Désignations moteurs : TDI, MPi, TSI, HTP, vous les connaissez tous ?

Moteur
Publié à

Dans le monde automobile, nous rencontrons d'innombrables abréviations, y compris des désignations de moteur. Le constructeur détermine ces désignations de moteur, mais qui connaît le nombre de lettres différentes et leurs combinaisons ?

Pour cette raison, nous avons décidé de préparer pour vous cette liste complète, dans laquelle nous mettrons en lumière les désignations courantes des moteurs et leur signification.

Contenu

CDi

CDi (injection diesel à rampe commune) désigne les moteurs diesel à injection directe de carburant. Ces moteurs sont équipés d'un système à rampe commune (un tuyau de carburant commun pour tous les cylindres). Mercedes et Chrysler utilisent des moteurs CDi.

CDTi

CDTi (Common-rail diesel turbo injection) fait référence aux moteurs diesel turbocompressés à injection directe de carburant. Ils sont équipés du système Common-rail (un tuyau de carburant commun pour tous les cylindres) et sont utilisés par la marque Opel.

CRD

CRD (Common rail diesel) désigne les moteurs diesel à injection directe de carburant. Les moteurs portant cette désignation sont utilisés par les constructeurs automobiles américains Chrysler, Dodge et Jeep.

CRDi

CRDi (injection diesel à rampe commune) désigne les moteurs diesel à injection directe de carburant. La seule différence avec CRD est que cette désignation est utilisée par les constructeurs automobiles coréens tels que Hyundai ou Kia et le japonais Mitsubishi.

CVVT

CVVT (Continuously variable valve timing) fait référence aux moteurs à calage variable en continu, grâce auxquels ils obtiennent des performances plus élevées et une consommation réduite. Kia, Hyundai et Volvo utilisent cette désignation.

DCi

DCi (Diesel Common-rail injection) désigne les moteurs diesel dotés de la technologie Common-rail, c'est-à-dire l'injection directe de carburant et un tuyau de carburant commun. Renault et Nissan utilisent cette appellation.

DDiS

DDiS (Direct Diesel injection System) fait référence à un moteur diesel turbocompressé avec un système à rampe commune Suzuki.

DiDT

DiDT (Direct injection Turbo Diesel) fait référence à un moteur diesel turbocompressé avec un système à rampe commune.

DTI

DTI (Direct Turbo Injection) signifie moteur diesel turbocompressé à injection directe.

ISF

FSI (Fuel Stratified Injection) fait référence au moteur à essence à injection directe de carburant du groupe VW.

GDi

GDi (Gasoline direct injection) désigne les moteurs à essence à injection directe d'essence. Cette désignation est utilisée par les constructeurs automobiles Mitsubishi, Kia et Hyundai.

Les moteurs à injection directe de carburant peuvent brûler le carburant beaucoup plus efficacement. Ainsi, ils sont plus puissants, et leur consommation est moindre.

IDH

HDI (injection directe haute pression) fait référence à un moteur à injection directe haute pression. Ces moteurs peuvent être équipés de la fonction OverBoost (elle augmente la puissance pendant un court instant après avoir appuyé sur la pédale).

Les moteurs HDi sont équipés d'un turbocompresseur et produits par le Groupe PSA avec la technologie Common Rail. Ils sont spécifiques pour leur démarche bien développée.

HTP

HTP (High torque performance) fait également référence à un moteur à couple élevé. Les moteurs à trois cylindres des marques Škoda, Seat et Volkswagen sont désignés par l'abréviation HTP.

Le moteur a été créé en supprimant un cylindre d'un moteur 1.6 16V 77kW et a commencé la production en 2002. Cependant, ce moteur est devenu la cible de ridicule au fil des ans et a gagné de nombreux surnoms.

i-VTEC

La technologie i-VTEC est le plus haut niveau de développement du calage et de la levée variables des soupapes de Honda. Il s'agit en fait d'un VTEC classique associé à la technologie VTC (Variable Timing Control). Le VTC est un mécanisme qui vous permet de changer la position (rotation) de l'arbre à cames en douceur.

Honda n'utilise ce système que sur l'arbre à cames d'admission. Le VTC est actif tout le temps à toutes les vitesses. Avec le système i-VTEC, il est possible de tourner l'arbre à cames jusqu'à 50 degrés.

