Marquages ​​​​Valvetrains: Que signifient-ils?

Engine
Publié à

Le calage des soupapes est un mécanisme utilisant des soupapes pour contrôler le débit des gaz de travail (air, carburant, gaz d'échappement) à travers un moteur à combustion à piston. C'est le type de distribution mécanique le plus courant, utilisé principalement dans les moteurs à combustion interne à quatre temps.

L'ouverture des soupapes est commandée par la came respective de l'arbre à cames, qui est entraînée par le vilebrequin. Dans les moteurs à quatre temps, l'arbre à cames tourne 2 fois plus lentement que le vilebrequin, car un cycle de travail du moteur prend deux tours du vilebrequin.

Contenu

Le mouvement de la came est transmis aux soupapes, selon le type de distribution, par des poussoirs, et des tiges de levage. Si l'arbre à cames tourne, la came commence à tourner sur le poussoir de soupape, ce qui pousse le ressort de soupape, et grâce à cela, la soupape commence à s'ouvrir.

Cependant, la soupape est fermée si la came ne touche pas le poussoir. Selon l'emplacement de l' arbre à cames et de la soupape, les systèmes de soupapes sont donc divisés en :

1. Synchronisation avec un arbre à cames dans le bloc moteur

  • F - distribution avec une soupape sur le côté du cylindre et l'autre dans la culasse (une conception obsolète qui n'est plus utilisée)
  • SV (Side Valve) - avec une soupape sur le côté du cylindre (une conception obsolète qui n'est plus utilisée)
  • OHV (soupape en tête) - avec toutes les soupapes dans la culasse

2. Distribution avec un arbre à cames dans la culasse

  • OHC (OverHead Camshaft) - avec soupapes et arbre à cames situés dans la culasse
  • SOHC (Single OverHead Camshaft) - également appelé OHC, est une conception avec soupapes et un arbre à cames dans la culasse
  • DOHC (Dual Arbre à cames en tête ) - construction avec soupapes et deux arbres à cames dans la culasse

Aujourd'hui, les systèmes de commande à deux soupapes sont principalement utilisés pour contrôler le train de soupapes, à savoir OHV et OHC.

OHV (soupape en tête):

OHV est un type de valvetrain d'un moteur alternatif à combustion interne. Les soupapes sont dans la culasse et l'arbre à cames dans le bloc moteur.

Avec ce type de distribution, il y a une distance relativement importante entre l'arbre à cames et les soupapes. Dans le cas d'une distribution OHV, les soupapes sont donc actionnées à l'aide de poussoirs métalliques, de tiges de levage, de culbuteurs et de cames par le bas.

Ainsi, par rapport à d'autres types de distribution, la distribution à soupape OHV contient de nombreux composants qui affectent négativement l'ensemble de l'unité, se manifestant par des forces d'inertie importantes. D'autre part, l'avantage de ce type de distribution est la solution de conception simple de l'entraînement de l'arbre à cames.

En raison de l'emplacement pratique de l'arbre à cames à proximité du vilebrequin, l'entraînement de distribution peut être mis en œuvre avec une simple roue dentée. L'entraînement de distribution doit être conçu de manière à permettre un réglage précis de la position relative du vilebrequin et de l'arbre à cames, qui ne change pas pendant le fonctionnement du moteur. Cependant, la roue dentée remplit tout cela.

La distribution OHV est principalement utilisée dans les moteurs à quatre temps. Comme je l'ai déjà mentionné, l'arbre à cames tourne 2 fois plus lentement que le vilebrequin. Des moteurs avec distribution de soupapes OHV ont été installés, par exemple, dans les voitures Škoda, plus précisément dans les modèles 105, 120, 130, Favorit 135, 136 ou Fabia et Octavia.

OHC (arbre à cames en tête):

Le train de soupapes OHC est un type de train de moteur à combustion à piston dans lequel, en plus des soupapes, l'arbre à cames est également situé dans la culasse.

Habituellement, seul un culbuteur est inséré entre le ou les arbres à cames et la soupape. Ainsi, la distribution OHC contient quelques composants qui réduisent les forces d'inertie. L'inconvénient de ce type de distribution est uniquement la construction plus compliquée de la culasse.

Cependant, les avantages du calage des soupapes OHC l'emportent sur ses inconvénients, c'est pourquoi cette conception est actuellement le type de calage le plus utilisé pour les moteurs à combustion à piston modernes.

Le concept de base de ce type de distribution est un arbre à cames par culasse. Cependant, il existe deux culasses pour les moteurs en V, donc deux arbres à cames sont utilisés (un pour chaque tête). Un moteur avec une distribution OHC a au moins deux soupapes pour chaque cylindre situées dans une rangée et au-dessus de laquelle se trouve l'arbre à cames.

Le lecteur de la distribution OHC peut être résolu de plusieurs manières, soit :

  • Courroie crantée
  • Chaîne
  • Pignon cranté

Comme pour le type de train de soupapes précédent, l'entraînement du train doit être conçu de manière à permettre un réglage précis de la position relative du vilebrequin et de l'arbre à cames, qui ne change pas pendant le fonctionnement du moteur.

L'entraînement par engrenage est très rare, et de nos jours, l'entraînement de distribution le plus courant est une courroie crantée ou une chaîne de distribution. Comme pour le type de distribution précédent, la distribution OHC est principalement utilisée dans les moteurs à quatre temps, ce qui signifie que l'arbre à cames tourne 2x moins vite que le vilebrequin.

SOHC (arbre à cames en tête unique):

SOHC indique un arbre à cames par culasse. Il s'agit donc du même type de distribution que la distribution OHC.

La plupart des moteurs de ce type utilisent le train de soupapes SOHC :

  • Moteur 4 cylindres, huit soupapes
  • Moteur 3 cylindres, six soupapes

DOHC (double arbre à cames en tête):

DOHC fait référence à un type de train de soupapes dans lequel deux arbres à cames sont situés dans une culasse. Ce type de train de soupapes est utilisé pour les soupapes plus grandes par cylindre (3, 4, 5, 6, etc.). La distribution DOHC est aussi parfois appelée 2xOHC.

Le calage des soupapes DOHC est le type de calage le plus utilisé aujourd'hui et est utilisé, par exemple, dans le concept de moteurs tels que:

  • Moteur 4 cylindres, 12 soupapes - 2 soupapes d'admission et une d'échappement
  • Moteur 4 cylindres, 16 soupapes - 2 soupapes d'admission et deux d'échappement
  • Moteur 4 cylindres, 20 soupapes - 3 soupapes d'admission et deux d'échappement • • • Moteur 4 cylindres, 24 soupapes - 3 soupapes d'admission et trois d'échappement
  • Moteur 3 cylindres, 12 soupapes - 2 soupapes d'admission et deux d'échappement