VDC : Comment fonctionne le système de contrôle dynamique du véhicule ?
Le VDC (Vehicle Dynamic Control) fait référence au système de contrôle dynamique du véhicule. Le système VDC sert à stabiliser le véhicule et aide à gérer les situations en cas de perte de motricité, ou en cas de dérapage.
VDC représente l'un des systèmes de stabilisation électronique et est identique au ESC ou ESP system. La différence entre ces systèmes réside dans le nom et l'abréviation, mais leur fonction et leur objectif sont les mêmes.
Contenu
- Comment fonctionne le système VDC ?
- Avantages du système VDC
- Composants du système VDC
- Le voyant d'avertissement VDC signale-t-il un problème avec le système ?
- Voyant spécifique pour système VDC désactivé
- VDC dans Subaru
- VDC dans les véhicules Nissan et Infiniti
- VDC dans les véhicules modernes
- Quelle est la différence entre les systèmes VDC et ESC ?
- Marquages du système de stabilité électronique
- Conclusion
Comment fonctionne le système VDC ?
Le système VDC (Vehicle Dynamic Control) aide à stabiliser le véhicule et à gérer simultanément les situations de conduite critiques. Par exemple, lorsque la voiture pourrait potentiellement déraper.
L'ECU évalue ces situations en comparant les données sur la direction réelle et prévue du véhicule. Par direction prévue, on entend la direction choisie par le conducteur à l'aide du volant. Si ces données ne correspondent pas, le système VDC évalue la situation comme un dérapage et commence à stabiliser la voiture et à compenser automatiquement le dérapage naissant.
Système ABS : comment ça marche et à quoi ça sert ?
Lorsque le système VDC détecte une perte d'adhérence, il traite automatiquement les informations du ABS et du capteur de rotation du volant. Ensuite, il applique une force de freinage sur les roues individuelles de la voiture.
Le freinage automatique des roues individuelles a également lieu lors des accélérations et des virages serrés. Le système VDC protège ainsi la voiture du risque de dérapage sans que le conducteur ne s'en rende compte.
Avantages du système VDC
Le contrôle dynamique du véhicule rend la voiture plus stable et contrôlable. Les systèmes VDC modernes et plus avancés peuvent également interférer avec la direction et la vitesse du véhicule et, si nécessaire, ajuster la puissance du moteur et la rotation du volant.
Ce système fait partie des éléments de la sécurité active du véhicule car il empêche un changement de direction intempestif en cas de dérapage. De plus, cela réduit le risque de perte de traction et augmente la sécurité de conduite globale. Les nouveaux systèmes VDC interfèrent même avec la direction et surmontent la capacité du conducteur à gérer les situations critiques.
Les statistiques montrent également que le VDC contribue à accroître la sécurité active, réduisant ainsi les accidents de la circulation. Selon les estimations, environ 1/10 des accidents seraient évités si tous les véhicules étaient équipés de ce système ou d'un système de stabilisation électronique.
Composants du système VDC
Capteurs
Unité de commande électronique (ECU)
Actionneurs
1. Capteurs
Le système VDC utilise plusieurs capteurs pour surveiller le mouvement et la dynamique du véhicule :
Des capteurs de vitesse de roue mesurent la vitesse de rotation de chaque roue.
Le capteur d'angle de braquage détecte la direction voulue par le conducteur.
Le capteur de vitesse angulaire mesure la vitesse de rotation du véhicule autour de son axe vertical.
Le capteur d'accélération latérale surveille le mouvement latéral de la voiture.
2. Unité de commande électronique (ECU)
L'unité de commande électronique est le cerveau du système VDC. Il traite les données recueillies à partir de différents capteurs et détermine les mesures nécessaires pour maintenir la stabilité du véhicule.
3. Membres actifs
Les actionneurs sont des composants qui exécutent les commandes du contrôleur du système VDC. Ceux-ci inclus:
Modulateur de freinage : ajuste la pression de freinage sur chaque roue.
Contrôle accélérateur : règle la puissance de sortie du moteur.
Gearbox Control : modifie les rapports de vitesse pour optimiser la stabilité du véhicule.
Le voyant d'avertissement VDC signale-t-il un problème avec le système ?
Le témoin d'avertissement VDC peut ne pas indiquer un problème avec le contrôle dynamique du véhicule malgré la couleur orange. Certains systèmes de contrôle dynamique modernes interviennent également sur la direction et la vitesse de la voiture et, si nécessaire, ajustent la puissance du moteur ou tournent les roues du véhicule dans la direction souhaitée.
Si le système interfère avec la direction, un voyant d'avertissement VDC clignotant n'est pas un problème, bien au contraire. Le voyant clignote en raison de l'activité du système de contrôle dynamique. En situation de conduite difficile, le système VDC stabilise le véhicule.
Voyant d'avertissement VDC : qu'est-ce que cela signifie et pourquoi est-il allumé ?