JTD

JTD (Jet Turbo Diesel) fait référence à un moteur diesel turbocompressé à rampe commune utilisé par Fiat, Alfa Romeo et Lancia. La première génération de moteurs diesel à rampe commune de Fiat sous la désignation JTD était également connue sous les initiales "uniJet" Turbo Diesel.

JTDM

JTDM, en d'autres termes, Jet Turbo Diesel Modified (Multijet), est une désignation pour les moteurs à technologie Common Rail et, par conséquent, à injection directe de carburant. Fiat a été le premier à proposer ce système en 1997 pour les moteurs Alfa Romeo, suivi par Mercedes-Benz. Multijet est largement utilisé par Fiat, Alfa Romeo et Lancia, mais aussi par Chrysler, Jeep et Maserati.

MIVEC

MIVEC (Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system) est une désignation pour les moteurs du constructeur automobile Mitsubishi, équipés d'un système de calage variable des soupapes et de levée des soupapes.

Ce système de commande des soupapes est utilisé pour améliorer l'efficacité volumétrique du moteur, augmentant ainsi la puissance du moteur et réduisant la consommation de carburant et le nombre d'émissions produites.

MZ-CD

MZ-CD - (Mazda - Common rail Diesel) fait référence au moteur diesel turbocompressé Mazda avec un système à rampe commune.

MPi

L'abréviation MPi désigne les moteurs équipés d'une injection multipoint (Multi Point Injection). Dans ce type d'injection, le carburant est injecté devant la soupape d'admission à l'aide de soupapes d'injection affectées à des cylindres individuels.

Cela signifie qu'une soupape d'injection est affectée à chaque cylindre, qui fournit le carburant requis pour ce cylindre.

IDS

SDI (Suction diesel injection) fait référence aux moteurs diesel à remplissage atmosphérique et à injection directe de carburant produits par le Groupe Volkswagen. Comme ces moteurs ne sont pas turbocompressés, ils fournissent moins de puissance que les moteurs turbocompressés de même cylindrée.

Les moteurs SDI étaient produits sous forme de moteurs à quatre ou cinq cylindres en ligne. Parce qu'ils sont structurellement plus simples que les moteurs turbocompressés, ils sont également plus fiables alors que la consommation reste inchangée.

SPi

L'abréviation SPi désigne les moteurs équipés d'une injection de carburant à point unique. L'injection monopoint est un type d'injection indirecte de carburant dans lequel le carburant est injecté par une seule soupape d'injection dans une chambre de collecteur d'admission commune en amont du papillon des gaz.

Une fois que le carburant est injecté dans la chambre du collecteur d'admission, il se mélange à l'air qui coule et passe à travers le papillon des gaz. Derrière l'accélérateur, le tuyau d'admission est divisé en chambres séparées, à l'aide desquelles le mélange de carburant et d'air est dirigé vers les cylindres individuels du moteur.

TDI

TDI (Turbocharged direct injection) fait référence aux moteurs diesel suralimentés à injection directe produits par le groupe Volkswagen. Dans de nombreux pays, l'abréviation TDI est enregistrée en tant que marque du groupe Volkswagen, et ces moteurs sont répandus principalement en Europe.

TDI-PD

TDI-PD - (TDI - Pumpe Düse) désigne un moteur diesel à injection directe turbocompressé avec une unité pompe-injecteur.

TDDi

TDDi (Turbo diesel à injection directe) fait référence aux moteurs diesel à injection directe de carburant. La marque Ford utilise cette désignation. La nouvelle génération de moteurs diesel (TDCi) a un fonctionnement plus raffiné et moins bruyant par rapport au TDDi.

TDCi

TDCi (Turbo diesel common-rail injection) fait référence aux moteurs diesel à injection directe de carburant avec système Common-rail. Ces moteurs sont la nouvelle génération de moteurs TDDi utilisés par Ford.

TCe

TCe (Turbo Control Efficiency) est la désignation d'un moteur à essence suralimenté par un turbocompresseur. Il a été introduit pour la première fois en 2007 dans le modèle Renault Twingo GT. Pour faciliter leur identification, le constructeur automobile utilise un chiffre indiquant la taille du volume du moteur donné et la valeur de la puissance (par exemple, 1,2 TCe 115 Energy - un tel moteur a 115 chevaux).

