Dysfonctionnements du système de freinage : comment se manifestent-ils ?

Freins à disque
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Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons comment divers dysfonctionnements du système de freinage se manifestent et comment ils peuvent être éliminés. Le système de freinage est la partie la plus importante de la voiture en termes de sécurité.

Ce système a un impact décisif sur la sécurité de conduite, car il permet d'arrêter, de ralentir la voiture ou de la sécuriser lorsque la voiture est garée.

Contenu

Introduction

Étant donné que le système de freinage est si important, chaque conducteur expérimenté ou inexpérimenté devrait être capable de reconnaître au moins les symptômes qui avertissent d'un dysfonctionnement du système de freinage. Grâce à l'identification rapide du problème, il est possible d'éliminer divers dysfonctionnements du système de freinage avant qu'il ne soit trop tard.

Dans le même temps, résoudre le problème à temps peut éviter d'endommager davantage le système de freinage. Supposons qu'une situation dangereuse se produise sur la route. Dans ce cas, le début de l'effet de freinage, sa force et la distance de freinage de la voiture sont souvent des facteurs décisifs qui affectent la possibilité d'une collision et la force de l'impact en cas de collision.

Freins

Le bon état du système de freinage peut vous sauver dans bien des situations. Il ne faut donc pas oublier son entretien régulier, la vérification de l'état de ses composants, et le dépannage si besoin.

Voyons comment les dysfonctionnements spécifiques du système de freinage se manifestent et comment ils peuvent être éliminés.

1. Le volant tremble, vacille ou vibre

La vibration des freins fait trembler, vaciller ou vibrer le volant pendant le freinage. Elle est souvent causée par les différentes largeurs du disque sur la longueur de sa circonférence ou par diverses déformations causées par une surchauffe des freins.

Les freins vibrent donc lorsque les plaquettes de frein entrent en contact avec le disque, et ces vibrations sont ensuite transmises à la direction de la voiture.

Cependant, des disques de frein excessivement usés ou endommagés peuvent également faire trembler le volant. Cependant, le problème des plaquettes de frein usées ou endommagées se manifeste également par une augmentation du bruit des freins (grincement du métal).

La solution au problème :

La solution à ce problème est simple. Il vous suffit de remplacer les disques et les plaquettes de frein. Si vous deviez changer uniquement les disques en raison de plaquettes de frein usées de manière inégale, le disque pourrait frotter de manière incorrecte, ce qui réduirait l'effet de freinage.

2. La voiture tire d'un côté pendant le freinage

Si la voiture tire d'un côté (gauche ou droite) pendant le freinage, le disque ou les plaquettes de frein sont sales avec de l'huile ou un autre lubrifiant d'un côté et ont perdu leur efficacité de freinage.

Un étrier de frein coincé peut causer ce problème en plus des plaquettes de frein sales. Dans un tel cas, le même effet de freinage que du côté opposé de l'essieu n'est pas assuré, ou l'effet de freinage de ce côté est plus important, ce qui provoque l'entraînement latéral de la voiture qui vient d'être mentionné.

La solution au problème :

Plaquettes de frein métalliques usées

L'élimination de ce problème nécessite le nettoyage des plaquettes de frein et du disque (par exemple avec de l'essence technique) ou éventuellement le remplacement de ces composants des deux côtés de l'essieu.

Dans le cas d'un étrier qui coince, il faut vérifier le fonctionnement du piston dans l'étrier puis éliminer ce problème en réparant ou en remplaçant le piston ou l'ensemble de l'étrier.

3. Pédale de frein dure

Un servofrein défectueux est l'une des raisons les plus courantes d'une pédale de frein dure. Grâce au servofrein, les freins sont plus sensibles. Ainsi, il est plus facile d'appliquer la force de freinage. Ainsi, si le servofrein ne fonctionne pas correctement, la pédale de frein devient plus dure.