Dans certains cas, ce témoin peut clignoter puis rester allumé. Dans ce cas, le système intervient dans la direction pour empêcher le véhicule de déraper. Si le système fonctionne correctement, le voyant s'éteint lorsque la voiture se stabilise.
Si, cependant, le voyant VDC reste allumé même dans des conditions de conduite normales, il s'agit soit d'un arrêt volontaire du système VDC (dans certaines voitures, il est indiqué par un voyant spécifique), soit d'un problème avec le système, soit d'un dysfonctionnement dans l'électronique.
Voyant spécifique pour système VDC désactivé
Le VDC désactivé peut être indiqué par des voyants d'avertissement spécifiques, souvent avec le mot OFF sous le voyant d'avertissement VDC standard ou un croisement du voyant d'avertissement VDC normal. Cependant, rappelez-vous que le système est désactivé/défectueux même avec le voyant d'avertissement VDC normal constamment allumé.
VDC dans Subaru
La plupart des voitures Subaru sont équipées de série d'une transmission intégrale. Le système VDC fonctionne avec AWD (All Wheel Drive) pour assurer une traction et une stabilité maximales.
Subaru affirme qu'avec la transmission intégrale, la roue de frein gagnera en traction plus rapidement qu'une voiture à deux roues motrices. En plus de la fonction standard, le système VDC peut réduire le débit de carburant pour limiter le couple pour une meilleure stabilité.
VDC dans les véhicules Nissan et Infiniti
Le système VDC fonctionne comme les systèmes de contrôle de stabilité électronique standard des voitures Nissan et Infiniti. Mais en plus, cela permet de limiter le survirage et le sous-virage.
Dans la plupart des voitures Nissan ou Infiniti, il y a un interrupteur VDC OFF pour désactiver le système de contrôle dynamique.
VDC dans les véhicules modernes
De nombreux pays ont reconnu les avantages du VDC et ont rendu obligatoire son inclusion dans les nouveaux véhicules. Le système VDC est ainsi devenu une fonction standard de la plupart des voitures.
Les fabricants continuent d'améliorer le VDC, intégrant de nouvelles technologies pour augmenter les performances et la sécurité.
Quelle est la différence entre les systèmes VDC et ESC ?
Il n'y a pas de différence entre les systèmes VDC (Vehicle Dynamic Control) et ESC (Electronic Stability Control) ; ce sont les mêmes. La seule différence réside dans le nom, car les fabricants utilisent des désignations différentes, pas seulement pour ce système.
Système ESC : Comment fonctionne le système de contrôle électronique de la stabilité ?
Marquages du système de stabilité électronique
Les constructeurs automobiles utilisent des abréviations différentes pour étiqueter le système de stabilité électronique, mais le principe de fonctionnement de ces systèmes est le même. Dans le cas de ce système, vous pouvez rencontrer les étiquettes suivantes :
ESC (Electronic Stability Control) - nom général du système de stabilisation électronique, mais utilisé par Škoda, Fiat, Hyundai, Tesla, Luxgen et Proton
ESP (Electronic Stability Program) - désignation utilisée par Audi, Chrysler, Dodge, Hyundai, Jeep, Kia, Mercedes-Benz, Saab, Suzuki, Lamborghini et Smart
ESP (Programme de stabilisation électronique) - la désignation est utilisée par Volkswagen (l'abréviation est le même que le précédent, la différence mineure est seulement dans le nom complet)
VDC (Vehicle Dynamic Control) - désignation utilisée par Subaru, Nissan et Infiniti
DSC (Dynamic Stability Control) - désignation utilisé par Aston Martin, BMW, Jaguar, Land Rover, Mazda et Mini
VSA (Vehicle Stability Assist) - désignation utilisée par Acura et Honda
VSC (Vehicle Stability Control) - la désignation utilisée par Lexus et Toyota
VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management) - la désignation utilisée par Lexus et Toyota
ASC (Active Stability Control) - la désignation utilisée par Jaguar et Mitsubishi
DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) - désignation utilisée par Volvo
PSM (Porsche Stability Management) - la désignation, comme son nom l'indique, est utilisée par Porsche
M-ASTC (Mitsubishi Active Skid and Traction Control) - la désignation utilisée par Mitsubishi
StabiliTrak - désignation utilisée par Buick, Cadillac, Chevrolet (la plupart des modèles), GMC, Pontiac, Saturn, Isuzu et Hummer
AdvanceTrac - désignation utilisée par Ford, Lincoln et Mercury
Active Handling - désignation utilisée par Chevrolet (Corvette)
Certains fabricants utilisent plusieurs désignations, car la désignation peut ne pas s'appliquer à l'ensemble de la marque mais à un modèle spécifique.
Conclusion
Le contrôle dynamique de la stabilité est une technologie essentielle pour améliorer la stabilité du véhicule et réduire les risques d'accident. En surveillant et en ajustant le comportement du véhicule en temps réel, le système VDC offre un meilleur contrôle et une meilleure maniabilité, rendant la voiture plus sûre, notamment en cas de mauvaises conditions de conduite.