Moteur refroidi par liquide : Comment fonctionne le refroidissement liquide ?

Liquide de refroidissement
Publié à

Un moteur refroidi par liquide est un moteur à combustion qui utilise un liquide de refroidissement pour évacuer la chaleur des surfaces refroidies, dissipant cette chaleur dans l'air.

Le refroidissement liquide du moteur est indirect car le liquide n'est qu'un intermédiaire pour transférer la température du moteur vers l'air. De l'eau distillée ou de l'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement.

Contenu

Comment fonctionne un moteur refroidi par liquide ?

Un moteur refroidi par liquide est construit de sorte que la culasse et le bloc-cylindres aient une double paroi formant la coque. Cette coque est remplie de liquide de refroidissement qui, après chauffage, s'écoule dans le refroidisseur, où il est ensuite refroidi par un courant d'air. Le liquide refroidi est ensuite renvoyé au moteur, et ce processus est répété à plusieurs reprises.

Le circuit de refroidissement est fermé lorsque le moteur est froid, et le liquide de refroidissement se trouve uniquement dans le bloc moteur et la culasse. Le thermostat ne s'ouvre que lorsque le moteur s'est réchauffé à environ 80 degrés Celsius, permettant au liquide de refroidissement de s'écouler dans le radiateur pour transférer sa température à l'air.

Composants du système de refroidissement d'un moteur refroidi par liquide

1. Pompe de liquide de refroidissement (pompe à eau)

La pompe de liquide de refroidissement est souvent appelée pompe à eau. Un rotor à pales tourne dans la pompe, ce qui pousse le liquide dans la direction souhaitée. La pompe est entraînée électroniquement ou à l'aide d'une courroie trapézoïdale, et le liquide de refroidissement est fourni soit par le radiateur, soit par la chambre du thermostat.

2. Refroidisseur

Le rôle du radiateur est d'évacuer la chaleur que le liquide de refroidissement reçoit du moteur dans l'air. Le refroidisseur se compose d'une chambre supérieure et inférieure pour le liquide de refroidissement, entre lesquelles un échangeur de chaleur est placé, et de tuyaux de liquide de refroidissement.

3. Thermostat

Un thermostat est un dispositif qui contrôle le débit de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du moteur. La tâche du thermostat est de contrôler le circuit de refroidissement et d'atteindre et de maintenir la température de fonctionnement optimale du moteur le plus rapidement possible, ce qui influence grandement la consommation de carburant, l'usure du moteur et la composition des gaz d'échappement.

4. Ventilateur

Le rôle du ventilateur est d'alimenter le radiateur et le moteur en air de refroidissement suffisant.

5. Capteur de température du liquide de refroidissement

Le capteur de température du liquide de refroidissement enregistre les données de température du liquide de refroidissement, qu'il envoie ensuite à l'unité de commande du moteur. Les données du capteur sont l'une des informations importantes, à l'aide desquelles la unité de commande du moteur découvre l'état du moteur et modifie le mode de fonctionnement du moteur en conséquence.

6. Radiateur de chauffage

Le radiateur de chauffage sécurise l'air circulant dans la cabine du conducteur.

7. Récipient d'égalisation

Il sert à égaliser la pression du liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid et chaud.