Comment se manifeste un turbocompresseur endommagé ?

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Aujourd'hui, les moteurs suralimentés dominent parmi les autres moteurs sous le capot des voitures. Par rapport aux moteurs atmosphériques classiques, ils sont plus puissants et plus économes en conduite sereine. Ils ont cependant un inconvénient majeur.

Par rapport aux moteurs non suralimentés, ceux-ci sont techniquement plus complexes, moins fiables et plus coûteux à entretenir. Il faut les traiter avec considération et soin.

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Une attention particulière doit être portée au turbocompresseur, qui n'est pas immortel comme un moteur de voiture. Il coûte cher à réparer et encore plus cher à remplacer.

Mais comment se manifeste un turbocompresseur endommagé ? Nous répondrons à cette question dans les 5 points suivants.

1. Sifflet turbo

Un sifflet turbo est un symptôme qui indique que quelque chose ne va pas avec le turbocompresseur. En effet, supposons que le turbocompresseur siffle avec des révolutions croissantes. Dans ce cas, le problème peut être caché dans des roulements de turbocompresseur usés, dans une fuite entre le turbocompresseur et son tuyau ou dans un endommagement de l'une de ses turbines.

Turbocompresseur

Cependant, dans tous les cas, le sifflement du turbo n'est généralement pas normal, vous devriez donc vous rendre dans un atelier de réparation pour une vérification ou une éventuelle réparation de ce problème.

2. Fumée bleue à l'échappement

Fumée bleue à l'échappement

La fumée bleue de l'échappement ne signifie qu'une seule chose : l'huile moteur pénètre dans l'espace du cylindre. Plus l'huile moteur pénètre dans les cylindres, plus la voiture fume.

L'huile moteur peut pénétrer dans l'espace du cylindre de plusieurs manières, par exemple par un joint de culasse endommagé, des segments de piston usés, des chemises de cylindre, des pistons, des cylindres ou le turbocompresseur lui-même.

Le turbocompresseur est lubrifié et refroidi avec l'huile moteur. Il peut pénétrer dans la zone de la turbine et ensuite se déplacer dans la chambre de combustion. Il en résulte une fumée bleue à l'échappement et une augmentation de la consommation d'huile moteur.

3. Augmentation de la consommation d'huile

Pouring engine oil

Ce problème peut être combiné avec la fumée bleue de l'échappement. Si la cause de la augmentation de la consommation d'huile se trouve dans le turbocompresseur, des dommages aux tuyaux alimentant le turbocompresseur en huile moteur et aux joints du turbo, ou des dommages aux paliers du turbocompresseur peuvent être à blâmer.

Si l'huile ne pénètre à travers le turbocompresseur dans la chambre de combustion du moteur qu'en quantité minimale, le problème n'est pas si grave.

En cas de fuite d'huile importante dans le compartiment du cylindre, vous devez être prudent. Si vous avez un moteur diesel, cela peut faire peur. Ce phénomène est également appelé emballement du diesel. Mais de quoi s'agit-il ?

Comme vous le savez peut-être déjà, les pièces rotatives du turbocompresseur sont lubrifiées avec de l'huile moteur. En cas d'endommagement du joint, le turbocompresseur l'entraînera avec de l'air directement dans les cylindres, augmentant ainsi la vitesse du moteur et donc aussi la vitesse du turbo lui-même.

Il en résulte que le turbo pousse constamment plus d'air et d'huile moteur dans les cylindres jusqu'à ce que le moteur soit détruit, brûle toute l'huile ou se grippe.

En termes simples, il s'agit d'un dysfonctionnement dans lequel le moteur commence à consommer son huile moteur de manière incontrôlable. Si un tel dysfonctionnement se produit, il se termine généralement par la destruction du moteur.

4. Turbo boost excessif

Il se reconnaît aux réactions intenses du moteur à l'appui sur la pédale d'accélérateur. Tout comme une pression de suralimentation trop faible n'est pas souhaitable, il en va de même d'une pression de suralimentation trop élevée.

Cette pression de suralimentation excessive ne peut être causée que par un régulateur défectueux. Il doit être remplacé en cas de dysfonctionnement.

5. Perte de performance

Modèle 3D d'un moteur V8 fonctionnel. Les pistons et autres pièces mécaniques sont en mouvement.

La perte de puissance peut avoir diverses causes, qui bien sûr incluent également un turbocompresseur endommagé. La raison habituelle est un dysfonctionnement de la turbine qui s'occupe de l'admission d'air. Dans ce cas, le turbocompresseur ne peut pas utiliser la pression de suralimentation maximale et ne fournira donc pas toute la puissance au moteur.

Cependant, une perte de puissance peut également indiquer un problème avec le turbocompresseur à géométrie variable. Cela peut entraîner le blocage des aubes à cause de la suie, de sorte que le turbocompresseur ne peut pas développer une pression de remplissage plus élevée. Dans ce cas, nettoyer le mécanisme de la suie suffit souvent.