Témoin de pression d'huile : Quel est le problème ?
L'indicateur de pression d'huile avertit d'une baisse de la pression d'huile moteur. Ce témoin s'allume si la pression d'huile dans le moteur n'atteint pas le niveau requis. Si le système de lubrification est en ordre, le témoin de pression d'huile s'allumera après avoir tourné la clé en deuxième position, nous informant qu'il n'y a pas de pression dans le moteur.
Cependant, après le démarrage du moteur, la pression augmentera et le témoin s'éteindra. Attention, si le témoin de pression d'huile s'allume même après le démarrage, cela signifie qu'il manque de l'huile moteur dans le moteur ou qu'il y a un dysfonctionnement du système de lubrification.
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Nous verrons ces dysfonctionnements dans l'article d'aujourd'hui, mais d'abord, parlons de ce qui provoque l'allumage du voyant de pression d'huile. Que faire si le symbole n'apparaît pas sur le tableau de bord même après avoir mis le contact ?
Problèmes possibles si le voyant de pression d'huile ne s'allume pas du tout
- Capteur de pression d'huile défectueux
- Témoin de pression d'huile défectueux
- Alimentation électrique du capteur interrompue
Le voyant d'avertissement de pression d'huile est connecté au capteur de pression d'huile, qui est situé dans la conduite de pression du système de lubrification du moteur derrière la pompe à huile. Si la pression d'huile est suffisante, il pousse l'huile moteur contre le diaphragme du contact de commutation, qui est relié au châssis du véhicule.
Dans ce cas, la connexion au châssis du véhicule sera rompue, provoquant l'extinction du témoin de pression d'huile. Si la pression est insuffisante, le témoin de pression d'huile s'allume et, dans certaines voitures, le moteur passe en mode d'urgence.
Comme mentionné précédemment, l'allumage du témoin de pression d'huile est causé par une baisse du système de lubrification du moteur, ce qui peut entraîner plusieurs dysfonctionnements. Jetons un coup d'œil à eux.
Perte de charge d'huile moteur :
- tuyau d'admission d'huile desserré ou fissuré
- il n'y a pas ou très peu d'huile dans le moteur
- la soupape de commande de pression d'huile est ouverte à bas régime
- pompe à huile usée ou autrement endommagée
- paliers principaux de vilebrequin usés • • • crépine obstruée pour l'alimentation en huile moteur
- filtre à huile obstrué
Cependant, un problème mentionné n'est pas nécessairement derrière le voyant d'avertissement de pression d'huile. Une cause très courante de l'allumage de ce voyant peut simplement être un capteur de pression d'huile endommagé. Dans ce cas, tout va bien dans le moteur, et seules des informations inexactes du capteur peuvent déclencher le voyant de pression d'huile.
En revanche s'il s'agit d'un problème de pression d'huile moteur insuffisante, dans un tel cas le graissage moteur sera insuffisant.
Une lubrification insuffisante du moteur peut entraîner :
- grippage des coussinets de vilebrequin principal
- grippage des coussinets de bielle
- grippage des segments de piston
- grippage du piston dans le cylindre
- grippage de l'axe de piston
- grippage des conduites de soupapes
- blocage ou endommagement de l'arbre à cames et des cames
Aucun de ces éléments ne signifie une solution bon marché, vous devez donc éteindre la voiture immédiatement après l'allumage du voyant d'avertissement de pression d'huile, vérifier le niveau d'huile moteur et visiter un centre de service pour les diagnostics de voiture.