Fluctuations de régime : sonde lambda défectueuse ?

Tachymètre
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Les fluctuations de régime ne font pas partie de ces choses auxquelles vous pouvez simplement faire signe de la main et commencer à vous occuper uniquement lorsque le pire se produit. Il peut y avoir plusieurs causes différentes si la vitesse de votre moteur fluctue. Sans une inspection approfondie de la voiture et de son état, il est difficile de déterminer le problème.

Nous avons déjà couvert le sujet des fluctuations de RPM dans le passé. Cependant, cet article examinera l'une des causes spécifiques des fluctuations de puissance du moteur, dont vous connaîtrez sûrement le nom - une sonde lambda défectueuse.

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Qu'est-ce qu'une sonde lambda ?

Sonde lambda

Une sonde lambda, ou sonde lambda, est un capteur dans le tuyau d'échappement qui compare l'air dans le tuyau d'échappement avec l'air autour du moteur et crée un signal électrique basé sur une réaction chimique. Le signal de la sonde lambda est traité par le calculateur moteur, qui règle ensuite le rapport carburant/air dans l'espace de travail à l'aide du papillon des gaz et des injecteurs.

Ce capteur s'appelait autrefois la sonde Bosch car la société Bosch était principalement impliquée dans le développement de ce capteur. Comme mentionné, l'unité de commande ajuste le rapport carburant-air en fonction du signal, tel que le rapport lambda, d'où le nom de sonde lambda.

Si le rapport lambda est égal à 1, le rapport stoechiométrique du carburant et de l'air est utilisé. Par exemple, avec de l'essence ordinaire (selon sa composition), environ 14,7 kilogrammes (32,4 livres) d'air sont nécessaires pour la combustion parfaite de 1 kilogramme (2,2 livres) de ce carburant.

Avec le diesel, 15 à 15,5 kilogrammes (33 à 34,17 livres) d'air sont nécessaires pour brûler parfaitement 1 kilogramme (2,2 livres) de carburant. Si le rapport lambda est inférieur à 1 (plus de carburant que d'air), on parle de mélange riche, et à l'inverse, dans le cas d'un rapport lambda supérieur à 1, lorsque l'on a moins de carburant que d'air, on parle de pauvre mélange.

Quelles sondes lambda pouvez-vous rencontrer ?

À l'époque, les moteurs à essence se contentaient d'une seule sonde lambda derrière le catalyseur. Cependant, avec des réglementations et des normes d'émission plus strictes, au moins deux sondes lambda ont commencé à être utilisées - la deuxième sonde lambda a été placée devant le convertisseur catalytique et est également appelée la sonde réglementaire.

Les sondes lambda peuvent avoir un nombre différent de fils menant à elles (1-4), mais tout dépend de la technologie. Leur développement a progressé au fil du temps, et on connaît aujourd'hui plusieurs types de ces capteurs. Les sondes lambda les plus anciennes et les plus simples (appelées simples dans les années 1970) devaient d'abord être chauffées à température de fonctionnement avec les gaz d'échappement, ce qui est inefficace et pouvait prendre plusieurs minutes, selon la température extérieure.

Une décennie plus tard, des sondes lambda chauffées ont été utilisées, efficaces après seulement quelques dizaines de secondes. Or les dernières sondes lambda aussi appelées sondes planaires peuvent démarrer quelques secondes après le démarrage du moteur.

Augmentation de la consommation de carburant et des fluctuations de régime

Faire le plein de la voiture

Si la sonde lambda a atteint sa fin de vie, vous pouvez démarrer le moteur, bien que difficilement, mais ses performances et ses régimes fluctueront. De plus, le fonctionnement du moteur sera inculte, et dans le pire des cas, un mode d'urgence pourra être induit avec un témoin moteur allumé.

En raison du fait que la sonde lambda est exposée à un environnement agressif de gaz d'échappement et de températures élevées, elle peut tomber en panne. Si votre sonde lambda tombe trop souvent en panne, envisagez une sonde de meilleure qualité ou changez de fournisseur.

Sinon, il est nécessaire de réaliser qu'il s'usera avec le temps en raison de l'environnement mentionné dans lequel la sonde lambda fonctionne.

Le témoin allumé peut ne pas nécessairement s'afficher sur le tableau de bord et vous pouvez ne pas le reconnaître lorsque le moteur tourne. Cependant, il peut arriver que la consommation de carburant de votre voiture augmente. En effet, le rapport lambda est inférieur à 1 ou le mélange est plus riche qu'il ne devrait l'être. Si c'est le cas, vous pouvez détecter l'odeur de carburant derrière la voiture lorsque la voiture tourne au ralenti et que le moteur est chaud.

Modèle 3D d'un moteur V8 fonctionnel. Les pistons et autres pièces mécaniques sont en mouvement.

N'oubliez pas que vous ne perdez pas de puissance d'un coup mais progressivement, c'est aussi pour cela que beaucoup de conducteurs ne remarquent pas la baisse de puissance. Cependant, vous devez faire attention à la défaillance de la sonde lambda, non seulement à cause de l'augmentation de la consommation de carburant et des fluctuations de régime, mais aussi à cause du MOT.

Si la sonde lambda est endommagée, il est tout à fait possible que votre voiture ne passe pas le MOT. Et pour ne rien arranger, une sonde lambda défectueuse ou endommagée peut également endommager le catalyseur à la longue, ce qui revient plus cher que le remplacement de la sonde lambda.