Basse pression d'huile : Quelle pourrait être la cause de ce problème ?
La basse pression d'huile est l'un des problèmes qui ne sont pas courants, mais très graves. Il n'y a que quelques raisons qui peuvent causer une faible pression d'huile.
Il s'agit souvent d'un niveau d'huile bas, causé par une fuite d'huile, une pression insuffisante dans la pompe ou des composants obstrués. Un témoin de pression d'huile allumé indique presque toujours une baisse de la pression d'huile moteur, dont nous parlerons en premier.
Contenu
Voyant de pression d'huile
Ce voyant est connecté au capteur de pression d'huile dans la conduite de pression du système de lubrification derrière la pompe à huile. Si la pression d'huile est suffisante, il pousse l'huile moteur contre le diaphragme du contact de commutation, qui est relié au châssis du véhicule.
Témoin de pression d'huile : Quel est le problème ?
Dans ce cas, la connexion au châssis du véhicule sera rompue, ce qui entraînera l'extinction du voyant de pression d'huile. Si la pression est insuffisante, le témoin de pression d'huile s'allume et le moteur passe en mode d'urgence sur certaines voitures.
Système de lubrification du moteur : comment fonctionne la lubrification du moteur ?
Si la pression d'huile moteur est basse, cela signifie seulement deux choses : le moteur manque d'huile ou il y a un dysfonctionnement dans le système de lubrification du moteur. Intéressons-nous aux dysfonctionnements directement liés à la baisse de pression moteur.
Basse pression d'huile et sa cause
- Tuyau d'admission d'huile desserré ou fissuré
- Il n'y a pas ou très peu d'huile dans le moteur
- Soupape de commande de pression d'huile ouverte à bas régime
- Pompe à huile usée ou autrement endommagée
- Roulements de vilebrequin principal usés
- Crépine d'entrée d'huile moteur obstruée
- Filtre à huile obstrué
Une faible pression d'huile entraîne une lubrification insuffisante des pièces mobiles du moteur, ce qui peut entraîner des dommages graves et irréversibles.
Le blocage du moteur peut se produire en raison d'une lubrification insuffisante
- Paliers principaux du vilebrequin
- Paliers de bielle
- Segments de piston
- Piston dans le cylindre
- Guides de soupape
- Arbre à cames
En cas de faible pression d'huile moteur, nous recommandons d'arrêter immédiatement la voiture et d'appeler une dépanneuse ou de résoudre le problème en faisant l'appoint d'huile. Après l'arrêt du véhicule et l'ouverture du capot, veillez à ne pas vous brûler avec les pièces chaudes du moteur.
Moteur grippé : qu'est-ce que cela signifie et quelle en est la cause ?
Si vous continuez à conduire la voiture et que vous ignorez la faible pression d'huile moteur, vous risquez d'endommager les pièces mobiles du moteur et, dans le pire des cas, de bloquer le moteur. Corriger le problème à temps peut éviter de graves dommages au moteur, ce qui ferait pleurer votre portefeuille.