Contrôle de traction : que devez-vous savoir à ce sujet ?

Le contrôle de traction, en abrégé TCS, est un système électronique qui permet un meilleur transfert de la puissance du moteur à la route.

Ce système permet la pleine puissance du moteur (plein gaz) sans patinage des roues.

Contenu

Fonction antipatinage

L'antipatinage a une fonction similaire à l'ABS. Les deux systèmes sont censés garantir que les roues ne patinent pas, grâce à quoi la traction est maintenue. Cependant, l'antipatinage ne fonctionne pas au freinage comme l'ABS. Au contraire, cela fonctionne pendant la conduite et l'accélération.

Pour éviter le patinage des roues, le système antipatinage utilise des éléments de l'ABS. En freinant les roues individuellement, l'ABS empêche le transfert de puissance à une roue qui n'a pas de traction (patins), comme s'il imitait la fonction d'un différentiel autobloquant électronique.

De plus, l'antipatinage contribue également à réduire la puissance du moteur, plus précisément en réduisant l'alimentation en carburant. Ainsi, le contrôle de traction peut maintenir la voiture en mouvement même sur une surface glacée glissante, garantissant que ses roues ne patinent pas.

Quand le contrôle de traction est-il inutile ?

Dans la plupart des cas, l'antipatinage est une fonctionnalité pratique, mais il existe certains cas où il est contre-productif. Si le conducteur essaie de démarrer la voiture sur de la neige, de la boue profonde ou une surface verglacée, le système TCS réagit en supprimant l'accélérateur et en freinant les roues qui patinent, ce qui peut toutefois empêcher la voiture de bouger de son lieu.

ATTENTION ! N'oubliez pas de réactiver l'antipatinage après avoir accéléré. Sur des surfaces glissantes, enneigées ou verglacées, ne désactivez surtout pas l'antipatinage une fois que votre voiture a commencé à rouler !

Cependant, les nouveaux systèmes de contrôle de traction sont également équipés pour de tels cas. Ces systèmes s'entraident à l'aide de capteurs d'accélération et d'inclinaison, et grâce à cela, ils savent estimer correctement la situation lorsqu'il faut laisser les roues patiner un peu plus.

Les freins s'usent plus vite

Freins à disque

Les voitures équipées d'un système antipatinage souffrent d'une usure des freins plus fréquente, en particulier lorsqu'elles roulent souvent sur des surfaces glissantes. C'est à cause de la régulation de la puissance transmise aux roues individuelles en utilisant leur freinage.

Cependant, il s'agit d'un prix négligeable pour un système qui augmente la sécurité du véhicule et qui a permis d'éviter de nombreux accidents lors de son introduction.

Antipatinage : quand le désactiver ?

Comme déjà dit, le contrôle de traction peut être contre-productif lors de l'accélération sur de la neige profonde, de la boue ou des surfaces glissantes. De plus, l'antipatinage est relativement inutile sur les routes sèches, bien que la désactivation de l'antipatinage soit à vos risques et périls.

De plus, il est moins utile dans des situations telles que le dérapage, la conduite sur un circuit, etc., et le conducteur peut décider de désactiver l'antipatinage. Malheureusement, vous ne trouverez pas l'option de désactiver le contrôle de traction sur certains modèles plus récents.

Quand le TCS est-il actif et quand est-il inactif ?

Les véhicules équipés de l'antipatinage disposent d'un témoin au tableau de bord, parfois partagé avec le témoin ESP, qui signale l'état du système. Après avoir tourné la clé en première position, le témoin de contrôle de traction s'allume pendant un court instant puis s'éteint, ce qui signale que la fonctionnalité de ce système est en cours de test.

Un témoin ESP (antipatinage) allumé en permanence indique un dysfonctionnement de l'antipatinage. Un témoin EPC allumé peut également indiquer un dysfonctionnement de l'antipatinage.

Étant donné que l'antipatinage est classé comme un dispositif de sécurité active, la plupart des nouvelles voitures modernes en sont équipées.

Abréviations de contrôle de traction

Le système de contrôle de traction peut être trouvé dans la plupart des voitures modernes courantes aujourd'hui. Cependant, bien que tous les systèmes antipatinage fonctionnent sur le même principe, ils ne sont pas désignés par la même abréviation.

Diverses marques se réfèrent à l'antipatinage différemment. C'est pourquoi vous pouvez rencontrer des étiquettes telles que :

  • ACS (Automatic Stability Control)
  • ASR (Anti-Slip Regulation)
  • DTC (Dynamic Traction Control)
  • ETC (Electronic Traction Control)
  • ETS (Electronic Traction System)
  • TCS (système antipatinage)
  • TC (antipatinage)
  • TRC (antipatinage)

Regardez une courte démonstration vidéo du fonctionnement du système antipatinage :