Capteur de cliquetis moteur : quelle est sa fonction ?
Le capteur de cliquetis du moteur est un capteur piézocéramique dans le bloc moteur à allumage commandé. Le but de ce capteur est de mesurer le bruit du moteur lors de son fonctionnement (combustion).
Le capteur de cliquetis enregistre la survenue d'un cliquetis du moteur, caractérisé par une augmentation de la pression et du bruit du moteur (cliquetis), d'où le nom de ce phénomène.
Contenu
Qu'est-ce que la combustion par détonation ?
Le cognement du moteur est un phénomène négatif lors de la combustion dans les moteurs à allumage commandé, qui se manifeste acoustiquement par un bruit de cognement. Pourquoi cela se produit-il, cependant? C'est causé par un mauvais mélange de carburant qui brûle au mauvais moment.
Lorsque le mélange de carburant et d'air pénètre dans le cylindre, il est chauffé par compression. Ensuite, lorsque le mélange est censé s'enflammer, sa température est à la limite de la combustion spontanée. A ce moment, le mélange est enflammé par l'étincelle de la bougie.
Détonation du moteur : qu'est-ce que c'est et comment l'empêcher ?
Cependant, si le mélange s'enflamme tout seul, sans l'aide d'une étincelle de bougie, sa combustion est inhomogène et donc de mauvaise qualité. Dans ce cas, les ondes de choc commencent à se propager dans l'espace du cylindre, réfléchies par les parois internes de la chambre de combustion, et se manifestent acoustiquement par le bruit de cognement déjà mentionné.
Bougies d'allumage : comment fonctionnent-elles et quelle est leur durée de vie ?
Comment fonctionne le capteur de cliquetis du moteur ?
Ainsi, le capteur de cliquetis moteur est utilisé pour détecter le cliquetis du moteur, qui peut (avec une exposition prolongée) endommager le moteur. Le capteur de cliquetis est relié à l'unité de commande du moteur, qui ajuste l'avance à l'allumage en cas de détection de cliquetis, l'empêchant ainsi.
Unité de contrôle moteur : quelle est sa fonction ?
Un moteur avec un capteur de cliquetis peut brûler du carburant avec un indice d'octane inférieur à celui pour lequel il est conçu. Un tel moteur peut ajuster en permanence son avance à l'allumage pour un carburant à indice d'octane plus faible, ce qui diminuera cependant ses performances. En même temps, cependant, le moteur est équipé d'un capteur de cliquetis et peut tirer parti des carburants à indice d'octane élevé.
En utilisant plusieurs capteurs de cliquetis (un pour chaque cylindre), il est possible d'obtenir une régulation sélective de l'allumage de chaque cylindre, en fonction des conditions de travail dans lesquelles se trouve actuellement le cylindre donné.
Puissance et couple moteur : lequel de ces paramètres est le plus important ?
Le capteur de cliquetis aide le moteur à obtenir une combustion efficace du mélange en réduisant l'avance à l'allumage, la rapprochant ainsi du seuil de combustion par détonation. De cette façon, les performances du moteur sont optimisées, mais la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement sont également réduites.
Ce capteur protège également les composants du moteur qui participent au processus de combustion (culasse, pistons, segments de piston, soupapes, cylindres, chemises de cylindre, joint de culasse, etc.).
Un dysfonctionnement du capteur de cliquetis moteur entraîne le plus souvent :
- Perte de puissance du moteur
- Bruit du moteur (cliquetis)
- Surchauffe du moteur
- Augmentation de la consommation de carburant