Moteur V : Savez-vous tout à ce sujet ?

V Engine
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Le moteur V est un moteur à combustion interne dont les cylindres et les pistons sont disposés dans deux plans distincts de sorte que, vu le long de l'axe du vilebrequin, il ressemble à la lettre V.

Une telle disposition des cylindres réduit la longueur et la hauteur totales par rapport à un moteur en ligne - le premier moteur en V, construit en 1889 par Daimler selon la conception de Wilhelm Maybach.

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En 1903, la Société Société Antoinette produit des moteurs V8 pour la course automobile. En 1904, Putney Motor Works a achevé le premier moteur V12 construit pour n'importe quel usage.

Construction et caractéristiques du moteur en V

Chaque paire de pistons partage une manivelle commune sur le vilebrequin par des bielles situées l'une à côté de l'autre. Les moteurs V sont plus compacts, leur placement dans une voiture est donc plus facile. De plus, ils ont plus de couple à des vitesses inférieures par rapport aux moteurs en ligne avec le même nombre de cylindres et le même volume.

L'inconvénient des moteurs V est le poids plus important et le fait qu'ils sont plus complexes et compliqués, ce qui augmente leur prix. Les moteurs en V ont des cylindres placés à des angles différents les uns des autres, chaque emplacement ayant des avantages et des inconvénients différents, certains fonctionnant mieux que d'autres.

Tant que l'angle en V est étroit, ce moteur présente certains des avantages d'un moteur en V et d'un moteur en ligne, mais aussi leurs inconvénients.

Ce concept est ancien, développé par Lancia avec son moteur V4 en 1920, mais récemment repensé par le groupe Volkswagen avec ses moteurs VR. Un moteur VR est une combinaison d'un moteur en ligne et d'un moteur en V.

Certaines configurations de moteur V sont très bien équilibrées et fonctionnent en douceur, mais d'autres sont exactement le contraire, telles que :

  1. Moteur V8 avec vilebrequin Crossplane
  2. Moteur V8 avec vilebrequin Flatplane

1. Moteur V8 avec vilebrequin Cross-plane

Les V8 qui utilisent ce type de vilebrequin ont un son rugueux et bouillonnant que vous pouvez trouver dans les voitures américaines et les véhicules Mercedes-Benz AMG.

Ce type de vilebrequin doit être équilibré avec des poids, ce qui nuit à la capacité d'accélération du moteur. C'est pourquoi ces V8 sont appelés paresseux.

2. Moteur V8 avec vilebrequin Flatplane

Ce sont deux quatre cylindres en ligne qui sont connectés à un moteur en V. Le vilebrequin de ce moteur est similaire à celui d'un quatre cylindres en ligne. Ce moteur est beaucoup mieux équilibré, tourne plus facilement, a plus de puissance et pèse moins que le V8 qui utilise le vilebrequin à plan transversal. Ferrari utilise ce type de moteur.

Le moteur V le plus équilibré est le V12, dont on peut dire qu'il est presque parfaitement équilibré. D'autres moteurs V présentent des vibrations accrues et nécessitent un équilibrage ou des vilebrequins divisés.

Marquages ​​moteurs V

  • V2 - Moteur bicylindre en V, un cylindre d'un côté et l'autre de l'autre. Il est utilisé dans les motos, les tondeuses à gazon et les petits tracteurs.
  • V3 - Moteur à trois cylindres en V avec deux cylindres d'un côté et un de l'autre côté. Il n'était utilisé que pour les motos de course à deux temps.
  • V4 - Le moteur quatre cylindres en V a quatre cylindres, non. 1 et 3 d'un côté, non. 2 et 4 de l'autre côté.
  • V5 - Moteur cinq cylindres en V avec deux cylindres d'un côté et trois de l'autre côté. Il est connu pour son son et sa montée en régime et est très populaire auprès des amateurs de voitures. Ce moteur a été fabriqué à partir d'un V6, dont Volkswagen a retiré un cylindre, créant ainsi le premier bloc de production à utiliser cinq cylindres dans la conception.
  • V6 - Moteur six cylindres en V avec trois cylindres de chaque côté. Le V6 est l'une des configurations de moteur les plus compactes, plus courte qu'un quatre cylindres en ligne et plus compacte qu'un V8. Le moteur V6 est devenu largement utilisé dans les voitures de taille moyenne, où il réside en tant que moteur optionnel avec un quatre cylindres en ligne standard ou un moteur standard avec un V8.
  • V8 - Un moteur à huit cylindres en V comporte quatre cylindres des deux côtés, les huit pistons étant entraînés par un vilebrequin commun. Le résultat est un moteur plus doux qu'un V6 et considérablement moins cher qu'un V12.
  • V10 - Moteur à dix cylindres en V avec cinq cylindres d'un côté et cinq de l'autre côté. Il est plus long qu'un moteur V8 mais plus court qu'un dix cylindres en ligne.
  • V12 - Le moteur V12 a 12 cylindres montés sur un carter sur deux côtés avec six cylindres. Le V12 est parfaitement équilibré et n'a donc pas besoin d'arbres d'équilibrage.