Sous-virage : Comment gérer un dérapage sous-vireur ?

Route mouillée
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Le sous-virage est un phénomène qui se produit lors de la conduite d'une voiture et du passage de virages avec des courbes plus petites à des vitesses plus élevées ou dans des conditions routières défavorables.

Le nom de ce phénomène vient du fait que la voiture tourne insuffisamment en cas de sous-virage.

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Quelles voitures souffrent de sous-virage ?

Le sous-virage se manifeste naturellement dans les voitures équipées d'un moteur monté à l'avant et d'un train avant. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.

Le sous-virage peut également apparaître sur les voitures à traction arrière, bien que cela nécessite beaucoup plus d'efforts.

Comment se manifeste le sous-virage de la voiture ?

Sous-virage

En cas de sous-virage, la voiture ne réagit pas adéquatement à la rotation du volant. Ainsi, le véhicule continue en ligne droite en cas de sous-virage et ne suit pas l'angle du volant.

Les causes du sous-virage

La cause du sous-virage est la perte d'adhérence des roues sur l'essieu avant. Sur les véhicules sans essieu avant moteur, seules les forces de freinage et les forces transversales générées lors du changement de sens de marche entraînent une perte d'adhérence de l'essieu avant. D'autre part, si seul l'essieu avant est entraîné sur le véhicule, la perte d'adhérence est causée par l'accélération du véhicule en plus des facteurs mentionnés.

Le placement du moteur affecte également la possibilité d'un dérapage de sous-virage. Si le moteur est placé à l'avant, une grande partie du poids de la voiture se trouve au-dessus de l'essieu avant. Un tel concept de voiture augmente les forces transversales qui agissent sur elle lors d'un changement brusque de sens de marche.

Cependant, dans des conditions d'adhérence à la route inadaptées (sable, gravier, verglas, neige, eau), il suffit d'un petit changement de direction, d'un freinage ou d'une légère accélération pour montrer le comportement de sous-virage du véhicule.

Comment se produit un dérapage de sous-virage ?

Le dérapage sous-vireur se produit généralement lors d'un virage du véhicule avec un changement de moment agissant sur les roues avant. Plus le changement du moment agissant sur les roues est important, plus la probabilité de dérapage est grande.

Route dans les montagnes

Dans le cas d'un dérapage sous-vireur, les roues avant n'entraînent pas la voiture dans un virage malgré leur virage car l'essieu avant a perdu la traction. Si le véhicule ne retrouve pas le contact avec la route, il s'envolera de manière incontrôlable du bord extérieur de la courbe.

Cependant, un dérapage de sous-virage ne peut pas se produire sur un véhicule qui accélère à partir d'un arrêt. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, aucune force ne poussera la voiture vers l'avant si les pneus perdent leur adhérence.

Comment gérer un dérapage sous-vireur ?

Pour sortir le véhicule d'un dérapage de sous-virage, il suffit de relâcher la pédale d'accélérateur et d'attendre que les roues de l'essieu moteur reprennent de l'adhérence. Il est déconseillé d'appuyer brusquement sur la pédale de frein ou de tourner le volant de manière excessive, car cela pourrait entraîner une perte d'adhérence du pneu encore plus importante.

En tournant les roues, il y a un risque qu'après que les roues avant aient retrouvé leur adhérence, elles recommencent à rouler sur la route, ce qui provoquera un changement brusque de direction du véhicule. Ce changement de direction peut entraîner un dérapage en survirage, qui demande beaucoup d'expérience et est très dangereux sur un véhicule à traction avant.

Si un dérapage de sous-virage se produit sur un véhicule avec un essieu moteur arrière, il suffit généralement de réduire la pression sur les freins ou d'aligner les roues de l'essieu avant pour éliminer le dérapage.

Un dernier mythe

Il existe de nombreux mythes automobiles parmi les passionnés de voitures. Il existe également un mythe répandu qui correspond très bien à ce sujet. Selon certains passionnés de voitures, une voiture à traction avant ne peut subir que du sous-virage, et une voiture à traction arrière ne peut subir que du survirage.

Cette affirmation n'est valable que lors de la conduite dans un virage en cas de forte accélération. Dans des conditions normales, une voiture avec n'importe quel groupe motopropulseur peut subir n'importe quel type de dérapage, sous-virage ou survirage.