Système de régulation anti-patinage : Comment fonctionne l'ASR ?

Traction control warning light
Publié à

L'Anti-Slip Regulation (ASR) fait référence au système conçu pour empêcher le patinage des roues, également connu sous le nom de système antipatinage (TCS).

L'ASR est un dispositif de la transmission qui empêche les roues motrices de patiner à toutes les vitesses. Ce système prolonge l'ABS (système de freinage antiblocage) et assure la stabilité et la contrôlabilité lors de l'accélération.

Contenu

Comment fonctionne le système de régulation anti-patinage ?

Lorsque les conditions d'adhérence sur la route sont bonnes, la puissance du moteur augmente et la voiture accélère lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée. Cependant, si le couple transmis est supérieur à ce que la roue peut transférer sur la route ou si la route est glissante, la roue commencera à patiner. Si les roues patinent d'un seul côté, la voiture commencera à tourner, ce qui peut être très dangereux.

Dans ce cas, le système ASR commence à remplir sa fonction et réduit ainsi le couple transmis à la ou aux roues qui patinent. Ainsi, la voiture retrouve sa stabilité et la ou les roues cessent de patiner.

Le système ASR peut réduire le transfert de couple de trois manières :

  1. Freinage de la roue qui patine - Les premiers systèmes ASR utilisaient principalement cette méthode.
  2. En interférant avec l'unité de commande du moteur (ECU) - Par exemple, en réduisant la quantité de carburant ou en réduisant l'avance à un moment donné.
  3. En combinant les deux options précédentes.

Témoin d'avertissement de la réglementation anti-patinage

Les véhicules équipés de ce système disposent d'un témoin au tableau de bord, parfois partagé avec le témoin ESP, qui signale l'état du système ASR. Après avoir tourné la clé dans la première position, le témoin ASR s'allume brièvement puis s'éteint, signalant que la fonctionnalité de ce système est en cours de test.

Un témoin allumé en permanence indique un dysfonctionnement du système de contrôle du patinage des roues. Étant donné que le système ASR est classé comme un dispositif de sécurité active, la plupart des nouvelles voitures modernes en sont équipées. Un dysfonctionnement de ce système peut allumer le témoin EPC.

Vidéo présentant le système de régulation anti-patinage activé et désactivé :