Thermostatique : comment ça marche ?
Un thermostat est un dispositif qui contrôle le débit de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du moteur. Chaque moteur a une certaine température de fonctionnement idéale qu'il doit atteindre pour son fonctionnement optimal.
Si le moteur ne fonctionne pas à sa température de fonctionnement idéale - il n'est pas réchauffé de manière optimale - cela entraîne une plus grande consommation de carburant, un fonctionnement moins bon, un bruit plus élevé, mais aussi une plus grande usure de toutes les pièces du moteur.
Contenu
Fonction thermostat
Le rôle du thermostat est de contrôler le circuit de refroidissement et d'atteindre et de maintenir le plus rapidement possible la température de fonctionnement optimale du moteur. Lorsque le moteur est froid, la pompe à eau n'alimente en liquide de refroidissement que le carter de bloc et la culasse.
Liquide de refroidissement : que signifient les différentes couleurs ?
Le liquide de refroidissement retourne à la pompe par la durite de dérivation depuis la culasse et le bloc moteur car le thermostat est toujours fermé.
Cependant, la vanne thermostatique s'ouvre une fois la température de fonctionnement optimale atteinte. Le liquide de refroidissement commence à circuler à travers tout le circuit de refroidissement dans le radiateur, où l'air en circulation refroidit le liquide de refroidissement.
Le thermostat doit s'ouvrir au bon moment - pas trop tôt, mais pas trop tard. Si la vanne thermostatique s'ouvrait trop tôt, le moteur se réchaufferait lentement et mal et ne maintiendrait pas la température de fonctionnement optimale.
Moteur froid : Que se passe-t-il dans le moteur lorsqu'il se réchauffe ?
Cependant, si le thermostat était ouvert trop tard, la température serait trop élevée et le liquide de refroidissement commencerait à bouillir.
Quand le ventilateur de refroidissement s'allume-t-il ?
Si la température dépasse des valeurs excessives malgré un thermostat qui fonctionne correctement, le ventilateur de refroidissement est activé via l'interrupteur sur le thermostat. Avec un thermostat qui fonctionne correctement, la voiture devrait se réchauffer légèrement en 3 minutes environ et le radiateur doit rester froid jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne 90 degrés Celsius (près de 194 degrés Fahrenheit).
Lorsque cette température est atteinte, le thermostat s'ouvre et le radiateur chauffe en peu de temps. Cependant, si la température du liquide de refroidissement monte rapidement dans la zone rouge après le démarrage du moteur et que le radiateur reste froid, le thermostat se bloque et ne s'ouvre pas.
Voyant rouge de liquide de refroidissement du moteur : arrêtez votre voiture maintenant ! 🚨
Le maintien de la température optimale est contrôlé par l'ouverture et la fermeture de la vanne, qui s'effectue à l'aide de cire, de paraffine et de garnitures similaires dans le thermostat. Lorsque la température souhaitée est atteinte, la cire se liquéfie et se dilate, poussant contre le piston, ce qui ouvre la vanne thermostatique.
Dans les derniers modèles de voitures, cependant, vous pouvez trouver des thermostats à commande électrique, qui peuvent contrôler le refroidissement plus précisément.
Le thermostat et son effet sur la consommation
Le bon fonctionnement du thermostat a un effet bénéfique sur la consommation de carburant et la durée de vie du moteur car il garantit que le moteur est à la température idéale pour son fonctionnement.
Consommation élevée de carburant : 14 causes les plus courantes
Si le thermostat ne fonctionne pas correctement, la consommation de carburant peut augmenter de 1 litre aux 100 km, selon le type de voiture et son moteur. En reportant le remplacement d'un thermostat défectueux, vous vous causerez des maux de tête à l'avenir.