T-GDi

T-GDi (Turbo essence à injection directe) fait référence aux moteurs à essence à injection directe d'essence équipés en plus d'un turbocompresseur. Cette désignation est utilisée par les constructeurs automobiles Hyundai et Kia.

TGI

TGI (Turbo Gas Injection) fait référence aux voitures Volkswagen équipées de moteurs turbocompressés à injection directe de gaz naturel (CNG).

Ces moteurs sont structurellement dérivés des moteurs TSI, plus précisément du moteur 1.4 TSI. Les moteurs TGI peuvent brûler de l'essence et du gaz naturel comprimé, c'est-à-dire du GNC.

STI

TSI (Turbocharged Stratified Injection) fait référence aux moteurs à essence turbocompressés à injection directe de carburant produits par le groupe Volkswagen. Les moteurs TSI sont équipés d'un turbocompresseur à simple volute et se caractérisent par des performances très élevées à partir d'un petit volume.

La première génération de ces moteurs avait des problèmes avec les chaînes de distribution, mais au fil du temps, ce problème a été résolu en remplaçant la chaîne et le tendeur.

TFSI

TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection) fait référence au moteur à essence turbocompressé à injection directe de carburant du groupe VW. Par rapport au moteur TSI, qui est équipé d'un turbocompresseur à simple volute, le moteur TFSI utilise un turbocompresseur à double volute.

Twin Air

TwinAir fait référence à un moteur à essence à deux cylindres construit par Fiat Powertrain Technologies (FPT). En même temps, il était équipé d'un système électro-hydraulique qui pouvait ouvrir la soupape d'admission indépendamment de la position de l'arbre à cames.

La possibilité d'ouvrir indépendamment la soupape améliore considérablement la qualité et la précision du remplissage du moteur. En 2011, ce moteur a été élu moteur de l'année avec les prix "Meilleur moteur de moins de 1,0 litre", "Meilleur nouveau moteur", "Meilleur moteur écologique" et "Moteur international de l'année".

Double étincelle

Alfa Romeo utilise la technologie Twin Spark. Twin en traduction signifie double, et Spark est une bougie, c'est-à-dire une double bougie. Twin Spark, en abrégé TS, signifie donc double allumage par deux bougies pour chaque cylindre.

L'avantage du double allumage est d'obtenir une combustion plus optimale et, par conséquent, des performances plus élevées et des émissions réduites.

Valvematic

Valvematic est une technologie du constructeur automobile Toyota qui permet de modifier en continu la levée des soupapes d'admission. Toyota utilise cette technologie dans ses voitures, équipées d'unités à essence (essence).

Valvetronic

Valvetronic est une désignation pour les moteurs BMW équipés de levées variables des soupapes. Il s'agit donc d'un système de levée variable des soupapes qui, en combinaison avec le calage variable des soupapes, vous permet de modifier la position de l'arbre à cames indépendamment de la position du vilebrequin et peut également modifier la levée et la durée pendant lesquelles la soupape est ouvert.

Cette technologie est utilisée pour optimiser les paramètres du moteur. Le système Valvetronic donne aux moteurs des performances plus élevées, une consommation de carburant réduite et des émissions réduites.

VTi

VTi (Variable valve lift and timing injection) fait référence à un moteur essence à calage variable des soupapes, produit par le Groupe PSA (Peugeot, Citroën) et l'entreprise BMW. Ce moteur a deux variantes, à savoir 1,4 litre et 1,6 litre, utilisées dans les voitures Peugeot et Citroën.

VTEC

VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) fait référence aux moteurs Honda équipés de la technologie de calage et de levée variables des soupapes.

La technologie de calage variable des soupapes est utilisée pour améliorer l'efficacité volumétrique du moteur, augmentant ainsi les performances du moteur et réduisant la consommation de carburant et les émissions.

Conclusion

Après cet article, nous pensons que les désignations de moteur ne seront plus un problème pour vous. Cependant, si vous n'avez pas trouvé certaines désignations de moteur dans cette liste, n'hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.