Motor tri-cylindres 1.2 HTP : sa mauvaise réputation demeure-t-elle ?

Le moteur 1.2 HTP de la marque Škoda est sans aucun doute connu de tous ceux qui s'intéressent aux automobiles. Cependant, sa réputation est fortement divisée : certains l'apprécient pour sa compacité et sa faible consommation de carburant, tandis que d'autres le critiquent pour de nombreux problèmes techniques, en particulier dans ses premières versions.

Ce moteur a été affublé de nombreux surnoms et moqueries, souvent en raison de sa fiabilité douteuse durant les premières années de sa production. Dans cet article, nous allons examiner en détail le 1.2 HTP, depuis sa conception jusqu'à ses problèmes et améliorations. Nous allons déterminer s'il mérite encore sa réputation.

Contenu

Comment le moteur HTP a-t-il été créé ?

L'acronyme HTP signifie "High Torque Performance", soit haute performance de couple. Ce moteur a été développé dans les années 1990 en collaboration avec le groupe Volkswagen et a été mis en production en 2002. Sa conception repose sur le moteur quatre cylindres 1.6 MPI (EA 111), dont un cylindre a été retiré, donnant ainsi naissance à un moteur trois cylindres d'une capacité de 1.2 litre.

Le HTP a été conçu pour moderniser les anciens moteurs, notamment les quatre cylindres 1.4 MPI, dont les origines remontent aux années 1960. Grâce à son nombre réduit de pièces et à ses dimensions compactes, le moteur HTP est devenu idéal pour les voitures urbaines.

Pourquoi un moteur trois cylindres ?

Les moteurs trois cylindres, comme le HTP, offrent une consommation de carburant réduite et une construction simplifiée. Un nombre réduit de pièces mobiles signifie moins de points de défaillance potentiels et des coûts de production moindres. Pour garantir un équilibre moteur optimal, un arbre d'équilibrage a été installé sous le vilebrequin, minimisant ainsi les vibrations typiques des moteurs à cylindres impairs.

Lors de son lancement, le moteur 1.2 HTP a été comparé à d'autres petits moteurs à essence de marques concurrentes. En comparaison, il se distinguait par sa compacité et sa simplicité de construction, contribuant ainsi à des coûts de production inférieurs et à un entretien facilité.

Paramètre

Škoda 1.2 HTP

Renault 1.2 16V

Peugeot 1.1

Fiat 1.2 8V

Cylindrée (cm³)

1 198

1 149

1 124

1 242

Puissance (kW/ch)

40-47 / 54-64

55 / 75

44 / 60

44 / 60

Coup de piston (Nm)

108

105

94

102

Accélération 0-100 km/h (s)

14,9 - 16,5

13,4

15,7

14,5

Consommation combinée (l/100 km)

5,9

5,8

6,0

5,7

Les données sont approximatives et peuvent varier selon le modèle spécifique et l'année de production.

Néanmoins, il restait en retard en termes de puissance et de raffinement de fonctionnement, ce qui était dû à sa configuration à trois cylindres et à certains compromis techniques.

Entre 2002 et 2011, le HTP était proposé en deux versions : la version à six soupapes (OHC) avec une puissance de 40 kW et la version à douze soupapes (DOHC) avec une puissance de 47 kW. Chaque version avait ses spécificités, mais également ses problèmes.

Innovations et solutions techniques

Le moteur 1.2 HTP a présenté plusieurs solutions techniques qui étaient considérées comme novatrices à l'époque. Cela incluait, par exemple, l'utilisation d'une chaîne de distribution au lieu d'une courroie, ce qui devait garantir une durée de vie plus longue et des coûts d'entretien réduits.

Cependant, en pratique, il s'est avéré que la chaîne avait tendance à s'étirer ou à sauter, entraînant des dysfonctionnements du moteur. Une autre solution intéressante était l'utilisation d'un bloc moteur en aluminium, ce qui a contribué à réduire le poids, mais a aussi augmenté la sensibilité à la surchauffe.

Principaux problèmes des premières versions du 1.2 HTP

Les premières versions du moteur HTP, en particulier la version à six soupapes (BMD/AWY), étaient tristement célèbres pour leur fiabilité douteuse. Le problème majeur était le catalyseur, qui surchauffait en raison de son emplacement inapproprié.

