Liquide de frein : à quoi sert-il et quelles sont ses désignations ?

Le liquide de frein est un élément crucial de chaque véhicule équipé d'un système de freinage hydraulique. Il permet de transférer la force nécessaire pour ralentir ou arrêter le véhicule. Un choix inadapté ou un entretien négligé peuvent avoir des conséquences significatives sur la sécurité routière.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est le liquide de frein, ses différentes sortes, comment les utiliser correctement et quelles précautions prendre.

Contenu

À quoi sert le liquide de frein ?

La fonction principale du liquide de frein est de transmettre la force par le biais de la pression. Les liquides étant peu compressibles, la force appliquée est directement transmise à travers les liaisons chimiques du liquide.

Étant donné que les huiles peuvent endommager les joints et les conduits du système de freinage, les liquides de frein ne sont généralement pas dérivés du pétrole. La majorité de ces liquides est donc à base de glycol et d'éther, bien qu'il existe également des liquides de frein à base d'huiles minérales.

Tous les liquides de frein doivent répondre à des critères spécifiques établis par diverses organisations, telles que SAE (Société des ingénieurs automobiles) ou d'autres régulations administratives.

La désignation des liquides de frein est couramment abrégée par DOT, qui signifie en réalité le Département américain des Transports, chargé d'établir les spécifications de performance des liquides de frein.

Désignations des liquides de frein

  • DOT 1

  • DOT 2

  • DOT 3

  • DOT 4

  • DOT 5

  • DOT 5.1

Les liquides DOT 2, DOT 3 et DOT 4 sont compatibles entre eux, tandis que le DOT 5 ne peut pas être mélangé ou remplacé par d'autres liquides, en raison de sa composition unique. Le DOT 5 est à base de silicone, alors que les autres liquides se basent sur le polyéthylène glycol. Le liquide DOT 5.1 est fabriqué sur la même base que le DOT 4 et est conçu pour des conditions extrêmes.

Étant donné que le DOT 5.1 repose sur du polyéthylène glycol, il peut être mélangé avec le liquide DOT 4. En général, les liquides de frein dont la désignation porte un numéro plus élevé offrent une meilleure qualité, une efficacité accrue et sont plus adaptés à des conditions sévères que ceux portant un numéro inférieur.

Désignation

Point d'ébullition sec

Point d'ébullition humide

Viscosité

Composant principal

DOT 2

190 °C

140 °C

-

Huile de ricin/alcools

DOT 3

205 °C

150 °C

1500 mm2/s

Éther de glycol

DOT 4

230 °C

155 °C

1800 mm2/s

Éther de glycol

LHM

249 °C

249 °C

1200 mm2/s

Huile minérale

DOT 5

260 °C

180 °C

900 mm2/s

Silicone

DOT 5.1

260 °C

180 °C

900 mm2/s

Éther de glycol

Le point d'ébullition sec se réfère au liquide neuf qui n'a pas encore absorbé d'humidité, tandis que le point d'ébullition humide concerne le liquide ayant déjà intégré 3,7 % d'eau, constitué la valeur moyenne d'absorption d'humidité.

1. Viscosité

Pour garantir un fonctionnement fiable du système de freinage, le liquide de frein doit maintenir une viscosité constante sur une large plage de températures, y compris à des températures extrêmement basses.

Cela est particulièrement crucial pour les systèmes de freinage équipés de la technologie ABS ou du système ESP.

2. Compressibilité

Les liquides de frein doivent afficher une faible compressibilité, même lorsque les températures varient. Ceci est essentiel pour garantir une sensation de pédale de frein cohérente.

Si le liquide de frein ne parvenait pas à conserver une faible compressibilité, il faudrait appuyer plus longuement sur la pédale pour transférer la même quantité de force au piston de l'étrier de frein.

3. Corrosion

Les liquides de frein ne doivent pas provoquer de corrosion des métaux présents dans les composants du système de freinage et doivent également protéger ces composants contre la corrosion, surtout en cas d'humidité dans le système.

Un avantage des liquides de frein à base d'huiles minérales LHM est qu'ils ne provoquent pas de corrosion.

Conclusion

Le choix et l'entretien adéquats du liquide de frein sont essentiels pour la sécurité de votre véhicule. Suivez les recommandations du fabricant et vérifiez régulièrement l'état du liquide afin de minimiser le risque de défaillance des freins.