Cependant, en plus d'un problème avec le servofrein, une pédale de frein dure peut également être causée par un étrier ou un régulateur de pression de freinage coincé.

La solution au problème :

  • Inspection de la surface des plaquettes de frein et leur éventuel remplacement
  • Réparation ou remplacement de l'étrier
  • Remplacement ou réparation du servofrein
  • Remplacement du régulateur de pression de freinage
  • Remplacement du conduit de dépression du servofrein

4. Résistance de la pédale de frein

Si ce problème survient, il est nécessaire d'exercer plus de force pour appuyer sur la pédale de frein. En même temps, la pédale de frein se comporte comme si elle était repoussée. Ce problème peut avoir plusieurs causes, telles que :

  • Le liquide de frein est en mauvais état
  • Tuyaux du système de freinage qui fuient (le système de freinage est aéré)
  • Mâchoires de frein mal fusionnées dans le cas des freins à tambour
  • Régulateur de pression de freinage bloqué

La solution au problème :

  • Renforcement des mâchoires de frein du frein à tambour
  • Vérification de l'état du liquide de frein (le cas échéant, remplacement)
  • Vérification de l'étanchéité du galet de frein principal et des galets de frein des roues individuelles
  • Purge du freins
  • Contrôler et, si nécessaire, remplacer les flexibles de frein.

5. Le bourdonnement des freins après un long arrêt ou le lavage de la voiture

Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant une longue période ou si vous l'avez lavée et laissée debout, un bourdonnement peut se faire entendre après avoir conduit et appuyé sur la pédale de frein pour la première fois, causé par l'abrasion du disque de frein due à la corrosion.

Ce son caractéristique est à quel point la corrosion est éliminée des disques lors du frottement qui se produit lors du freinage. La corrosion se produit sur les disques et les plaquettes de frein sous l'effet de l'humidité et du sel de voirie, mais aussi lors du lavage de votre voiture.

La solution au problème :

La corrosion peut généralement être éliminée des disques et des plaquettes de frein après avoir appliqué les freins plusieurs fois. Cependant, si la corrosion est importante, il est nécessaire de remplacer ces composants.

Comment prolonger la durée de vie de vos freins :

  1. Application correcte des freins
  2. Anticipation et maintien d'une distance
  3. Freinage moteur

1. Rodage correct des freins

Après remplacement des plaquettes et des disques de frein, le contact entre ces éléments est imparfait. L'assise parfaite des plaques sur les disques ne se produit qu'après avoir parcouru environ 200 km (ou 125 miles).

D'ici là, évitez les freinages brusques ou intensifs, par exemple en descente.

2. Anticiper et maintenir la distance

Grâce à l'anticipation et au maintien d'une distance correcte avec les autres voitures, vous pourrez réduire à temps la vitesse de la voiture et ainsi éviter les freinages brusques.

3. Frein moteur

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser uniquement les freins pour réduire la vitesse. La vitesse de votre voiture peut également être facilement réduite en rétrogradant à une vitesse inférieure, étant donné que votre voiture est équipée d'une transmission manuelle.

Le résumé de notre lecteur sur les dysfonctionnements du système de freinage

J'ajouterai quelques observations tirées de mon expérience. Le tremblement du volant peut également provenir du demi-axe, et si le déséquilibre du demi-axe n'est pas trop important, il ne tremblera qu'au freinage, mais en cas de tels symptômes, vérifiez également les freins. Le crissement de métal des freins indique une usure, le crissement à haute fréquence n'est généralement que de la poussière dans les freins, qu'il s'agisse d'un matériau usé ou d'une conduite hors route, alors c'est une bonne idée de bien laver d'abord l'ensemble de l'étrier de l'intérieur avec une éponge, il aide souvent. Si la traction sur le côté est causée par un rouleau dans l'étrier (étrier flottant), les freins surchauffent généralement, et cela peut être dangereux, il est donc bon de le résoudre rapidement.