Le moteur cliquette, bourdonne ou cogne : Quel est le problème ?
Il existe des dysfonctionnements que même un automobiliste expérimenté ne peut détecter sans équipement. Cependant, de tels dysfonctionnements peuvent également être détectés à temps sans aucun équipement.
Vous n'aurez simplement besoin que de vos sens, ou plus précisément, de celui qui est votre ouïe.
Contenu
- Introduction
- Son : Cognement lourd et métallique
- Son : cliquetis lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée
- Son : embrayage qui sonne au ralenti
- Son : Cognement au ralenti
- Son : Bruit de cliquetis de la transmission au ralenti
- Son : bourdonnement de la boîte de vitesses pendant la conduite
- Bruit : cliquetis métalliques du moteur peu de temps après le démarrage
- Son : Bruits de bourdonnement lorsque la charge du moteur change (accélération/décélération)
- Son : bruits de cliquetis du moteur
- Son : bourdonnement ou sifflement après avoir allumé le moteur
- Conclusion
Introduction
Certains dysfonctionnements peuvent être repérés facilement sans trop de problèmes. Les conducteurs qui connaissent très bien leur voiture, savent comment elle se comporte et peuvent donc remarquer plus tôt quand quelque chose ne va pas avec la voiture ont également un avantage. Néanmoins, si vous savez quel composant annonce sa panne avec un son précis, vous ne vous perdrez pas même lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
Écouter divers sons de la voiture a ses avantages. Si vous êtes capable de les reconnaître, vous pourrez peut-être détecter un nombre incalculable de dysfonctionnements et de problèmes, qui en sont souvent encore à leurs balbutiements. Il est donc possible de détecter ces défauts avant qu'ils n'affectent négativement la conduite, la consommation, les performances et d'autres paramètres de la voiture ou qu'ils n'endommagent d'autres pièces et composants.
Étant donné que la voiture est composée d'innombrables composants qui peuvent indiquer leur panne avec différents sons, nous avons décidé de préparer une série de quatre articles sur ce sujet. Dans ces articles, nous nous concentrerons sur une certaine partie de la voiture et ses composants, qui peuvent indiquer leur dysfonctionnement avec différents sons.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons la partie la plus importante de la voiture, à savoir son moteur et sa transmission.
Pouvez-vous reconnaître le dysfonctionnement du moteur ou de la transmission par son son typique ?
Son : Cognement lourd et métallique
Cause possible- Roulements de vilebrequin usés.
Solution - Remplacement des roulements.
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Son : cliquetis lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée
Cause possible - Palier de butée d'embrayage défaillant.
Solution - Remplacement du roulement si ce problème est détecté et confirmé.
Son : embrayage qui sonne au ralenti
Cause possible - Ressorts de disque d'embrayage fissurés.
Solution - Remplacement de la pièce endommagée ou de l'ensemble de l'embrayage.
Son : Cognement au ralenti
Cause possible - Volant bimasse usé.
Solution - Si le bruit de cognement n'est entendu que lorsque le moteur est froid, le remplacement du volant n'est pas urgent ou il n'a pas besoin d'être remplacé immédiatement. Cependant, si le volant bimasse présente de tels problèmes acoustiques en permanence dans toutes les conditions, son remplacement est nécessaire.
Son : Bruit de cliquetis de la transmission au ralenti
Cause possible - Jeu dans les engrenages de la boîte de vitesses.
Solution - Ces sons sont liés à la tolérance des pièces individuelles et sont, dans la plupart des cas, inoffensifs.
Son : bourdonnement de la boîte de vitesses pendant la conduite
Cause possible - Roulements usés dans la boîte de transmission ou de transfert.
Solution - Remplacement des pièces usées.
Bruit : cliquetis métalliques du moteur peu de temps après le démarrage
Cause possible - Poussoirs hydrauliques (poussoirs de soupape hydrauliques) avec une pression d'huile insuffisante.
Solution - Pas nécessaire si ce son disparaît quelques secondes après le démarrage. Cependant, si le cliquetis métallique persiste longtemps, une partie du poussoir hydraulique est probablement endommagée, ce qui signifie qu'il doit être remplacé.
Son : Bruits de bourdonnement lorsque la charge du moteur change (accélération/décélération) :
Causes possibles - Support moteur desserré ou usé.
Solution - Il est nécessaire de resserrer ou de remplacer le support moteur endommagé.
Son : bruits de cliquetis du moteur
Causes possibles - Chaîne de distribution détendue ou mauvais tendeur de chaîne de distribution.
Solution - Remplacement de l'ensemble de distribution ou uniquement du tendeur de chaîne de distribution.
Son : bourdonnement ou sifflement après avoir allumé le moteur
Cause possible - Bruit de fonctionnement de la pompe à carburant ou usure de la pompe à carburant.
Solution - Si ce signal acoustique de la pompe à carburant se fait entendre quelques secondes seulement après avoir démarré le moteur, c'est normal. Or si ce bruit est fort et que la pompe à essence se fait entendre en permanence, ce qui nuit au moteur, il est quasiment certain que la pompe à essence est en fin de vie.
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Conclusion
Bien sûr, il existe d'innombrables autres dysfonctionnements du moteur et de ses composants, qui se manifestent par des manifestations acoustiques ou autres similaires. Cependant, ce sont quelques-uns des problèmes les plus courants détectables par l'ouïe.
Dans l'article suivant, nous allons faire la lumière sur plusieurs défauts des composants du châssis et des freins, qui peuvent également être détectés sans équipement, juste par l'ouïe.