Injection de carburant à point unique : de quel type d'injection s'agit-il ?

BMC A - 1.2 SPi
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L'injection de carburant à point unique (ou SPI en abrégé) est une injection indirecte de carburant dans laquelle le carburant est injecté via une seule soupape d'injection dans une chambre de collecteur d'admission commune en amont du papillon des gaz.

Cet article expliquera brièvement le fonctionnement de l'injection de carburant en un seul point, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Contenu

Comment fonctionne l'injection de carburant en un seul point ?

Une fois le carburant injecté à l'aide de la soupape d'injection dans la chambre du collecteur d'admission, il se mélange à l'air en circulation et passe à travers le papillon des gaz.

Derrière l'accélérateur, le tuyau d'admission est divisé en chambres séparées, à l'aide desquelles le mélange de carburant et d'air est dirigé vers les cylindres individuels du moteur. La pression d'injection de carburant dans ce type d'injection atteint 0,1 à 0,15 MPa (1 à 1,5 bar) au-dessus de la valeur de pression dans le collecteur d'admission.

Avec les moteurs V, l'injection de carburant en un seul point est résolue par deux soupapes d'injection, car il y a deux rangées de cylindres. Ainsi, chaque rangée de cylindres utilise une soupape d'injection avec une chambre d'étranglement séparée.

L'injection monopoint et ses avantages :

  • Construction simple
  • Bonne dispersion du carburant
  • Évaporation du carburant sur les parois chaudes de la tubulure d'admission (ceci améliore la préparation du mélange)

L'injection monopoint et ses inconvénients :

  • Longue distance entre la soupape d'injection et la chambre de combustion (temps de préparation du mélange prolongé)
  • Répartition inégale du mélange pour les cylindres individuels
  • Condensation du carburant sur les parois froides du tuyau d'admission
  • Réaction lente aux changements de les conditions de fonctionnement du moteur

L'injection de carburant à point unique a été utilisée dans les années 1980-1995 dans les voitures américaines et européennes au début et au milieu des années 1990. Aujourd'hui, cette technologie est obsolète.