Moteur refroidi par air : Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Un moteur refroidi par air est un moteur à combustion interne dans lequel le refroidissement et le maintien de la température optimale du moteur sont assurés à l'aide d'un courant d'air.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons brièvement le moteur refroidi par air, sa division, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce moteur.
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Comment fonctionne un moteur refroidi par air ?
Avec le refroidissement par air, la chaleur des parties chaudes du moteur est évacuée par le flux d'air. Pour obtenir un effet de refroidissement suffisant, les pièces refroidies (culasse, bloc-cylindres ou cylindres individuels) doivent avoir la plus grande surface de contact possible avec l'air.
Pour cette raison, les composants ci-dessus des moteurs refroidis par air sont équipés d'ailettes de refroidissement qui augmentent la surface de contact avec l'air.
Culasse : Saviez-vous quelle est sa fonction ?
Le refroidissement par air du moteur est principalement utilisé pour les petits moteurs, les tondeuses à gazon et les motos, mais il a également trouvé sa place dans les voitures et presque tous les avions à hélices. Dans le monde automobile, le refroidissement liquide est aujourd'hui majoritairement utilisé, remplaçant le refroidissement par air grâce à une meilleure régulation du refroidissement.
Liquide de refroidissement : que signifient les différentes couleurs ?
Avec de nombreux moteurs refroidis par air, assurer une régulation thermique parfaite est un gros problème ; c'est pourquoi ces moteurs sont sous-refroidis en hiver et surchauffés en été.
Pour éliminer ce problème, le moteur refroidi par air est équipé d'une régulation de refroidissement automatique, qui maintient la température optimale des cylindres. Même cela ne peut pas garantir un refroidissement uniforme de chaque pièce du moteur soumise à des contraintes thermiques.
Selon la façon dont l'air circule, nous divisons le refroidissement par air en :
- Refroidissement par air forcé
- Refroidissement par air naturel
- Refroidissement par air forcé
1. Refroidissement par air soufflé
Le refroidissement par soufflage se produit pendant la conduite et n'est utilisé que pour les moteurs de faible puissance comme les motos.
2. Refroidissement naturel de l'air
Le refroidissement naturel est réalisé par circulation d'air naturelle et est principalement utilisé dans les tondeuses à gazon.
3. Refroidissement par air forcé
Le refroidissement forcé utilise un dispositif pour créer un flux d'air. Le flux d'air est souvent créé par un ventilateur entraîné par une courroie trapézoïdale à partir du vilebrequin du moteur. Ce type de refroidissement par air est principalement utilisé dans les moteurs de voiture.
Moteur refroidi par air et ses avantages :
- la conception simple ne contient pas de refroidisseur, de distribution de liquide, de pompe à eau, ni de canaux de refroidissement complexes dans le bloc-cylindres et la culasse - poids du moteur inférieur
- maintenance réduite
- grande fiabilité
- le moteur atteint sa vitesse de fonctionnement température plus rapide
Moteur refroidi par air et ses inconvénients :
- charge thermique inégale sur les différentes pièces du moteur
- la température plus élevée du moteur et de ses composants
- le bruit du moteur plus élevé
- la puissance inférieure du moteur est causée par le ventilateur, qui est entraîné via le Courroie trapézoïdale