Fumée bleue à l'échappement : Quel problème cela indique-t-il ?
La fumée bleue de l'échappement ne signifie qu'une chose : l'huile moteur pénètre dans l'espace du cylindre. Plus l'huile moteur pénètre dans les cylindres, plus la voiture fume.
En plus de la fumée bleue à l'échappement, un phénomène d'accompagnement de pénétration d'huile dans les cylindres est également une consommation excessive d'huile moteur.
Contenu
Quels sont les dysfonctionnements liés à la fumée bleue de l'échappement ?
L'huile moteur peut pénétrer dans l'espace des cylindres de plusieurs manières, par exemple via un joint de culasse endommagé, des segments de piston usés, des chemises de cylindre ou des pistons usés ou les cylindres eux-mêmes. Dans le cas des moteurs suralimentés, cependant, la fumée bleue de l'échappement peut également indiquer le turbocompresseur lui-même.
Pistons moteurs : comment fonctionnent-ils ?
Comme les autres composants du moteur, le turbocompresseur est également lubrifié et refroidi avec de l'huile moteur. Si le turbocompresseur a des roulements usés ou un joint endommagé, il injecte de l'air comprimé et de l'huile moteur dans les cylindres.
Tous ces problèmes, à l'exception d'un turbocompresseur usé, se manifestent de la même manière, à savoir perte de compression. Il convient d'ajouter que tous les problèmes mentionnés ne se produisent pas simultanément sur tous les cylindres, il est donc très facile de déterminer un cylindre défectueux en inspectant et en comparant les bougies d'allumage ou en mesurant la compression dans un cylindre et en la comparant avec autres cylindres.
Taux de compression : quel effet cela a-t-il sur le moteur ?
Un turbocompresseur usé peut être détecté en inspectant le filtre à air. S'il y a des taches d'huile noires sur le filtre à air, il est presque certain que le turbocompresseur laisse échapper de l'huile moteur dans le compartiment du cylindre.
Résoudre les problèmes liés à la fumée bleue
Même s'il est relativement facile d'identifier le problème de pénétration d'huile moteur dans l'espace du cylindre, le résoudre n'est pas si facile. Tous ces problèmes, sauf ceux liés au turbocompresseur, nécessitent une révision du moteur et donc une réparation pour laquelle vous allez dépenser beaucoup d'argent.
S'il s'agit d'une vieille voiture de peu de valeur, vous pouvez faire l'appoint d'huile moteur régulièrement et continuer à conduire jusqu'à ce que vous le puissiez. La raison est simple : la révision du moteur pourrait dépasser le prix de la voiture entière. Dans le cas d'un turbocompresseur usé, la situation est un peu meilleure.
Turbocompresseur : quels sont ses avantages et qu'est-ce que le turbo lag ?
Dans un tel cas, cependant, le turbocompresseur doit être révisé ou remplacé par un neuf, ce qui n'est pas non plus la réparation la moins chère.
Conclusion
Dans tous les cas, peu importe qu'il s'agisse d'un turbocompresseur usé ou d'une usure dans la zone des cylindres. La fumée bleue de l'échappement signale un problème grave qui peut vous déranger, vous et votre portefeuille, et il est nécessaire de le résoudre dès que possible.