Un catalyseur endommagé rejetait de petites particules métalliques, qui abîmaient les soupapes, entraînant leur grippage. L'absence d'un échangeur de chaleur d'huile favorisait également la surchauffe de l'huile, augmentant ainsi les dépôts de carbone dans le moteur.

Ces problèmes ont entraîné des pertes de puissance pour ces moteurs et la seule solution consistait en une coûteuse révision de la culasse. Ces pannes ont gravement entaché la réputation du moteur HTP, en particulier parmi les premiers propriétaires.

Améliorations graduelles et modernisation

À partir de 2006, des améliorations ont été mises en œuvre pour accroître la fiabilité du moteur. La version à douze soupapes (BME/AZQ) était beaucoup plus robuste, mais rencontrait des problèmes avec la chaîne de distribution, qui pouvait s'étirer ou sauter, notamment lors du stationnement. Cela provoquait un fonctionnement irrégulier du moteur et l'allumage de le témoin de moteur.

D'autres améliorations notables ont été apportées en 2011. Les fabricants ont isolé le catalyseur du moteur pour éviter la surchauffe de l'huile. Ces mesures ont considérablement amélioré la fiabilité du moteur et réduit l'incidence de pannes importantes.

Consommation et utilisation pratique

La consommation réelle du moteur HTP se situe entre 5,5 et 6 litres aux 100 km, que ce soit en ville ou hors autoroute. En revanche, la consommation augmente considérablement sur autoroute, atteignant souvent des valeurs à deux chiffres. Par conséquent, ce moteur est particulièrement adapté aux voitures urbaines et aux trajets courts.

Si vous envisagez d'acheter un véhicule équipé d'un moteur HTP, réfléchissez bien à son utilisation. Si vous empruntez fréquemment l'autoroute, vous devriez envisager des alternatives avec une plus grande cylindrée et de meilleures performances à des vitesses plus élevées.

Fiabilité à long terme et durée de vie

La durée de vie du moteur 1.2 HTP varie en fonction de la version et de l'entretien. Les versions plus anciennes, antérieures à 2009, avaient une durée de vie moyenne d'environ 200 000 km, tandis que les versions modernisées après 2009 pouvaient atteindre jusqu'à 220 000 km. Un facteur clé pour une longévité optimale était un entretien régulier, incluant la vérification et le remplacement de la chaîne de distribution, ainsi que la prévention de la surchauffe du moteur.

Avis et expériences des utilisateurs

Les expériences des propriétaires du moteur 1.2 HTP varient. Voici trois résumés d'avis que les gens ont partagés sur divers forums et sites de discussion :

1. Ville et trajets courts

Les propriétaires soulignent souvent la faible consommation du moteur lors de conduites en ville et de trajets courts. Grâce à sa conception simple et à ses coûts d'entretien réduits, il est idéal pour les conducteurs qui n'ont pas besoin d'une grande puissance, mais qui apprécient une utilisation économique. Cependant, beaucoup mettent en garde contre son utilisation régulière sur autoroute, où la consommation augmente considérablement.

2. Problèmes de chaîne

Une des plaintes les plus fréquentes concerne la chaîne de distribution. Les anciens modèles avaient des problèmes d'étirement ou de saut de chaîne, entraînant un fonctionnement irrégulier du moteur et l'allumage du témoin d'avertissement du moteur. Les utilisateurs recommandent une vérification régulière et un remplacement précoce pour éviter des dommages plus graves.

3. Fiabilité des premières versions

Les avis sur les forums de discussion mentionnent souvent des problèmes avec le catalyseur et la culasse, notamment sur les premières versions du moteur (BMD/AWY). Certains propriétaires ont rencontré à plusieurs reprises des problèmes de surchauffe de l'huile et de dépôts de carbone, nécessitant des réparations coûteuses. Toutefois, ces problèmes ont été progressivement résolus dans les modèles ultérieurs.

Conclusion

Le moteur 1.2 HTP est aujourd'hui beaucoup plus fiable qu'à ses débuts. Cependant, les anciennes versions peuvent encore poser des problèmes, surtout si elles n'ont pas été régulièrement entretenues. Si vous achetez un véhicule d'occasion avec ce moteur, assurez-vous que l'entretien nécessaire a été réalisé et que les faiblesses connues ont été corrigées.

Le HTP est un choix approprié pour les voitures urbaines nécessitant un moteur économique et compact. Toutefois, si vous attendez de votre voiture plus de puissance sur autoroute ou lors de longs trajets, il est préférable d'envisager une autre alternative.