Twin Spark : Comment fonctionne le moteur à double allumage ?
La technologie Twin Spark est utilisée par Alfa Romeo dans ses moteurs. Twin Spark, en abrégé TS, signifie donc double allumage par deux bougies pour chaque cylindre.
L'avantage du double allumage est la réalisation d'une combustion plus optimale et, par conséquent, de meilleures performances et des émissions réduites.
Contenu
L'histoire de la technologie Twin Spark en bref
La technologie Twin Spark a été utilisée pour la première fois dans la voiture Alfa Romeo Grand Prix en 1914. La technologie Twin Spark a été utilisée par Alfa Romeo dans ses voitures de course dans les années 1960 pour permettre au moteur d'atteindre des performances plus élevées.
Alfa Romeo n'a utilisé la technologie TS dans les voitures particulières qu'au début des années 80 pour augmenter leurs performances et aider à respecter des contrôles d'émissions plus stricts. Le premier véhicule produit en série avec la technologie Twin Spark était l'Alfa Romeo 164 en 1987, qui cachait un moteur à essence de deux litres sous le capot sous la désignation 2.0 TS.
Il s'agissait d'un quatre cylindres en ligne avec une culasse à huit soupapes, qui était équipé (pour l'époque) de technologies avancées, telles que l'injection de carburant multipoint et un système de calage des soupapes.
Moteurs à double étincelle
Tous les moteurs marqués de l'abréviation TS (Twin Spark) sont des moteurs à quatre cylindres en ligne à deux arbres à cames en tête (DACT). Les moteurs utilisant la technologie Twin Spark ont deux bougies d'allumage dans chaque cylindre.
1. Étincelle jumelle 8v
Les moteurs TS à huit soupapes sont dotés d'un bloc et d'une culasse en alliage d'aluminium, de chemises de cylindre en fonte humide et d'arbres à cames entraînés par chaîne de distribution. Il y a deux bougies d'allumage identiques dans chaque cylindre qui enflamment le mélange simultanément.
Les bougies sont entre les soupapes d'admission et d'échappement. Par conséquent, en raison de la conception à deux soupapes, il n'y a pas de place pour une bougie d'allumage centrale (principale).
2. Étincelle jumelle 16v
Les moteurs TS à seize soupapes sont dotés d'un bloc en fonte robuste avec une culasse en alliage et une courroie de distribution entraîne les arbres à cames. Chaque cylindre contient une plus grande et une plus petite bougie. La plus grande bougie est située au centre du cylindre, entre les deux soupapes d'échappement et les deux soupapes d'admission, et la plus petite bougie est située sur le bord de la chambre de combustion.
Les bougies d'allumage sont allumées progressivement, ce qui améliore le processus de combustion et augmente le taux de compression. La première bougie d'allumage plus grande enflamme le mélange comprimé, l'étincelle propage le feu dans tout l'espace de combustion et la deuxième bougie d'allumage plus petite allume le mélange de l'autre côté avec un léger retard, assurant une combustion plus uniforme.
Les moteurs Twin Spark ont deux bobines d'allumage par cylindre. Cependant, une bobine sert deux bougies d'allumage dans un cylindre différent. Ainsi, une bobine sert la bougie d'allumage dans le cylindre numéro 1 et la bougie d'allumage dans le cylindre numéro 4, et l'autre sert la bougie d'allumage dans les cylindres numéros 2 et 3. Nous avons donc besoin de quatre bobines pour huit bougies d'allumage.
Si l'une des bobines tombe en panne, l'une des deux bougies d'allumage du cylindre est toujours fonctionnelle. La technologie Twin Spark dépend de la qualité des bougies. Par conséquent, seules des bougies d'allumage en platine de haute qualité avec une longue durée de vie sont utilisées.