admission.

4. Injection individuelle

Individual fuel injection

L'injection individuelle fonctionne de manière similaire à l'injection séquentielle, vous permettant d'influencer individuellement le temps d'injection et la pré-injection de carburant pour chaque cylindre.

Ce type d'injection de carburant permet de compenser le fonctionnement irrégulier du moteur causé par différentes conditions lors du remplissage des cylindres.

Conclusion

D'un point de vue évolutif, on peut placer l'injection multipoint quelque part entre l' injection monopoint et l' injection directe. À ce jour, l'injection multipoint est l'injection de carburant la plus répandue pour les moteurs à allumage commandé.