Le moteur ne chauffe pas à la bonne température : Où est le problème ?

Température du moteur
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La température du liquide de refroidissement est très importante pour le fonctionnement correct et efficace du moteur. Chaque moteur a une certaine température de fonctionnement idéale qu'il doit atteindre pour son fonctionnement optimal.

Pour un bon fonctionnement du moteur, la température idéale du liquide de refroidissement se situe entre 80 °C et 90 °C (176 et 194 degrés Fahrenheit), selon le type et la construction du moteur.

Contenu

Introduction

Si le moteur n'est pas réchauffé de manière optimale et que sa température est inférieure à ce qu'elle devrait être, cela indique une consommation de carburant plus élevée, un fonctionnement moins bon et un bruit plus élevé. De plus, en raison de la basse température, le frottement est également augmenté, entraînant une usure plus importante de toutes les pièces du moteur.

Mais qu'est-ce qui cause le problème lorsque l'indicateur de température du liquide de refroidissement n'atteint pas la température optimale du moteur ? Ce problème peut être dû à une défaillance de certains composants du moteur, le plus souvent une défaillance du thermostat ou du capteur de température du liquide de refroidissement.

Comment se manifeste un mauvais thermostat ?

Un problème avec un mauvais thermostat se manifeste par une température du liquide de refroidissement trop élevée ou, au contraire, basse. Pour le dire simplement, le moteur surchauffe ou ne chauffe pas à la bonne température. Ces deux cas sont graves et il est nécessaire de les résoudre le plus rapidement possible.

Supposons que le moteur ne puisse pas se réchauffer à sa température de fonctionnement correcte. Dans ce cas, vous découvrirez très facilement que l'indicateur de température du liquide de refroidissement ne monte pas au-dessus de 70°C (ou légèrement au-dessus de 150 degrés Fahrenheit).

De plus, ce problème se manifeste également par un chauffage très faible, ou plutôt la voiture chauffe, mais à peu près la même que lorsque vous la démarrez le matin après avoir été stationnée toute la nuit dans une rue gelée.

Comment le thermostat affecte-t-il la température du liquide de refroidissement ?

Un thermostat est un dispositif qui contrôle le débit de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du moteur. Ce dispositif a pour mission de contrôler le circuit de refroidissement et d'atteindre et de maintenir le plus rapidement possible la température optimale de fonctionnement du moteur.

Lorsque le moteur est froid, la pompe à eau n'alimente en liquide de refroidissement que le carter et la culasse du bloc-cylindres. Le liquide de refroidissement est renvoyé à la pompe par le tuyau de dérivation de la tête et du bloc moteur car le thermostat est toujours fermé.

Après avoir atteint la température de fonctionnement optimale, la vanne thermostatique s'ouvre. Le liquide de refroidissement commence à circuler à travers tout le circuit de refroidissement dans le radiateur, où l'air en circulation refroidit le liquide de refroidissement.

Le maintien de la température optimale est contrôlé par l'ouverture et la fermeture de la vanne thermostatique, qui est effectuée à l'aide de cire, de paraffine et de garnitures similaires dans le thermostat. Lorsque la température souhaitée est atteinte, la cire se liquéfie et se dilate, poussant contre le piston, ce qui ouvre la vanne thermostatique.

Dans les derniers modèles de voitures, cependant, vous pouvez trouver des thermostats à commande électrique, qui peuvent contrôler le refroidissement plus précisément.

Cependant, la vanne thermostatique doit s'ouvrir au bon moment - pas trop tôt, mais pas trop tard. Si la vanne thermostatique s'ouvrait trop tôt, le moteur se réchaufferait lentement et mal et ne maintiendrait pas la température de fonctionnement optimale. Si le thermostat s'ouvrait trop tard, la température serait trop élevée et le liquide de refroidissement bouillirait.

Comment se manifeste un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement ?

S'il s'agit d'un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement, le problème est un peu plus spécifique. Supposons qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement de ce capteur. Dans ce cas, ce n'est pas un problème de surchauffe ou d'absence de surchauffe du moteur, même si cela peut sembler ainsi à première vue, car la jauge de température du liquide de refroidissement peut frapper et sauter sur l'échelle de température à sa guise.

Cependant, ce n'est pas le seul problème car ce capteur ne sert pas uniquement à afficher la température du liquide de refroidissement. Le capteur de température du liquide de refroidissement est un élément essentiel qui contrôle l'ensemble du fonctionnement du moteur. Étant donné que ce capteur interfère avec presque tout ce qui concerne le fonctionnement du moteur, il peut également causer divers problèmes, allant d'un mauvais démarrage du moteur à des fluctuations de régime et une consommation de carburant trop élevée.

ECU (unité de commande du moteur)

Le capteur de température du liquide de refroidissement enregistre les données de température du liquide de refroidissement et envoie ensuite ces données au calculateur moteur. Les données des capteurs sont l'une des informations importantes utilisées par l'unité de commande du moteur pour déterminer l'état du moteur et modifier le mode de fonctionnement du moteur en conséquence.

À l'aide des données du capteur de température du liquide de refroidissement, l'unité de commande affecte la dose de carburant, le calage de l'allumage, le temps d'injection et le régime de ralenti. Certains moteurs utilisent des capteurs doubles.

Ce sont deux capteurs, dont l'un informe l'ECU de l'état du moteur et l'autre sert d'indicateur de température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord. Par conséquent, si seul le capteur destiné à l'indicateur de température du liquide de refroidissement sort, ce n'est pas un tel problème.

Une situation bien pire se produit si le capteur de température du liquide de refroidissement, qui informe le calculateur du moteur de l'état du moteur, tombe en panne. Dans ce cas, vous pouvez rencontrer divers problèmes, tels que augmentation de la consommation de carburant, qui est causée par une mauvaise information sur la température du moteur (le calculateur donne une plus grande dose de carburant comme si le moteur était froid), démarrage difficile, moteur instable fonctionnement ou augmentation de la vitesse de ralenti.

Conclusion

Qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement du thermostat ou du capteur de température du liquide de refroidissement, cela ne vaut pas la peine d'attendre, et il est nécessaire de résoudre ce problème au plus vite.