EDS : A quoi sert le système de blocage de différentiel électronique ?

Traces de pneus dans la neige
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EDS, ou système de blocage de différentiel électronique, est un système qui protège la voiture du dérapage lors de l'accélération ou du freinage. C'est utile, surtout sur des surfaces glissantes, et jusqu'à une certaine vitesse.

Cet article examinera brièvement le système de blocage de différentiel électronique, sa fonction et la limite de vitesse à laquelle ce système est actif.

Contenu

Comment fonctionne le système EDS ?

Le système EDS reçoit en permanence des informations sur les tours de roue du capteur ABS et les évalue. Sur la base de ces informations, l'EDS freine la roue qui commence à patiner, assurant ainsi le transfert de puissance à l'autre roue de l'essieu, qui a une meilleure adhérence.

En freinant une roue qui patine, l'EDS facilite les démarrages sur chaussée glissante. Dans les mêmes conditions d'adhérence entre les pneumatiques et la chaussée, le différentiel distribue la même quantité de couple, et ainsi 50% de la force motrice est transmise à chaque roue.

Si un côté de la voiture atterrit sur une surface glissante, l'amplitude du moment de conduite transmis est déterminée par la roue qui patine. Sans le système EDS, une roue patine sur une route glissante et l'autre s'arrête, ce qui signifie que la voiture ne bouge pas.

Cependant, une voiture équipée du système de blocage de différentiel électronique commencera à réagir immédiatement dans un tel cas, et l'EDS commencera à freiner la roue qui patine. Cela aide à équilibrer le déséquilibre entre les roues, et la force motrice sera transférée à la roue avec une meilleure adhérence.

En appliquant la force de freinage sur la roue qui patine, la roue avec une adhérence plus élevée peut transférer la force à la route, et la voiture peut donc se déplacer.

Composants de blocage de différentiel électronique

1. Unité de contrôle EDS

L'unité de contrôle EDS est le cerveau du système. Il traite les signaux de divers capteurs et initie les actions nécessaires pour optimiser la traction. L'unité de commande analyse en permanence les entrées des capteurs de vitesse de roue et détermine quand appliquer la force de freinage aux roues individuelles.

2. Capteurs de vitesse de roue

Ces capteurs sont situés sur chaque roue motrice et jouent un rôle clé dans le système EDS. Ils surveillent la vitesse de rotation de chaque roue et transmettent l'information à l'unité de contrôle. Lorsque la centrale détecte une différence significative de vitesse des roues, elle active le freinage.

3. Modulation de la force de freinage

Le système EDS peut appliquer une force de freinage aux roues individuelles selon les besoins en fonction des données qu'il reçoit des capteurs de vitesse de roue. En modulant la force de freinage, le système est capable de maintenir une traction optimale et d'assurer une conduite en douceur.

Avantages du blocage de différentiel électronique

Meilleure traction

Le principal avantage du système EDS est une meilleure traction sur les surfaces glissantes ou inégales. En redistribuant le couple à la roue avec une meilleure adhérence, le système empêche le patinage des roues et aide à maintenir le contrôle du véhicule.

Meilleure stabilité

Le système EDS contribue à la stabilité globale du véhicule en empêchant le patinage excessif des roues. Ceci est particulièrement utile dans les virages, car cela permet au véhicule de maintenir une trajectoire prévisible et réduit la probabilité de perdre le contrôle.

Inconvénients du système EDS

Le système EDS n'aidera pas si les deux roues sont sur la même surface. Ce système ne fonctionne que si au moins une roue atteint une surface moins glissante que la surface sous l'autre roue.

Freins

Ce système exerce une forte pression sur les freins, c'est pourquoi les voitures avec EDS sont équipées d'un arrêt automatique de ce système en cas de surchauffe des freins.

À quelle vitesse le système EDS ne fonctionne-t-il pas ?

