Système ABS : comment ça marche et à quoi ça sert ?
Le système ABS, ou son nom long Système de freinage antiblocage, est un système qui appartient à l'un des éléments de base de la sécurité active des véhicules.
Cet article mettra en lumière le système ABS, sa fonction et comment reconnaître quand le système est actif.
Contenu
Comment fonctionne l'ABS ?
Le système ABS vérifie le fonctionnement du système de freinage de la voiture et garantit un freinage efficace sur des surfaces présentant des adhérences différentes. Le système ABS surveille le mouvement des roues lors du freinage à l'aide de capteurs situés sur chaque roue.
Si l'une des roues commence à patiner, le capteur envoie un signal à l'unité de commande, qui réduit ou désactive complètement la force de freinage de cette roue, l'empêchant de se bloquer.
Une roue bloquée ne transmet aucun effort latéral et ne permet donc pas au véhicule de tourner sur le côté. D'autre part, une roue non bloquée peut maintenir la stabilité et ainsi assurer la maniabilité du véhicule même lors d'un freinage brusque sur une route glissante.
Système de freinage automobile : comment ça marche ?
Si l'unité de commande du système ABS reçoit un signal indiquant qu'une des roues est bloquée, elle réduira brièvement la pression dans le système de freinage, grâce à quoi la roue recommencera à rouler. Le système ABS peut relâcher la roue jusqu'à 16 fois par seconde, assurant un freinage, des virages de roue et une contrôlabilité du véhicule suffisants.
Voyants de voiture : de quoi avertissent-ils ?
Le système ABS a été développé par la société Bosch en 1978. Si le système est fonctionnel et fait son travail, vous pouvez ressentir des pulsations de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. N'ayez pas peur lorsque cela se produit et maintenez la pression sur la pédale.
L'ABS peut s'activer sur une surface glissante. Celui-ci doit s'accompagner de l'allumage du témoin ABS au tableau de bord lorsque le système est actif. S'il fonctionne correctement, le voyant doit disparaître dès que l'ABS n'a plus besoin d'intervenir.
Comment savez-vous que le système ABS est actif ?
Lors d'un freinage brusque sur une route mouillée, enneigée ou verglacée, vous pouvez sentir et en même temps entendre un freinage intermittent, qui est un signal qui vous permet de savoir que le système ABS est actif. Un son rauque caractéristique se fait entendre, la pédale de frein donne un coup de pied et votre pied est poussé sur le sol.
Lorsque le système ABS intervient, certains conducteurs moins expérimentés prennent peur et relâchent la pédale de frein. Cependant, il s'agit d'une grave erreur, qui provient souvent du fait que l'auto-école ne met pas trop l'accent sur la gestion de telles situations. Maintenez la pression sur la pédale de frein lorsqu'une telle situation se produit.
Les conducteurs plus expérimentés, qui ont conduit des voitures sans ABS pendant de nombreuses années, ont dû compter manuellement sur le dosage intermittent de la force de freinage, en utilisant uniquement leur pied sans aucun système électronique.
L'ABS comme élément obligatoire
Le système ABS est obligatoire sur toutes les voitures particulières neuves vendues dans l' Union européenne depuis 2004. Aux États-Unis, la NHTSA a rendu obligatoire l'ABS en conjonction avec l'ESC (Electronic Stability Control) à partir de 2012.
L'ABS augmente-t-il la distance de freinage ?
Fait intéressant, une voiture équipée d'un système ABS a une distance de freinage plus longue sur une route sèche qu'une voiture non équipée de ce système. Cependant, sur route glissante, la carte tourne en faveur d'un véhicule équipé d'un système ABS.
Dans l'ensemble, les voitures équipées d'ABS sont plus sûres pour les conducteurs réguliers, et le système aide à prévenir de nombreux décès et blessures sur la route.