Compteur de vitesse

Le système de blocage de différentiel électronique ne fonctionne que jusqu'à 40 km/h (25 mph) pour les voitures à traction avant/arrière et 80 km/h (50 mph) pour les voitures à quatre roues motrices. Après dépassement de ces vitesses, le système s'éteint.

Cette vitesse est uniquement indicative et peut varier en fonction du modèle de voiture, nous vous recommandons donc de consulter le manuel du modèle spécifique pour une réponse définitive.

EDS dans les voitures modernes

Le système de blocage de différentiel électronique est la base des voitures modernes. De nombreux constructeurs ont inclus le système EDS dans leurs véhicules, principalement en raison des avantages qui ont un impact positif sur la sécurité.

Le système EDS fait partie du système de stabilisation électronique ESP et du système de contrôle du patinage des roues ASR.

Faits intéressants sur le système EDS

  1. Origines dans le sport automobile : le développement du blocage de différentiel électronique remonte au sport automobile, où l'optimisation de la traction et du contrôle du véhicule est essentielle. Cette technologie a ensuite été adaptée pour être utilisée dans les voitures particulières.
  2. Intégration avec d'autres systèmes : l'EDS fonctionne souvent avec les systèmes de contrôle du véhicule, tels que le contrôle électronique de stabilité (ESC) et le système de freinage antiblocage (ABS). En intégrant ces systèmes de manière transparente, EDS peut améliorer la stabilité et la maniabilité du véhicule.
  3. Capacités d'adaptation : certains systèmes EDS avancés peuvent s'adapter à différentes conditions et styles de conduite. Ces systèmes analysent divers paramètres, tels que la surface de la route ou la charge du véhicule, pour affiner le fonctionnement de l'EDS dans différentes conditions.

Foire aux questions sur le système EDS

Q : En quoi un EDS diffère-t-il d'un différentiel à glissement limité (LSD) ?

Réponse : bien que les systèmes EDS et LSD (différentiel à glissement limité) soient conçus pour améliorer la traction et la maniabilité du véhicule, le principe de fonctionnement de ces systèmes est différent. L'EDS utilise des capteurs électroniques et la modulation de la force de freinage pour redistribuer le couple, tandis que les LSD sont des dispositifs mécaniques qui utilisent des engrenages ou des embrayages pour contrôler la distribution du couple.

Q : L'EDS peut-il être désactivé ?

Réponse : Dans certains véhicules, le système EDS peut être désactivé à l'aide d'un interrupteur ou d'un bouton, souvent situé sur le tableau de bord. Cependant, gardez à l'esprit que la désactivation de l'EDS peut réduire la stabilité et le contrôle du véhicule, en particulier sur les surfaces glissantes ou inégales.

Q : L'EDS nécessite-t-il un entretien régulier ?

Réponse : Le système EDS nécessite généralement peu d'entretien car il est intégré aux systèmes de freinage et électroniques existants du véhicule. Cependant, il est essentiel de maintenir régulièrement les freins, les pneus et les autres composants connexes en bon état pour que le système EDS fonctionne de manière optimale.

Q : Le système EDS fonctionnera-t-il si l'un des capteurs de vitesse de roue tombe en panne ?

Réponse : Si le capteur de vitesse de roue tombe en panne, le système EDS peut ne pas fonctionner correctement car il s'appuie sur des données précises de vitesse de roue. Dans de tels cas, un témoin ou un message indiquant un problème avec le système peut apparaître sur le tableau de bord du véhicule. Avec ce problème, il est nécessaire de se rendre au centre de service dès que possible, d'effectuer un diagnostic de la voiture et de résoudre le problème.

Conclusion

Le blocage de différentiel électronique (EDS) est un système de contrôle de traction innovant pratique sur les surfaces glissantes ou inégales. Le système EDS optimise la traction et augmente la stabilité globale du véhicule en surveillant la vitesse des roues et en appliquant la force de freinage au besoin.

Une courte vidéo de démonstration du fonctionnement du système EDS :